La réalisation de la verrière créée au-dessus de la cour de l’intendant de l’Hôtel de la Marine vient de s’achever

Une verrière réalisée grâce au mécénat des FONDATIONS VELUX

A quelques mois de l’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, en juillet prochain, le Centre des monuments nationaux et LES FONDATIONS VELUX annoncent l’achèvement de la verrière transparente et lumineuse, imaginée par l’architecte Hugh Dutton, au-dessus de la cour de l’intendant dans le prolongement de la cour d’honneur du côté de la rue Saint- Florentin. La réalisation de la verrière est financée par LES FONDATIONS VELUX à la hauteur de 800 000 euros sur un coût total de 2,5 millions.

La cour de l’intendant de l’Hôtel de la Marine s’ouvre à la lumière

La cour de l’intendant de l’Hôtel de la Marine vient de se doter d’une verrière cristalline de 300 m2, située entre le 2e et 3e étage c’est-à-dire à la limite de l’étage ajouté au XIXe siècle, qui a fait l’objet d’une étude architecturale particulièrement soignée de Hugh Dutton & Associés afin de restituer le volume initial de la cour. Son objectif : capter et diffuser la lumière naturelle jusqu’au sol de la cour de l’intendant, tout au long de la journée, afin d’abriter, en dessous, un espace d’accueil, de présentation et d’orientation des visiteurs.

L’architecte Hugh Dutton, en collaboration avec Christophe Bottineau Architecte en Chef des Monuments Historiques et sous la maîtrise d’ouvrage du CMN, s’est inspiré des pampilles des magnifiques lustres du XVIIIe siècle, ainsi que de la géométrie des pierres précieuses taillées. Grâce à sa forme unique, cette verrière, « véritable objet d’artisanat d’art », permet de faire rayonner la lumière naturelle à la manière d’un lustre ou d’un diamant, via des éléments de réflexion et de diffraction intégrés dans la structure.

Faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments est l’une des principales missions du Groupe VELUX depuis plus de 75 ans. Le projet d’installation de la verrière de l’Hôtel de la Marine, mécéné par LES FONDATIONS VELUX à la hauteur de 800 000 euros auprès du Centre des monuments nationaux, s’inscrit dans le cadre de cet engagement de longue date.

Une création contemporaine pour mettre en valeur le patrimoine historique

Le chantier d’aménagement de la verrière s’est déroulé sur cinq mois (de la mi-août 2019 à janvier 2020). Il a permis une intégration harmonieuse d’un élément architectural contemporain au sein d’un ensemble de bâtiments classés au titre des monuments historiques datant du XVIIIe siècle. Son aspect sculptural s’inscrit dans la continuité des savoir-faire et des valeurs de l’œuvre architecturale d’Ange-Jacques Gabriel.

Le projet d’aménagement de la verrière de l’Hôtel de la Marine repose sur une véritable stratégie lumineuse consistant en la superposition de matériaux réfléchissants. Nos objectifs ont été de retrouver les proportions originelles de la Cour de l’intendant en masquant les étages ajoutés aux cours du XIXe siècle, et d’apporter une lumière zénithale douce aux visiteurs dans un espace auparavant très sombre.
Hugh Dutton, architecte du studio HDA
Une fois de plus, nous sommes fiers de pouvoir redonner vie à un patrimoine culturel extraordinaire et d’offrir aux habitants et futurs visiteurs de la capitale française un nouvel espace de vie, contemporain et baigné de lumière naturelle.
Jens Kann-Rasmussen, Président de VILLUM FONDEN, l’une des FONDATIONS VELUX
Je remercie les FONDATIONS VELUX d’accompagner une nouvelle fois le Centre des monuments nationaux dans la réalisation, cette fois, de la verrière de l’Hôtel de la Marine. Ce travail remarquable d’Hugh Dutton, sa maitrise de la lumière vont permettre de créer dans la cour de l’intendant un espace de vie qui contribuera au succès du projet d’ensemble.
Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux

Chiffres clés du projet

Matériaux nécessaires :

• 35 tonnes de charpente métallique
  • 16 tonnes de vitrage simple extra clair avec couche réfléchissante
  • 11 tonnes de lamelles vitrées
  • 8 tonnes d’habillage réfléchissant Coût total du chantier : 2,5 millions d’euros

Ouverture au public de l’Hôtel de la Marine en juillet 2020

Le Centre des monuments nationaux, responsable de l’Hôtel de la Marine depuis le départ de l’Etat-major de la Marine en décembre 2015, a lancé en 2017 une grande campagne de restauration et d’aménagement qui permettra d’ouvrir largement au public ce monument prestigieux en juillet 2020, et d’y valoriser les savoir-vivre et les savoir-faire d’excellence de la France. Les parcours et les activités proposées, qui s’appuieront sur les dernières innovations de la médiation numérique, en feront un lieu incontournable de rayonnement de la culture française, en plein cœur de Paris (place de la Concorde). Différents circuits de visite donneront accès aux espaces patrimoniaux en visite libre à travers un circuit court dans les salons d’apparat et un circuit long comprenant aussi les appartements de l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne.

Contacts presse :

Agence BCW pour LES FONDATIONS VELUX :

Joanna Lévèque – 01 56 03 14 78 – Joanna.Leveque@bcw-global.com

Benjamin Gandouin – 01 56 03 13 84 – Benjamin.Gandouin@bcw-global.com

Espace presse VELUX : http://presse.velux.fr/

Pôle presse du CMN :

Marie Roy et Maddy Adouritz – 01 44 61 21 86 presse@monuments-nationaux.fr

Espace presse du CMN : presse.monuments-nationaux.fr

Agence HDA – Hugh Dutton associés :

Hélène Pasqualetti - +33 1 42 78 07 07 helene.pasqualetti@hda-paris.com

A propos

LES FONDATIONS VELUX en France : 20 ans d’engagement en faveur du patrimoine français

LES FONDATIONS VELUX (VILLUM FONDEN et VELUX FONDEN) sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois. Il s’agit d’un modèle d’organisation capitalistique original, au cœur de la culture et du modèle économique danois.

Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le devenir des successions

familiales ; et restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin que sa réussite commerciale serve des projets d’intérêt public.

Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,5 milliard d’euros, dont 118 millions en 2018.

En France, LES FONDATIONS VELUX sont engagées de longue date en faveur de la préservation du patrimoine, avec deux projets ces dernières années : la restauration des vitraux de la Sainte- Chapelle, une opération de mécénat exceptionnel et exclusif auprès du Centre des Monuments Nationaux, échelonnée sur 7 ans (2008-2015) ; et la restauration de la verrière de la Rotonde

d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la Découverte, avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2016-2017). En septembre 2017, LES FONDATIONS VELUX ont étendu leur champ d’action en France dans le domaine social, en soutenant ACTA VISTA, association d’insertion par la formation professionnelle aux métiers du patrimoine. En tout, 13 opérations de mécénat ont été réalisées en France en 20 ans de présence, pour un total de 10,2 millions d’euros distribués.

Le CMN en bref

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité

patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau, rejoint récemment par des sites confiés par d’autres opérateurs : la villa Kérylos (propriété de l’Institut de France), la chapelle de Berzé-la-Ville (Académie de Mâcon), le musée Ochier (Ville de Cluny), l’ensemble Cap-moderne (Conservatoire du Littoral). Par ailleurs, le CMN restaure et mène le projet d’ouverture de l’Hôtel de la Marine pour l’été 2020 et du château de Villers-Cotterêts pour 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme tête de file dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.