Le Groupe VELUX rejoint l’Alliance Mondiale Bâtiments et Construction pour le Climat

Quelques jours avant l’ouverture, le 22 avril, des signatures de l’Accord de Paris, Benoît Fabre, Président de VELUX France, a remis à Sylvie Lemmet, Directrice des Affaires Européennes et Internationales - Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer - le document de signature des engagements de l’Alliance Mondiale Bâtiments et Construction pour le Climat, créée à l’occasion de la COP21. Le Groupe VELUX rejoint ainsi 20 pays dont la France et plus de 60 organisations nationales et internationales, réseaux de professionnels ou financeurs.

Accélérer la lutte contre le changement climatique

Soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Alliance Mondiale Bâtiments et Construction pour le Climat a pour ambition d’engager le secteur du bâtiment et de la construction sur la route des moins 2 degrés. L'enjeu est d’accélérer la transition énergétique et écologique de ce secteur encore responsable d'un tiers des émissions mondiales de CO2. La surface construite dans le monde va presque doubler d’ici 2050. Les bâtiments constituent donc un secteur prioritaire pour l’action.

L'Alliance Mondiale Bâtiments et Construction mobilise l'ensemble des acteurs de la filière du bâtiment afin que, conformément à l'Accord de Paris, les émissions nettes de gaz à effet de serre de la filière soient réduites à zéro au cours de la deuxième moitié du siècle.
Sylvie Lemmet, Directrice des Affaires Européennes et Internationales, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Parmi les engagements des signataires, figure celui du partage des connaissances et des initiatives de chacun des membres pour faciliter la mise en œuvre d’actions à l’échelle des enjeux.

En 2007, le Groupe VELUX s’est fixé l’objectif de réduire de 50 % ses propres émissions de CO2 d’ici 2020. Nous sommes en ligne avec cette feuille de route puisqu’en 2015 nous en étions à une réduction de 29 %. Une preuve concrète qu’agir contre le changement climatique est possible, à condition de s’en donner les moyens et, surtout, d’agir au quotidien.
Benoît Fabre, Président de VELUX France

Contribuer au partage d’expériences de constructions et de rénovations durables

Pour atteindre un niveau d’émissions neutre, les stocks de bâtiments existants doivent être rénovés avec l’efficacité énergétique comme fil conducteur. Avec plus de 90 % des bâtiments actuels qui seront encore utilisés en 2050, l’urgence est aujourd’hui à la rénovation et aux partages des bonnes pratiques dans ce domaine.

En intégrant cette l'alliance mondiale, le Groupe VELUX aura l’opportunité de partager les enseignements de ses différentes expériences de bâtiments durables autour d’un programme d’actions opérationnelles, reproductibles et appropriables, pour prouver notamment qu’il est possible aujourd’hui de rénover à un coût abordable et d’offrir aux habitants à la fois un bon confort de vie et de meilleures performances énergétiques.

L’engagement du Groupe VELUX dans l’Alliance Mondiale Bâtiments et Construction confirme l’ambition affichée lors de sa création, il y a 75 ans, d’être utile à la société. Aujourd’hui, nos actions portent sur la nécessité de penser différemment l’habitat de demain. Nos 26 expérimentations internationales fondées sur les principes « Active House » sont là pour prouver qu’il est possible de conjuguer efficacité énergétique, confort et santé, faisant ainsi coïncider intérêt général et aspirations de bien-être des particuliers.
Benoît Fabre, Président de VELUX France