Morangis,
10
Novembre
2014
|
15:01
Europe/Amsterdam

Les verrières modulaires VELUX

Lumière naturelle et confort dans les bâtiments tertiaires et équipements

Développées en collaboration avec le cabinet d’architecture Foster + Partners, les verrières modulaires VELUX réinventent le principe de l’éclairage zénithal des bâtiments tertiaires et équipements. 

Le concept est simple : ces verrières préfabriquées, au design unique, offrent une grande liberté de création, et des performances énergétiques.

Commercialisées en France depuis 2013, elles sont aujourd’hui la solution idéale sur le marché des bâtiments tertiaires et équipements (écoles, bureaux, hôpitaux,…) pour un meilleur confort de vie (lumière et ventilation naturelles, confort thermique...).

Un concept unique de verrières sur mesure avec un produit standardisé

Résultat de cinq années de recherche et de développement, cette gamme de verrières VELUX est basée sur un système 100 % modulaire facile à prescrire et hautement adaptable. Disponibles dans un large choix de dimensions, dans plusieurs niveaux de confort et plusieurs configurations, les modules préfabriqués peuvent se succéder les uns à côté des autres à l’infini (la seule limite étant la superficie du toit). Cette solution intelligente offre ainsi une grande souplesse dans la conception, une plus grande facilité d’installation pour un gain de temps appréciable lors de l’assemblage sur le chantier.

Un confort de vie unique été comme hiver

À la pointe des dernières innovations, les verrières modulaires utilisent un matériau d’encadrement innovant : le composite pultrudé (80 % de fibre de verre et 20 % de polyuréthane). Associé à la gamme de vitrage proposée (double ou triple, avec ou sans protection solaire), il participe à la réduction des déperditions thermiques en hiver (coefficient thermique Uw = 1,4 W/m2.K en double vitrage et 1,0 W/m2.K en triple). En été, 73 % de la chaleur* est arrêtée avec le double vitrage à contrôle solaire. De plus, le rafraîchissement naturel automatisé permet de faire baisser la température de 5°C durant la période estivale**.

* Calculs internes, calculs CSTB en cours

** Évaluation du potentiel de rafraîchissement naturel par tirage thermique, mesuré et confirmé par différentes simulations dynamiques dans le cadre d’une étude scientifique menée par Armines-ParisTech sur le cas de la maison expérimentale VELUX Maison Air et Lumière = «Evaluation of ventilative cooling in a single family house».

 
 
 
 
 

Un design discret et élégant

Attentif aux attentes des architectes en matière d’esthétisme et de qualité architecturale, VELUX a apporté un soin particulier au design de ses verrières. Les profilés sont fins pour laisser entrer un maximum de lumière, tout en étant solides grâce au composite pultrudé.

Autre innovation, le moteur des modules ouvrants est inséré dans le profilé bas et les stores intérieurs sont intégrés aux verrières pour plus de discrétion. L’effet obtenu est une réelle uniformité visuelle.

De multiples applications pour des projets sur mesure

Fixes ou ouvrants, les modules peuvent s’installer dans tous les bâtiments tertiaires et équipements (bureaux, établissements d’enseignement, bâtiments culturels, hôtels, centres commerciaux, etc.) et se déclinent en cinq applications :
  • Verrière linéaire : juxtaposition de modules avec une pente de 5° à 25° qui crée des conditions uniques d’éclairage naturel dans les grands espaces et couloirs,
  • Verrière en Shed : juxtaposition de modules tournés vers l’hémisphère nord avec une pente de 40° à 90° pour une lumière douce sans éblouissement,
  • Verrières doubles de 25 à 40° : associations de modules à aspect « classique » avec une pente de 25° à 40° au faîtage,
  • Verrières doubles à 5° avec support : association de modules avec une pente de 5° permettant un ciel de lumière rythmé par les supports transversaux,
  • Atrium : assemblage de plusieurs rangées de verrières doubles ou linéaires qui s’appuient sur un élément inférieur. Solution idéale pour les grandes surfaces vitrées.

Un accompagnement personnalisé pour un projet facilité

Pour accompagner chaque projet de verrières modulaires, une équipe d’experts VELUX est mise à disposition des professionnels à toutes les étapes du projet. En amont, la conception du projet est simplifiée avec une étude personnalisée. Les installateurs sont systématiquement formés à la pose des verrières modulaires directement sur site.

De plus, côté pratique, l’organisation du chantier est simplifiée : les produits de l’usine sont directement livrés sur les lieux en une seule fois (modules + raccordement + produits électriques + accessoires). Enfin, après le projet, la garantie des verrières modulaires et de leur raccordement d’étanchéité est valable 10 ans.

 

Découvrez deux chantiers emblématiques avec des verrières modulaires VELUX :

Chantier Groupe scolaire René Guest à La Garenne-Colombe

Retrouvez ce projet dans les téléchargements de cette page.

Chantier Université Toulouse Jean Jaurès (ex Le Mirail)

Retrouvez ce projet dans les téléchargements de cette page.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr