Morangis,
20
Janvier
2015
|
17:19
Europe/Amsterdam

Le groupe VELUX, partenaire de l'Année internationale de la lumière proclamée par l'UNESCO

2015 a été proclamée Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière par les Nations Unies. Cette manifestation est une initiative mondiale qui met en évidence l'importance de la lumière dans nos vies, notre avenir et dans le développement de notre société, l’occasion de sensibiliser les citoyens du monde entier à l'influence de la lumière naturelle sur notre bien-être. Le groupe VELUX conçoit des produits qui diffusent la lumière au coeur des bâtiments depuis plus de 70 ans. Il a donc fort logiquement rejoint cette initiative considérable en tant que partenaire, aux côtés d'organismes scientifiques et d'entreprises associés à l'UNESCO.

 

La lumière naturelle, un enjeu de santé dans l’habitat

Dans les pays occidentaux, les populations passent entre 80 et 90 % de leur temps à l’intérieur des constructions ; or en l’état actuel, celles-ci ont, en grande majorité, des coefficients d’éclairage naturel insuffisants pour assurer les apports nécessaires à leur santé et leur confort.

Tout comme la qualité de l’air, l’abondance de lumière naturelle dans les bâtiments doit devenir un enjeu de santé publique dans les années à venir. Il est essentiel que la diffusion de la lumière naturelle et les techniques permettant d'obtenir des niveaux de luminosité suffisants à l'intérieur figurent au centre de nos préoccupations.

Encourager la recherche sur la lumière naturelle

L’activité du Groupe VELUX se déploie au-delà de la fabrication et de la vente de ses produits et ce, depuis sa création. Grâce à ses nombreuses initiatives, outils et activités, le groupe a établi une coopération internationale sur la lumière du jour, dans les domaines de la recherche et de la conception.

Le VELUX Daylight Symposium, congrès international sur la lumière naturelle, réunit tous les deux ans plus de 300 chercheurs, architectes et spécialistes du monde entier afin de confronter leurs expériences sur le rôle de la lumière naturelle sur la santé mais également comme ressource énergétique dans les bâtiments.

Toutes les réflexions autour de la lumière naturelle sont présentées sur la plate-forme de communication : www.thedaylightsite.com.

Susciter la création autour de la lumière naturelle : Le concours « Natural light »

À l’occasion de l’Année Internationale de la lumière, le Groupe VELUX a lancé une action solidaire et durable à destination des régions du monde qui ne peuvent compter que sur la lumière du jour pour s’éclairer. Ainsi, Velux invite les étudiants en design à créer une édition spéciale de la lampe à énergie solaire Little Sun.

Little Sun est un projet mondial à mission sociale et le fruit d'une collaboration entre l'artiste de renommée internationale Olafur Eliasson, dont le travail est actuellement exposé à la Fondation Louis-Vuitton, et l'ingénieur Frederik Ottesen, pour améliorer les conditions de vie des populations privées d'électricité.

Favoriser les échanges autour de la lumière naturelle

L’initiative mondiale telle que l'Année internationale de la lumière est une occasion pour le Groupe VELUX d'informer et de tisser des liens à l'échelle de la planète. Elle renforce son engagement à concevoir des lieux de vie plus durables et plus sains, grâce à ses activités et à ses outils de conception architecturale liés à la lumière naturelle, comme le logiciel VELUX Daylight Visualizer.

La cérémonie d'inauguration de l'événement s’est tenue les 19 et 20 janvier 2015 au siège de l'UNESCO à Paris et a rassemblé 1 500 personnes, dont d'éminents scientifiques, des industriels, des hauts fonctionnaires, des dirigeants, ainsi que des jeunes chercheurs prometteurs. Elle a été l’occasion d’un forum d'échanges sur la recherche scientifique et technologique augurant d’une année internationale de la lumière très prometteuse.

Pour en savoir plus : www.light2015.org

Contacts presse :

Delprat Relation Presse

Kattia Mendiguetti et Alexandra Renaud

Pôle Corporate / International

Tel : + 33 1 71 70 38 38

E-mail : kattia@relationpresse; alexandra@relationpresse

A propos de VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenuepar des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com