Morangis,
22
Novembre
2019
|
16:05
Europe/Amsterdam

Etude de cas - Un bâtiment entre tradition et modernité

Implantée dans le centre-ville de Bayonne, la nouvelle agence de Pôle Emploi occupe 3 des 6 niveaux d’une construction neuve de 1 806 m². Cette structure entre dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain, édicté par l’Agglomération Côte Basque Adour : le secteur d’étude « Rive Gauche Adour ».

 

Une architecture urbaine & audacieuse

Le cabinet d’architectes et d’urbanisme MVRDV a conçu l’immeuble de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement dans son environnement. 
En effet, la structure prend la forme d’un prisme, contrastant avec l’architecture traditionnelle et fortement identitaire du Pays Basque. La volumétrie est marquée par une toiture à deux fortes pentes, dont l’une semble se prolonger jusqu’au sol, ainsi que par des façades distinctes selon leur orientation.

Ces façades ont été pensées pour créer un effet miroir

Les couleurs ont été définies en fonction de l’environnement du bâtiment. La façade principale (Sud, côté boulevard) est de couleur béton blanc pour donner un aspect minéral à la construction. Celles côté Ouest et Nord sont de couleur brique, afin de rappeler le coloris typique des toitures de la région. Pour finir, la façade Est est en gris, marquant une continuité avec la toiture en zinc.

Dans une réflexion paysagère globale, des architectes ont intégré tout autour de l’immeuble des plantations, procurant ainsi une note de vert soutenue.

 

 

Un cadre de travail lumineux & confortable

Les espaces de travail ont été réfléchis de manière à rendre confortable l’environnement intérieur des occupants et des visiteurs, avec de grandes surfaces vitrées. En effet, le cabinet d’architectes a favorisé l’entrée optimale de lumière naturelle dans les locaux, afin de réduire l’usage de la lumière artificielle.

La construction se soumet aussi aux exigences de la réglementation RT 2012. Tout d’abord, en termes de confort thermique. Sa forme et son orientation permettent des économies d’énergie que les matériaux utilisés (à faible énergie grise) limitent les risques sur la santé de ses occupants. Puis en termes de confort acoustique : en effet, le bâtiment se situe sur un grand boulevard où il y a beaucoup de passage.

Pour répondre à ces contraintes, 116 fenêtres de toit VELUX ont été intégrées sur la toiture l’immeuble : 96 ouvertures sur la façade Est et 20 sur l’ensemble des autres façades. Les fenêtres toit apportent un confort optimal et une large entrée de lumière naturelle. Leur intégration à la toiture respecte le style architectural du bâtiment.

Enfin, 55 fenêtres ont été équipées d’une motorisation INTEGRA®, offrant ainsi la possibilité aux occupants de programmer l’aération leurs espaces de travail.

Crédit photos: ©Michaël Boudot
A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2018, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 118 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.