Morangis,
18
Septembre
2019
|
12:00
Europe/Amsterdam

Le Groupe VELUX renforce son activité en France en inaugurant son nouveau centre de distribution national à Feuquières-en-Vimeu

Le Groupe VELUX, spécialiste de l’entrée de lumière et d’air frais par le toit, inaugure aujourd’hui dans la Somme son nouveau centre de distribution pour le marché français. Suite à sa décision d’internaliser et de regrouper sur un centre unique l’ensemble de ses prestations de stockage et d’expédition, dans une logique d’efficacité, l’ensemble des opérations logistiques à destination des clients français seront réalisées, dès 2020, depuis le site de Feuquières-en-Vimeu où sont fabriquées les fenêtres de toit VELUX en France.

Cet investissement de 4 millions d’euros – qui s’accompagne localement de la création de 25 emplois pérennes – marque la volonté du Groupe VELUX de s’appuyer sur une performance industrielle « made in France » pour poursuivre le développement de son activité en France.

Le Groupe VELUX renforce sa présence en France à travers un nouvel investissement conséquent

Le Groupe VELUX a investi 4 millions d’euros dans la construction d’un centre national de distribution en Picardie. Le développement de cette nouvelle plateforme logistique, large et modernisée, a fait l’objet d’un chantier important entre l’automne 2018 et le milieu d’année 2019.

A travers cet investissement, le Groupe VELUX, originaire du Danemark et présent en France depuis 55 ans, renouvèle sa confiance dans le savoir-faire français. VELUX s’appuie sur une performance industrielle « made in France » depuis 1976, date de l’inauguration de l’usine VKR France de fabrication de fenêtres de toit sur le site de Feuquières-en-Vimeu – complétée ensuite par l’ouverture de trois autres usines spécialisées dans la production de volets roulants et de stores intérieurs, en Haute-Marne, Haute-Savoie et Haute-Saône.

Depuis 2012, le groupe a continué de renforcer son activité hexagonale en investissant chaque année dans l’usine VKR France dans la Somme, pour un montant total qui atteindra 40,5 millions d’euros1 en 2020. Sur l’année en cours, outre le nouveau centre national de distribution, le groupe investit également 4 millions d’euros pour la création d’une nouvelle ligne de peinture, opérationnelle en 2020, en complément des 2 millions d’euros d’investissements annuels.

Une contribution active à la revitalisation de l’économie locale et à la création d’emploi

En réaffirmant son engagement à Feuquières-en-Vimeu, le Groupe VELUX contribue au maintien de l’activité industrielle dans la région des Hauts-de-France. L’inauguration du centre de distribution national s’accompagne de la création de 25 postes en CDI dans des emplois logistiques pérennes, sur le site picard qui emploie désormais au total 360 personnes. Trois métiers sont présents au sein du centre : préparateur de commande, conducteur de chariots et d’engins de chargements, et assistant logistique.

Une stratégie d’efficacité logistique autour d’un centre d’expédition unique modernisé

Au 1er janvier 2020, l’ensemble des opérations logistiques du Groupe VELUX à destination des clients français sera réalisé à partir du nouveau centre de distribution. Le groupe a décidé d’internaliser et de regrouper sur un centre unique l’ensemble de ses prestations de stockage et d’expédition, jusqu’ici divisées en deux centres et en partie sous-traitées. Il rationalise ainsi ses flux sur le marché français sans impact sur la qualité de livraison. Le délai de livraison demeurera inchangé sur l’ensemble du territoire. Les process ont également été optimisés grâce à la digitalisation du site : sur une surface presque doublée, le nouveau centre de Feuquières-en-Vimeu est désormais équipé de tablettes tactiles et d’imprimantes mobiles embarquées sur tous les engins de préparation, qui contribuent à réduire la consommation de papier.

Le choix du centre de distribution unique s’inscrit dans une stratégie globale, de la part du Groupe, d’amélioration de ses flux de distribution et de réduction des coûts logistiques.

Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui ce nouveau centre de distribution pour le marché français qui s’inscrit dans la continuité de nos 40 ans de présence industrielle et d’engagement en France. Cet investissement témoigne de l’attachement unique du Groupe VELUX à ce territoire et de notre volonté de renforcer encore notre activité sur ce marché historique. En optimisant notre plateforme logistique, nous souhaitons servir toujours mieux nos clients à travers la France et leur apporter pleine satisfaction dans la livraison de nos produits.
David Briggs, CEO du Groupe VELUX

1. En l’espace de neuf ans (2012 – 2020), le site VKR de Feuquières-en-Vimeu a bénéficié de 40.5 M.EUR d’investissements :

  • en 2012 : 21 M.EUR destinés au financement de nouveaux équipements pour la nouvelle plateforme de production de la fenêtre Nouvelle Génération (15 M.EUR) et à la construction de 9,000 m² d’entrepôt (6 M.EUR) ;

  • entre 2013 et 2016 : 6 M.EUR pour des équipements de modernisation des process de production (robotisation, automatisation), et pour l’amélioration des conditions de travail, l’installation de systèmes d’économies d’énergie et/ou d’amélioration de la qualité et de réduction des déchets ;

  • en 2017 : 1.5 M.EUR pour doter le site d’une ligne de production de fenêtres en bois peintes en blanc ;

  • en 2018/2019 : 12 M.EUR pour l’extension du centre de distribution, l’installation d’une nouvelle ligne de peinture et autres investissements divers.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr