Morangis,
18
Mai
2020
|
18:09
Europe/Amsterdam

Home office : les fenêtres de toit optimisent le confort de travail à la maison

Dans le contexte actuel où le télétravail est privilégié, il est important de créer un environnement sain et adapté pour rester efficace, même à la maison.

Du petit coin bureau à la pièce dédiée, l’espace de travail peut être aménagé dans les espaces non exploités, comme les combles, ou s’intégrer à une pièce à vivre, tant que les équipements et l’atmosphère ambiante s’y prêtent.

VELUX, expert de la lumière et de la ventilation naturelles dans l'habitat, dispense de précieux conseils pour créer un environnement sain et stimulant qui favorise la productivité.

Les bienfaits non négligeables de la lumière naturelle

Travailler à la lumière naturelle favorise les capacités intellectuelles. De nombreuses études montrent que la performance au travail augmente avec l’exposition à la lumière du jour et la vue sur l’extérieur.

Disposer un bureau devant ou sous une grande fenêtre offre ainsi un cadre de travail agréable et stimulant.

Par ailleurs, la lumière naturelle agrandit l’espace. Bien choisir les dimensions et le nombre de fenêtres dans une pièce joue un rôle essentiel dans la bonne répartition de l’éclairage naturel pour le confort des habitants. Cela offre aussi des économies d’électricité en évitant de laisser des espaces sous-éclairés. 

Pour créer une atmosphère apaisante, le store plissé VELUX, dans sa version motorisée, s’actionne à distance et tamise la lumière en un clic. Il peut être utilisé en complément d’un store extérieur pour se protéger de la chaleur, sans se priver de la lumière du jour.

Un espace ventilé pour un climat sain

Dans la maison, l’air peut être jusqu’à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur(2), à cause des polluants émanant des matériaux présents dans la pièce et des activités comme la cuisine ou le ménage par exemple.

Par ailleurs, le manque d’air frais affecte les capacités d’apprentissage et de concentration et peut créer des allergies*.

Il est donc important de renouveler l’air de la pièce plusieurs fois par jour, pour préserver ses performances cognitives et sa santé.

La solution VELUX ACTIVE with NETATMO ventile la pièce de façon automatique, grâce à des capteurs de CO2, d’humidité et de température. Ce dispositif permet de profiter d’un espace de travail agréable et sain, sans avoir à se soucier de l’ouverture des fenêtres.

(1) Revue de littérature sur les effets de la lumière naturelle sur les occupants des bâtiments, L. Edwards & P. Torcellini (2002)
(2) Enquête menée par YouGov dans le cadre de la campagne Indoor Generation
(3) “Delmar’s Comprehensive Medical Assisting” by Wilburta Q. Lindh, Marilyn Pooler, Carol D. Tamparo, Barbara M. Dahl, Julie Morris, Cengage Learning, 5th Edition
(4) “Damp and Mould, Health risks, prevention and remedial actions", World Health Organisation/Danemark, 2009
*“Delmar’s Comprehensive Medical Assisting”, Wilburta Q. Lindh, Marilyn Pooler, Carol D. Tamparo, Barbara M. Dahl, Julie Morris, Cengage Learning
A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2018, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 118 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.