Morangis,
21
Janvier
2019
|
14:30
Europe/Amsterdam

Etude de cas - Maison à Plouescat

La maison est une habitation de type mer breton, située dans la commune de Plouescat au Nord du Finistère. Le projet a consisté à sa démolition puis à sa reconstruction. Implantée sur un terrain légèrement en pente, son volume a dû s’adapter au site et offre sur les façades Nord et Ouest, une vue panoramique sur ciel et mer.

 

 

UNE HABITATION BIOCLIMATIQUE MODERNE QUI S’ADAPTE À L’ARCHITECTURE LOCALE

Il s’agit d’une construction moderne qui s’inspire de l’architecture traditionnelle locale.

Les façades sont revêtues d’un enduit blanc, typique des habitations de bord de mer de la région et la façade Nord Est est agrémentée de pierre de pays, majoritairement granit avec l’incorporation de quelques dalles de schistes. Sa couverture est en ardoises naturelles avec des chevronnières, caractéristiques de la maison bretonne, sur le volume principal.

Cette maison répond à la réglementation thermique RT 2012 qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des constructions neuves. L’organisation des espaces intérieurs/extérieurs, et la volumétrie de l’habitation, sont motivées par la mise en place de principes bioclimatiques qui a pour souci permanent l’insertion du logement dans son environnement et à ses contraintes naturelles. L’orientation de la maison se fait en fonction de la course du soleil.

Le garage forme un second volume qui s’intègre harmonieusement avec la maison principale grâce à la couleur sombre de son toit. Par ailleurs, sa faible pente de toit permet à la partie habitation de bénéficier de la lumière du soleil sur le versant Sud.

DES FENÊTRES DE TOIT POUR UNE MAISON LUMINEUSE

La maîtrise d’oeuvre a souhaité des bandes verticales de fenêtres de toit jusqu’à la faîtière pour donner un côté aérien au bâtiment de l’extérieur. Elle permet de guider le regard vers la mer en direction du Nord lorsque l’on est à l’intérieur.

L’intégration de deux verrières planes permet à la fois d’obtenir des ouvertures généreuses, tout en offrant une vue panoramique sur la mer, de gagner en luminosité et en apport solaire gratuit. La fenêtre de toit en partie inférieure de la verrière est équipée d’une fonction garde-corps.

Au-dessus de chaque verrière plane, une fenêtre de toit motorisée INTEGRA® a été installée pour favoriser la ventilation naturelle et automatique dans toutes les pièces. Elle permet aussi d’apporter un confort optimal aux habitants : fermeture automatique en cas de pluie, pilotage à distance, …

Toutes les fenêtres de toit sont équipées du vitrage Tout Confort, aux excellentes propriétés thermiques et acoustiques.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.