LES FONDATIONS VELUX renouvellent leur partenariat avec ACTA VISTA

LES FONDATIONS VELUX renouvellent leur partenariat avec ACTA VISTA, association d’insertion par la formation professionnelle aux métiers du patrimoine, et poursuivent leur soutien au développement d’un modèle innovant et exemplaire en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

L’association ACTA VISTA recrute des jeunes sans qualification et des personnes éloignées du monde du travail pour venir se former sur des chantiers de restauration de bâtiments emblématiques, fleurons d’un patrimoine architectural régional. Il s’agit de leur offrir une possibilité d’insertion dans des conditions concrètes, encadrées et valorisantes.

Dès 2017 et pour 3 ans, LES FONDATIONS VELUX se sont engagées avec ACTA VISTA pour soutenir ce modèle d’insertion qui combine de manière exemplaire un engagement sociétal (l’insertion de personnes sans qualification), un volet pédagogique (la formation comme tremplin vers l'emploi) et une dimension culturelle (la transmission des savoir-faire traditionnels en vue de redonner vie à des bâtiments patrimoniaux de prestige). C’est un projet porteur de sens qui redonne confiance et fierté aux individus, en même temps que leur beauté aux bâtiments. Une première contribution à hauteur de 2 millions d'euros a permis à l’association de renforcer son impact social dans toute la France.

En juillet 2020, LES FONDATIONS VELUX renouvellent leur confiance pour une durée de 5 ans et pour un montant de 4 millions d’euros. Il s’agit de soutenir la phase 2 du développement d’ACTA VISTA :

• Essaimage du projet ACTA VISTA dans de nouvelles régions françaises, via l’installation de pôles régionaux et d’équipes dédiées, à l’image du pôle pilote basé à la Citadelle de Marseille.
  • Développement d’une offre culturelle et pédagogique à la Citadelle de Marseille, qui ouvrira prochainement au public, complétant le modèle social d’ACTA VISTA par la restitution du patrimoine aux citoyens.
  • Impulsion d’une démarche internationale visant la mise en liens avec des projets similaires porteurs de bonnes pratiques, d’inspiration, de renforcement, voire de partenariats potentiels.

Découvrez le chantier d’insertion sociale et solidaire d’ACTA VISTA sur le Domaine de Chambord.

L’association ACTA VISTA utilise le patrimoine historique comme levier d’inclusion et de pédagogie à destination de personnes éloignées de l’emploi. Plus de 500 personnes en difficulté entrent chaque année sur un parcours de formation qualifiant aux métiers de restauration du patrimoine bâti et d’accompagnement vers l’emploi. Les actions menées par l’association permettent à ces demandeurs d’emploi de se rebâtir un avenir tout en restaurant dans les règles de l’art des sites prestigieux : Fort d’Entrecasteaux et Hôpital Caroline à Marseille, Château de Port-Miou à Cassis, Château de la Morinière à Mur-de-Sologne, Fort de Feyzin près de Lyon, Abbaye de Montmajour à Arles et mur d’enceinte du château de Chambord.

Contact presse ACTA VISTA : Pâquerette Demotes-Mainard paquerette.demotes@actavista.fr / 06 28 72 33 01

Texte standard

Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets en France et dans le monde, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Un domaine d’intérêt particulier est celui d’améliorer la formation et l’enseignement professionnels des jeunes en Europe. LES FONDATIONS VELUX sont des « fondations actionnaires » à but non lucratif de droit danois. Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX (dont la vocation est d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit), a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise quel que soit le devenir des successions familiales, et restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin de servir à des projets d’intérêt public.