Morangis,
31
Juillet
2019
|
09:22
Europe/Amsterdam

Les principes "Outside-In" pour remettre la lumière naturelle au coeur de l'habitat

Lone Feifer, architecte et directrice du développement durable et de l'architecture au sein du Groupe VELUX, expose les principes "Outside-In" qui nous rapprochent de la nature

Depuis quelques années déjà, la demande d’un retour à plus de naturel dans nos vies quotidiennes se fait ressentir. Notre manière de consommer (produits « bio » et locaux, cosmétiques et produits ménagers faits maison…), nos modes de transports (choix du vélo et du covoiturage), nos loisirs (regain du jardinage) changent. Ces évolutions correspondent à un réel besoin d’une mise au vert. En effet, nos modes de vie très urbanisés nous rendent plus sédentaires. Nous passons ainsi jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, dont une grande partie dans nos maisons. Ces dernières sont pour nous des refuges, où nous aimons passer du temps pour nous ressourcer en famille et entre amis, bulles de respiration pour faire face à des rythmes de vie soutenus et stressants. Lumière naturelle, air sain et frais, sensation d’ouverture avec le regard qui se porte vers l’extérieur, ces éléments simples devraient être intégrés d’emblée dans la conception de nos intérieurs, car ils nous offrent l’occasion d’un contact prolongé et bienfaisant avec la nature.

Recréer les conditions de l’extérieur à l’intérieur

Développé par des scientifiques, le principe de la maison circadienne obéit à cette idée, en permettant à ses habitants de vivre en osmose avec l’environnement extérieur, d’être sensibles à ses variations au fil de la journée et des saisons. Les fenêtres jouent évidemment un rôle déterminant, car ce sont elles qui permettent de suivre ces cycles naturels. Leur dimension et leur nombre sont également des critères essentiels dans l’optimisation du confort de vie et de l’espace intérieur.

La relation entre la nature, l'architecture et l'aménagement intérieur existe depuis des siècles. Dans de nombreuses maisons, cependant, cette relation est désorganisée. Nous voulons sensibiliser chacun pour qu’il puisse aménager sa maison de façon à avoir l'impression que la nature est toujours à proximité. La lumière du jour permet de déterminer l'heure de la journée, l'air frais, les bruits des oiseaux et le frémissement des feuilles créent une expérience sensorielle, comme si vous viviez au rythme des saisons.
Lone Feifer, Directrice du développement durable et de l'architecture du Groupe VELUX.

C'est la raison pour laquelle VELUX a développé les principes "Outside-in" qui font prendre conscience de la manière dont chaque personne peut transformer son espace de vie. L’enjeu est de tirer le meilleur parti de l’extérieur, pour profiter au maximum d’un environnement naturel chez soi.

Les principes "Outside-In"

1. Faire entrer la nature chez soi grâce à une vue sur l’extérieur

L’ouverture sur l’extérieur permise grâce aux fenêtres des habitations transmet à notre corps des informations essentielles : le sens du temps et de l’espace, les changements de température et l’heure de la journée. Les différentes intensités lumineuses visibles sont primordiales pour notre rythme biologique car elles indiquent comment le corps doit s’adapter : se coucher, se lever, manger, etc. La perception de l’extérieur depuis son intérieur améliore enfin la santé mentale et physique. Une vue sur le ciel par exemple, même dépourvue d’éléments concrets à observer, est importante psychologiquement et évite l’enfermement. Pour les concepteurs de logements, l’accès à la vue sur l’extérieur peut être traité en travaillant à la fois sur les éléments extérieurs visibles de l’intérieur des pièces (ciel, paysage, sol), sur la distance avec ces éléments extérieurs (profondeur) et sur la largeur du champ de vision sur l’extérieur (angle de vue).

2. Intégrer la lumière naturelle dans l’architecture de notre intérieur

La lumière du jour est vitale pour notre santé, notre bien-être et nos activités quotidiennes. Elle est également essentielle pour rester en équilibre avec le rythme circadien de 24 heures. Elle rend en outre la maison plus agréable et accueillante, et agrandit la perception de l’espace. De plus, un meilleur apport en lumière du jour va souvent de pair avec des économies d’énergies et un allègement de la facture d’électricité.

Pour bien intégrer la lumière naturelle dans la conception d’un bâtiment, on cherchera à atteindre un éclairement d’au moins 300 lux dans chaque pièce, en tenant compte de l’orientation des fenêtres et de la présence d’obstacles éventuels à l’extérieur. Pour rappel, la norme sur la lumière naturelle dans les bâtiments (NFEN17037) recommande une exposition directe au rayonnement solaire d’au moins une heure et demie dans la journée.

À noter : l'utilisation de la lumière zénithale est un moyen extrêmement efficace d’éclairer une pièce en profondeur.

3. Privilégier la ventilation naturelle pour assainir l’intérieur

Ventiler de manière naturelle son habitat a de nombreux bénéfices. C’est le moyen le plus simple de renouveler l’air intérieur pollué par un air extérieur plus sain contenant moins de CO2, d’humidité et de composés organiques volatiles. De plus, cela permet de limiter le développement de virus et de moisissures, qui se propagent plus facilement dans un lieu clos. Nous ne sommes pas en mesure de percevoir lorsque le niveau de pollution intérieure est trop élevé ou lorsque les niveaux d’humidité dans les logements sont trop élevés ou trop faibles. Une aération régulière est donc recommandée et ce, même si l’intérieur semble sec et sans odeur.

Pour aller plus loin et étayer ces principes de conseils pratiques, VELUX s’est associé à la journaliste et consultante en aménagement d’intérieur britannique Kate Watson-Smyth, (qui a déjà collaboré entre autres avec Habitat et Made), pour proposer une vidéo qui explique de manière simple comment cette dernière a appliqué les principes « Outside-In » dans sa maison.

L’experte propose ainsi plusieurs solutions pour faire entrer et diffuser la lumière naturelle, de l’air frais et une vue sur l’extérieur chez soi :

Une ouverture sur le haut est bénéfique pour profiter d’une vue sur le ciel, un élément apaisant souvent négligé : « N'importe quelle quantité de ciel que l’on peut apporter dans une habitation permet de se sentir mieux, plus libre et connecté avec l'extérieur. Installer des fenêtres de toit participe fortement au bien-être. J’en ai installé plusieurs dans ma salle de bains, l'une de mes principales envies étant de pouvoir être dans ma baignoire et contempler le ciel ». Les fenêtres de toit permettent aussi de créer une ouverture source de lumière en évitant le vis-à-vis souvent problématique en ville et dans les espaces intimes, comme la chambre ou la salle de bains.

L’utilisation de miroirs permet d’exploiter la lumière au maximum : « Il faut maximiser l'apport de lumière en utilisant des miroirs qui permettent de la réfléchir dans la pièce. Ma cuisine est également conçue avec des tuiles en étain sur une partie du plafond, celles-ci reflètent ainsi mon jardin et l'amènent à l'intérieur ».

Aménager des ouvertures sur tous les points cardinaux permet enfin de profiter de la lumière toute la journée, en fonction de ses besoins : « J'ai tendance à suivre les rayons du soleil dans ma maison, parce que je travaille mieux à la lumière du jour. Un petit coin de mon canapé est baigné de soleil vers 15 heures. À cette heure-là, je travaille sur à cet endroit plutôt que dans mon bureau ».

 

Les principes "Outside-in" de VELUX s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle campagne "Laisser la nature revenir dans votre vie », qui met l'accent sur l'impact que notre mode de vie actuel en intérieur a sur notre bien-être global. Cette campagne démontre que l'urbanisation croissante entraîne une perte de connexion avec la nature. Si nous continuons à suivre cette voie, ce clivage ne fera qu’augmenter au fil des années et impactera durablement les générations futures. Elle vise également à inspirer un changement et à nous sensibiliser à l’importance d'inverser cette tendance et de laisser la nature revenir dans nos maisons.

Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne VELUX "Laissez la nature revenir dans votre vie" sur https://www.outsidein.velux.fr

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr