Morangis,
21
Décembre
2015
|
00:00
Europe/Amsterdam

Lancement du concours international VELUX Award 2016 : Une 7ème édition riche en nouveautés

Début novembre, le Groupe VELUX® a lancé l’édition 2016 de son concours International VELUX Award (IVA). Ce concours encourage les étudiants en architecture du monde entier à explorer le thème de la lumière naturelle. Les étudiants ont jusqu’au 1er avril 2016 pour s’enregistrer en ligne et valider leur participation à la compétition.

Cette 7ème édition marque un tournant dans l’histoire du concours avec un nouveau contour mis en place par le Groupe.

Des prix « régionaux » et internationaux

D’abord européen, le concours a très vite pris une ampleur internationale. Afin de valoriser un plus grand nombre de projets, le Groupe VELUX a décidé d’articuler le concours autour des 5 grandes « régions » du monde, suivant le classement opéré par l’Union Internationale des Architectes (UIA) :

1/ Europe de l’Ouest

2/ Europe de l’Est et Moyen-Orient

3/ Les Amériques

4/ L’Asie et l’Océanie

5/ L’Afrique

La compétition se déroulera ainsi en deux étapes :

  • dans un premier temps, le jury récompensera les projets de chaque région,
  • dans un second temps, les lauréats d’une grande finale internationale seront désignés.

Deux nouvelles catégories et des nouvelles récompenses

Dans chaque région, les prix seront distribués et définis en fonction de 2 catégories :

  • « Lumière naturelle dans les bâtiments » : les étudiants sont invités à proposer des projets ou applications concrètes d’utilisation de lumière naturelle dans les bâtiments,
  • « Recherches à partir de la lumière naturelle » : il s’agira de présenter des projets d’études autour des propriétés physiques de la lumière, les matériaux innovants ou de l’impact de la lumière du jour sur la santé et le bien-être…

Autre nouveauté cette année, le jury aura la possibilité d’attribuer des prix spéciaux aux projets ayant le mieux utilisé les solutions VELUX®, même si leur utilisation n’est en aucun cas imposée.

International VELUX® Award, la success story d’un concours qui explore la lumière de demain

Organisé tous les 2 ans, le concours IVA amène les étudiants en architecture à s’interroger sur la manière d’exploiter la lumière du soleil et la lumière naturelle comme principales sources d’énergie et d’éclairage, tout en prenant en considération le bien-être et la santé des personnes qui vivent et travaillent dans les bâtiments.

Depuis son lancement en 2004, le nombre de participants inscrits à la compétition a sans cesse augmenté d’édition en édition avec chaque année des projets toujours plus ambitieux et créatifs.

 

2004

2006

2008

2010

2012

2014

Nombre d'inscriptions

 

2037

2114

2366

3262

2794

Nombre de projets retenus

258

  557

686

673

983

797

Nombre de pays représentés

27

53

46

55

59

86

 

En 10 ans, ce sont près de 5000 étudiants de plus de 80 pays qui ont soumis près de 4000 projets.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire pour prendre part au concours.

Les inscriptions se font en ligne sur le site dédié www.iva.velux.com jusqu’au 1er avril 2016.

Un jury composé d’architectes et de professionnels de renommée internationale évaluera tous les projets soumis. Il sera constitué en étroite concertation avec l’Union Internationale des Architectes (UIA).

La composition du jury de l’édition 2016 du concours International VELUX Award sera annoncée début 2016.

A noter : il n’est en aucun cas obligatoire d’intégrer des solutions VELUX® dans les projets pour participer.

 

www.iva.velux.com

Visuels disponibles sur simple demande

auprès de l’agence DELPRAT RELATION PRESSE

Contacts presse

DELPRAT RELATION PRESSE

Pascale Grehan / Fanny Roullé / Alexandra Corsi Chopin

33 rue du Faubourg Saint Antoine / Paris 11

01 71 70 38 38 / fanny@relationpresse.com

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr