Le site Rêve de Combles, une plateforme unique pour aménager ses combles

La maison semble trop étroite et le besoin d’un nouvel espace se fait sentir. Et si, au lieu de penser tout de suite à déménager, il suffisait de prendre (littéralement) un peu de hauteur… Sous les toits, en effet, la maison bénéficie d’un véritable potentiel. La transformation de combles jusqu’alors inexploités ou la possibilité de surélever le toit pour ajouter un étage supplémentaire permet en effet de récupérer un volume habitable conséquent. Ces deux solutions cumulent les avantages : simples à mettre en oeuvre, avantageuses sur le foncier, elles favorisent également les économies d’énergie.

Selon une étude initiée par la société VELUX avec l’institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, 45 % des Français disposant de combles envisagent effectivement de les aménager ou de les réaménager à court ou moyen terme*.

Grâce à son expertise, VELUX a imaginé une véritable offre de services et d’outils, accessible via une plateforme unique, le site www.revedecombles.fr. Simples et pratiques, les outils développés par VELUX facilitent la réalisation d’un projet d’aménagement de combles en permettant aux particuliers de n’oublier aucune étape, et de bénéficier de conseils sur-mesure pour créer les pièces de leurs rêves.

PRÉPARER SON PROJET

Quelle surface est-ce que je peux récupérer ? La charpente doit-elle être modifiée ? Combien de temps vont durer les travaux ? Quel budget pour ce projet ? etc., de nombreuses questions aussi bien techniques qu’administratives doivent être réglées avant de commencer les travaux. C’est pourquoi VELUX y répond de façon pragmatique :

1. Ai-je suffisamment d’espace habitable pour aménager mes combles ?

Le rôle du simulateur d’espace habitable est de faire un état des lieux précis de la surface existante à aménager (configuration, dimension et état de la charpente). En quelques clics, le particulier connaît la surface habitable de ses combles et obtient une proposition pour tirer parti de tous les mètres carrés disponibles. Dans un deuxième temps, un mail lui est adressé avec des exemples identiques au projet donnant une idée du coût et de la durée des travaux.

2. Quelles démarches administratives ?

VELUX facilite toutes les formalités grâce à deux guides : Le guide pour les démarches administratives permet de simplifier les recherches et de télécharger les bons CERFA car suivant la nature du projet et selon le plan d’urbanisme de la municipalité, certaines autorisations sont exigées.

Le guide pour les aides fiscales : dans le cadre de la rénovation énergétique, de nombreux dispositifs d’aides financières existent pour faciliter la mise en oeuvre des travaux. Pour découvrir les aides disponibles, VELUX a développé un guide de choix spécifiquement consacré à chaque projet d’aménagement.

3. Comment créer une pièce lumineuse ?

MyDaylight est une application gratuite intuitive et pratique, qui permet de simuler l’entrée de lumière naturelle et de se projeter dans ses futures pièces sous les combles, grâce à la réalité virtuelle. Le particulier peut étudier différentes options d’entrée de lumière en jouant sur le nombre, la disposition et la dimension des fenêtres. En moins de 10 minutes, il crée son propre univers de lumière naturelle.

4. Où trouver mon inspiration pour créer la pièce de mes rêves ?

Le site www.revedecombles.fr donne des idées et des conseils aux particuliers sur les opportunités qu’offre l’aménagement des combles : reportages d’inspiration qui mettent en scène différentes pièces sous les combles, pas à pas d’aménagements, témoignages de particuliers, avis d’architectes et d’aménageurs de combles...

5. Quel artisan contacter pour réaliser mon projet ?

Le projet est finalisé, les travaux peuvent commencer… VELUX met à disposition des particuliers son réseau Contact Pro qui référence des artisans qualifiés et formés à la pose des produits VELUX partout en France. Après avoir rempli un formulaire en ligne, le particulier reçoit gratuitement 3 devis.

Tous ces outils et services seront présentés à l’occasion de la FOIRE D’AUTOMNE, du vendredi 26 octobre au dimanche 4 novembre, stand D 067, Paris Parc des Expositions Versailles. Une maquette lumière, réalisée spécialement, sera également mise à disposition des visiteurs et déclinera 19 configurations d’éclairement pour une pièce de 15 m2 (configuration la plus courante dans les combles). Chaque configuration détaillera le prix et la référence des produits.

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.