Morangis,
27
Septembre
2018
|
17:18
Europe/Amsterdam

Étude de cas - La Chartreuse de Neuville

Fondée il y a 700 ans, la Chartreuse de Neuville est le plus grand monastère chartreux de France intégralement préservé : 18 000 mde bâti dans un écrin de verdure de 12 hectares.

Tour à tour monastère puis hôpital, la Chartreuse est devenue en 2016 Centre Culturel de Rencontre européen au service de l’innovation sociétale et artistique des territoires.

Depuis trente ans, d’importantes dégradations sont intervenues sur le bâti et la rénovation est vite devenue un projet prioritaire.

UN CHANTIER D’ENVERGURE

La restauration du bâtiment a été rendue possible grâce à un partenariat associatif/public/privé inédit qui a mis à disposition plus de 30 millions d’euros pour la réalisation des travaux ; ce qui en fait « le plus grand chantier des monuments historiques de France », selon l’association qui gère le projet et porte le nom du lieu.

La première phase de travaux a concerné 24 ermitages, lieux de vie des pères chartreux, 2 chapelles et 1 oratoire.

La seconde phase des travaux, les travaux d’aménagement, permettra l’ouverture de deux activités sur le site (une résidence hôtelière « Le Cloître de Neuville » et un espace au service d’associations et entreprise).

L’INTÉGRATION DES FENÊTRES DE TOIT DANS L’ARCHITECTURE

CONTRAINTES D’UN BÂTIMENT CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE : L’intégration des fenêtres de toit VELUX est intervenue dans la première phase de travaux qui a porté sur les façades, charpentes, couvertures, vitraux et menuiseries extérieures. Elles équipent les Ermitages, des petites maisons de 110 m2 dédiées au nouvel espace hôtellerie du monument. Historiquement, les combles de ces bâtiments classés n’étaient pas aménagés. Pour les transformer en espaces habitables, il était nécessaire d’installer des fenêtres de toit tout en respectant l’environnement extérieur historique du bâtiment.

UNE SOLUTION PATRIMOINE HARMONIEUSE : L’architecte a sélectionné les fenêtres de toit VELUX Patrimoine longiligne (78 × 180 cm), qui rappellent l’esprit des châssis tabatières du 19e siècle grâce à l’intégration d’un meneau sur chacune d’entre elles. La superposition des deux fenêtres de toit crée un format allongé, recherché par l’architecte, pour s’intégrer avec le reste du bâtiment : « L’objectif était de respecter l’architecture d’origine en créant un rythme harmonieux entre les nouvelles fenêtres de toit et les fenêtres verticales existantes, c’est pourquoi nous avons opté pour un format de fenêtres de toit Patrimoine longiligne. »

À FLEUR DE TOITURE : 10 ensembles de deux fenêtres de toit superposées ont donc été installés (un par maison) pour éclairer les chambres des deuxièmes étages. Leur disposition en duo a été autorisée par l’Architecte des Bâtiments de France car elles s’intègrent parfaitement dans la pente du toit pour respecter l’harmonie de la façade. Les parties communes sont équipées de 19 exutoires de désenfumage.

UNE SOLUTION MULTICONFORTS : L’architecte du chantier a été séduit par la valeur ajoutée des solutions VELUX. Conçue pour la réhabilitation des bâtiments de caractère et des monuments historiques, la fenêtre Patrimoine s’articule autour du principe d’une fenêtre VELUX classique et d’un meneau, dotée des performances actuelles les plus innovantes : performances acoustiques (silence par temps de pluie) et thermiques (hiver et été), économies d’énergie, sécurité et étanchéité.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.