Lancement du Concours International VELUX Award 2018 sur le thème de la lumière naturelle pour les étudiants en architecture

Le Concours International VELUX Award s’adresse aux étudiants en architecture, passionnés par le thème de la lumière naturelle. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2018.

Le concours encourage les étudiants en architecture du monde entier, à explorer le thème de la lumière naturelle, discipline fondamentale en architecture et à mettre en évidence son rôle, plus que jamais essentiel, dans les bâtiments. Les étudiants ont jusqu’au 1er avril 2018 pour s’inscrire en ligne et soumettre leurs projets de recherche et d’utilisation concrète de la lumière naturelle, avant le 15 juin 2018.

Ce concours est une occasion unique pour les étudiants de se familiariser avec le concept d’appels d’offres en architecture et de les confronter sur la question de la lumière naturelle face aux problématiques d’environnement et de construction durable. Il se veut également porteur de projets des futurs architectes du monde qui vont explorer de manière créative le thème de la lumière naturelle et inspirer les prochaines oeuvres architecturales.
Per Arnold Andersen, Directeur du Concours International VELUX Award

UN JURY DE QUALITÉ POUR EXAMINER LES PROJETS

En juin 2018, un jury international composé de professionnels de renom ainsi que des représentants de l’Union Internationale des Architectes (UIA) va se réunir pour évaluer tous les projets soumis en ligne et sélectionner les 5 finalistes régionaux des deux catégories. Les 10 finalistes vont ensuite présenter leur projet devant le jury qui désignera les lauréats dans chaque catégorie.

Regardez autour de vous. Il ne s’agit pas d’aller dans des endroits fantaisistes ni d’effectuer des voyages lointains. Observez votre proche environnement qu’il soit une banlieue, une ville ou un pays. Ce que le jury recherche, c’est une proposition honnête et concrète qui apporte des solutions face aux problématiques de la vie quotidienne.
Omar Gandhi, Membre du jury de l'édition 2016

Tous les projets lauréats seront récompensés pour un montant total de 30 000 euros.

La cérémonie de remise des prix se tiendra en octobre 2018.

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer au concours, il faut être inscrit dans une école d’architecture et s’enregistrer sur www.iva.velux.com. Les projets doivent être soumis avant le 15 juin 2018.

Les projets sont définis en deux catégories : « Lumière naturelle dans les bâtiments » et « Recherches à partir de la lumière naturelle », et doivent être soutenus par un tuteur. Les prix obtenus sont attribués au binôme étudiant/tuteur.

UN CONCOURS INTERNATIONAL DÉDIÉ À LA LUMIÈRE NATURELLE

Le thème de l’édition 2018 du Concours International VELUX Award pour les étudiants en architecture est   « Light of Tomorrow ».

Organisé tous les deux ans, le Concours International VELUX Award est devenu une compétition d’envergure internationale pour les étudiants en architecture depuis son lancement en 2003.

En 15 ans, il a vu la participation de plus de 5 000 étudiants de près de 80 pays et plus d’une trentaine d’architectes de grande renommée, professionnels et enseignants confondus.