Morangis,
23
Juillet
2020
|
10:09
Europe/Amsterdam

LES FONDATIONS VELUX renouvellent leur soutien au développement de l'association ACTA VISTA en 2020-2025

Ce nouveau partenariat accompagnera l’association ACTA VISTA dans son changement d’échelle et dans le renforcement de ses modules d’accompagnement socio-professionnel.

Les objectifs du soutien : renforcer l’impact sociétal du modèle, démontrer ses forces de déploiement à l’échelle nationale, développer une offre d’accompagnement culturelle et éducative et développer des relations internationales qui le renforceront.

 

LES FONDATIONS VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif de droit danois. Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX (dont la vocation est d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit), a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise quel que soit le devenir des successions familiales, et restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin de servir à des projets d’intérêt public. Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets au Danemark, en France et dans le monde, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, dont 178 millions d’euros en 2019. Un domaine d’intérêt particulier est celui d’améliorer la formation et l’enseignement professionnels des jeunes en Europe.

L’association ACTA VISTA utilise le patrimoine historique comme levier d’inclusion et de pédagogie à destination de personnes éloignées de l’emploi. Plus de 500 personnes en difficulté entrent chaque année sur un parcours de formation qualifiant aux métiers de restauration du patrimoine bâti et d’accompagnement vers l’emploi. Les actions menées par l’association permettent à ces demandeurs d’emploi de se rebâtir un avenir tout en restaurant dans les règles de l’art des sites prestigieux.

Forte de ses 20 ans d’expertise dans la restauration du patrimoine, ACTA VISTA développe désormais un nouveau pan d’activités consistant à ouvrir et animer des équipements culturels au sein des lieux qui lui ont été confiés, comme ce sera le cas dans les années à venir à La Citadelle de Marseille, sur le Vieux-Port.

En juillet 2020, LES FONDATIONS VELUX renouvellent officiellement leur confiance pour la phase 2 du développement d’ACTA VISTA. Axé sur le triptyque inclusion professionnelle, transmission des savoir-faire, éducation culture et patrimoine, le soutien des FONDATIONS VELUX à 5 ans accompagnera :

  • L’essaimage du projet ACTA VISTA dans de nouvelles régions françaises, via l’installation de pôles régionaux et d’équipes dédiées, à l’image du pôle pilote basé à la Citadelle de Marseille.
  • Le développement d’une offre culturelle et pédagogique à la Citadelle de Marseille, qui ouvrira prochainement au public, complétant le modèle social d’ACTA VISTA par la restitution du patrimoine aux citoyens.
  • L’impulsion d’une démarche internationale visant la mise en liens avec des projets similaires porteurs de bonnes pratiques, d’inspiration, de renforcement, voire de partenariats potentiels.

La finalité à 5 ans : le changement d’échelle de ce projet à fort impact social, l’adéquation aux besoins d’éducation, d’emploi, de formation et de redynamisation du patrimoine sur les territoires d’implantation.

 

Contacts presse ACTA VISTA : Pâquerette DEMOTES-MAINARD - paquerette.demotes@actavista.fr  - 06 28 72 33 01

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2019, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 178 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.