La lumière naturelle dans l'habitat, un enjeu de santé publique

Pour sa  cinquième édition, le VELUX Daylight Symposium a réuni plus de 300 participants à Copenhague les 15 et 16 mai derniers. Lumière naturelle, habitat et santé étaient au coeur des discussions.

Depuis sa création, le VELUX Daylight Symposium connaît un succès croissant. C'est un rendez-vous international biennal où chercheurs et experts dans le domaine de la lumière naturelle se réunissent pour partager leurs expériences et se mobilisent pour sensibiliser l’opinion et les gouvernements sur son rôle majeur dans l’habitat.

Dans les pays occidentaux, les populations passent entre 80 et 90 % de leur temps à l’intérieur des constructions ; or en l’état actuel, celles-ci ont, en grande majorité, des coefficients d’éclairage naturel insuffisants pour assurer les apports nécessaires à leur santé et leur confort.
Tout comme la qualité de l’air, l’abondance de lumière naturelle dans les bâtiments doit devenir un enjeu de santé publique dans les années à venir.

La lumière du jour, un antidote naturel

Prévenir certaines affections
Depuis des années, nous connaissons la fonction de la lumière naturelle,  dans notre rythme biologique, notamment pour la qualité du sommeil, mais son rôle est beaucoup plus large.
Les nombreuses études présentées au VELUX Daylight Symposium rappellent son action physiologique (production de sérotonine, de dopamine, de mélatonine..) et ses vertus protectrices, en renforçant nos défenses immunitaires contre de nombreux virus pathogènes, comme celui de la grippe.

Richard Hobday “The influence of sunlight on indoor health”

Plus récemment, certaines études affirment également que le manque de lumière accélère le processus de vieillissement et a un impact sur l’évolution rapide de la maladie d’Alzheimer.
Dès à présent pour la construction neuve, la France peut se prévaloir d’une nouvelle exigence dans la réglementation thermique (RT 2012) imposant un accès minimum à la lumière naturelle dans les bâtiments neufs (1/6ème de la surface habitable) et de plusieurs textes concernant l’éclairage dans les locaux professionnels.
« En France, comme dans la plupart des pays européens, l’enjeu se situe maintenant dans la rénovation des bâtiments existants.  Il convient en effet de sensibiliser l’opinion publique et de favoriser la recherche de solutions adaptées permettant de réaliser des économies d’énergie sans impacter sur le confort », précise Michel Langrand, Président de VELUX France.

La lumière naturelle une des premières solutions énergétiques

Diminuer notre impact carbone
Ressource inépuisable, indispensable pour la santé, la lumière naturelle représente également une source d’énergie encore sous-exploitée dans les constructions.
Les dimensions, les matériaux, l’orientation des ouvertures, le choix des vitrages et l’utilisation de la lumière zénithale sous diverses formes offrent aujourd’hui une nouvelle palette de solutions pour un meilleur éclairage naturel mais également un potentiel d’économies d’énergie réduisant l’impact CO2 des bâtiments.

« Parallèlement à des initiatives comme le « Daylight Symposium », nous partageons avec tous les professionnels les enseignements de nos expériences sur la recherche de norme de confort de vie dans l’habitat vertueux. Je citerais le programme Model Home 2020 et la réalisation en France de « la Maison Air et Lumière » qui avec un ratio de surface vitrée 2 fois plus importante que le minimun exigé par la RT 2012, offre d’excellentes performances énergétiques. Le Groupe VELUX vient de lancer une innovation majeure en remplaçant l’ensemble de sa gamme précédente par une Nouvelle Génération de fenêtres de toit. Elle offre des performances énergétiques exceptionnelles avec un pouvoir éclairant accru et nous sommes persuadés qu’elle contribuera efficacement à la rénovation des bâtiments existants », ajoute Michel Langrand.

Pour plus d’information sur le Daylight Symposium: www.thedaylightsite.com.

Nos fils d’actualité :
Twitter : @VELUX_France
FB : facebook.com/velux.france

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle.
Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

Pierre Bastien
PIERRE BASTIEN COMMUNICATION