La recherche de lumière naturelle : un critère clé dans l’aménagement des combles

La recherche d’espace (69 %), la lumière naturelle (57 %) et l’isolation thermique (57 %) sont les caractéristiques les plus recherchées par les Français pour leur logement, selon un sondage CSA pour la société VELUX. L’aménagement des combles, qui concerne potentiellement 1 Français sur 4, est un moyen idéal pour concilier ces 3 objectifs. Autre enseignement intéressant de l’étude : 45 % des Français seraient intéressés par une solution technologique sur smartphone leur permettant de visualiser la rénovation de leur intérieur. Avec MyDaylight, première application de conception 3D pour la création d’espace sous les toits, VELUX, leader mondial de la fenêtre de toit, répond à cette aspiration.

Un Français sur quatre concerné par l’aménagement des combles

Selon l’étude initiée par la société VELUX avec l’institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes, la moitié des 49 % de Français propriétaires de leur maison disposent de combles aménagés ou aménageables.

Et 45 % des Français disposant de combles envisagent effectivement de les aménager ou de les réaménager à court ou moyen terme.

A noter : ce chiffre grimpe à 76 % chez les moins de 35 ans, âge où l’on fonde une famille et où on est donc naturellement intéressé par l’agrandissement de son espace de vie.

La lumière naturelle plébiscitée par 98 % des Français

La quasi-totalité des Français interrogés (98 %) considèrent la lumière naturelle comme un élément important pour leur qualité de vie.

Plus particulièrement, la recherche de lumière est un élément déterminant dans l’aménagement de leurs combles pour 79 % des personnes concernées (propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement disposant de combles aménageables ou aménagés, ou futurs acquéreurs cherchant un bien avec combles aménageables ou aménagés).

Logique quand on sait combien la lumière du jour est essentielle pour notre santé et notre bien-être au quotidien, et comme elle joue un rôle déterminant dans la sensation d’espace. C’est aussi un véritable atout pour valoriser un intérieur et rentabiliser des travaux de rénovation.

Pourtant, l’expérience montre que l’on sous-estime très souvent la quantité de lumière naturelle nécessaire à notre qualité de vie.

La moitié des Français intéressés par une appli inspirante pour modéliser les combles

A la question « Seriez-vous intéressés par une application pour smartphone vous permettant de visualiser la rénovation de votre intérieur ? », les personnes interrogées répondent oui à 45 %, chiffre qui monte à 59 % chez les moins de 35 ans et à 55 % chez les CSP+.

Plus spécifiquement, ils en attendraient, en premier lieu d’estimer le prix des travaux (à 66 %), puis de les inspirer, de leur donner des idées de décoration et d’aménagement (à 56 %).

Mais ils ne pensent pas forcément qu’une application peut aussi les aider à simuler la lumière naturelle dans leurs combles, or cette solution existe !

MyDaylight de VELUX, première application de réalité virtuelle pour simuler la lumière dans l’aménagement des combles

La société VELUX, leader mondial de la fenêtre de toit, met depuis fin janvier 2018 à disposition des particuliers et des professionnels une solution qui correspond à ces attentes : MyDaylight, une application gratuite (téléchargeable sur l’Apple Store et le Google Play Store) qui permet de modéliser et visualiser les possibilités d’aménagement de son espace de vie sous les toits, en conditions réelles de lumière naturelle.

MyDaylight est un outil d’aide à la concrétisation de projets qui vient combler un vrai besoin.

Au début de leur projet, beaucoup de particuliers ont du mal à se représenter concrètement ce que donneront leurs idées d’aménagement de combles. L’application les aide à se projeter dans leur future pièce et à visualiser l’éclairement naturel souvent sous-estimé au moment de la conception d’un projet.
Jean-Pierre Jacquet, Directeur marketing de VELUX France

En s’appuyant sur la puissante capacité de calcul sur les serveurs à distance du cloud computing (très supérieure à celle des smartphones) et sur les technologies de modélisation du jeu vidéo, MyDaylight est la toute première application qui rend tangible le bénéfice de la lumière du jour.

Méthodologie du sondage

Questionnaire auto-administré en ligne sur panel du 23 au 25 janvier 2018 auprès d’un échantillon de 1007 Français âgés de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, région de résidence et taille d’agglomération).

On trouve au sein de cet échantillon 500 propriétaires de maison individuelle ou mitoyenne.

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.