Morangis,
30
Octobre
2019
|
10:27
Europe/Amsterdam

Etude de cas - Lycée régional Auguste Renoir

Pour se rendre à leurs salles de classe, professeurs et élèves du lycée Renoir devaient auparavant passer par un atrium sombre bien que doté d’un éclairage artificiel. La rénovation de cet espace central de circulation offre désormais à chacun une vue imprenable sur le ciel, un éclairage naturel zénithal en abondance et un climat intérieur sain.

UNE APPROCHE DU SHED REVISITÉE

Le projet de rénovation de l’atrium prévoyait initialement l’intégration en toiture d’une verrière en shed de 45 modules en menuiserie aluminium.

Séduit par notre solution « clé en main » de verrières modulaires préfabriquées, l’architecte a finalement opté pour une verrière double asymétrique, avec un pan plus court que l’autre. 

Pour garder le rendu esthétique du shed, VELUX a proposé que les modules vitrés du pan le plus court de la verrière double soient constitués de panneaux pleins isolants, concentrant l’entrée de lumière naturelle dans le bâtiment par le côté nord. 

C’est l’esthétique de la solution (profilés fins, moteurs des ouvrants dissimulés) ainsi la simplification de la gestion du faîtage qui ont convaincu l’architecte d’ajouter aux 139 modules de l’atrium une solution de verrières modulaires en shed dans les escaliers du bâtiment scolaire.

UNE INSTALLATION EFFICACE

Pour VELUX, le principal challenge a été d’adapter sa solution de verrières modulaires doubles à la structure des sheds déjà en place ainsi qu’à la charpente métallique existante.

La gestion de l’installation des sheds s’en est trouvée simplifiée pour le charpentier qui n’a eu qu’à constituer les structures porteuses ainsi que les chéneaux intermédiaires.

Au final, la solution VELUX a été plus facile et rapide à poser que la solution préalablement choisie.

UN SYSTÈME DOMOTIQUE AU SERVICE DU CONFORT D’UTILISATION

Les verrières modulaires VELUX ont été combinées à un système domotique conçu par la société Biomotic. 

Celui-ci permet de maîtriser les plages de ventilation par l’ouverture et la fermeture à distance des modules vitrés.

Eté comme hiver, la ventilation naturelle complète la gestion de roulement d’une arrivée d’air mécanique par les conduits du bâtiment.

Architecte : SARL ACTOM / Architecture & Paysage

Maître d’ouvrage : AREA et Région PACA

Installateur : Société Lorillard

Domotique : Société Biomotic

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2018, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 118 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.