Morangis,
02
Novembre
2017
|
15:03
Europe/Amsterdam

Mécénat des FONDATIONS VELUX : la verrière de la Rotonde d'Antin du Grand Palais restaurée !

La verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la découverte, retrouve l’éclat de la lumière naturelle grâce au mécénat exclusif des FONDATIONS VELUX.

Résumé

Lundi 30 octobre 2017 lors d’une cérémonie officielle sera dévoilée la verrière restaurée de la rotonde d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la Découverte. Cette restauration impérative a été possible grâce au mécénat exclusif des FONDATIONS VELUX, d’un montant de 850 000 euros.

Un chantier exceptionnel pour restituer au bâtiment sa lumière originelle

Les travaux de restauration des couvertures et de la rotonde elliptique du Palais d’Antin ont duré 14 mois (2016-2017). Ils ont été conduits par François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge du Grand Palais et ont mobilisé des architectes, des ingénieurs, des entreprises et des restaurateurs de talent.

 

 

 

 

 

 

 
© Antoine Mercusot

La restauration impérative de ce magnifique plafond verrier, en amont d’un très ambitieux projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais destiné à faire entrer ce monument de plain-pied dans le XXIème siècle, a été rendue possible grâce au mécénat exclusif des FONDATIONS VELUX, pour un montant de 850 000 euros.

Après notre engagement pour la rénovation des vitraux de la Sainte-Chapelle en 2015, LES FONDATIONS VELUX sont heureuses d’avoir pu de nouveau contribuer à ce qu’un autre haut lieu du patrimoine architectural français retrouve l’éclat de sa lumière d’origine. Lors de la conception du Grand Palais en 1900, l’architecte Albert Thomas avait accordé le plus grand soin à la diffusion de la lumière.
Jens Kann-Rasmussen, Président de VILLUM FONDEN, des FONDATIONS VELUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Antoine Mercusot
Nous sommes fiers d’être au démarrage d’un projet qui mettra en lumière de façon si naturelle le Grand Palais, future vitrine d'accueil des Jeux Olympiques de 2024 à Paris
Michel Langrand, Représentant des FONDATIONS VELUX en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
© Antoine Mercusot

LES FONDATIONS VELUX, un modèle atypique au service de projets d’intérêt général

LES FONDATIONS VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois. Il s’agit d’un modèle d’organisation capitalistique original, au cœur de la culture et du modèle économique danois.

Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le devenir des successions familiales ; et restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin que sa réussite commerciale serve des projets d’intérêt public. C’est donc un modèle hybride doublement vertueux, économique et philanthropique, de gouvernance et de transmission.

Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,3 milliard d’euros, dont plus de 155 millions en 2016.

En France, LES FONDATIONS VELUX sont engagées de longue date en faveur de la préservation du patrimoine, avec deux projets d’envergure particulière ces dernières années : la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, une opération de mécénat exceptionnel et exclusif auprès du Centre des Monuments Nationaux, échelonnée sur 7 ans (2008-2015) ; et la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la Découverte, avec la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (2016-2017). En septembre 2017, LES FONDATIONS VELUX ont étendu leur champ d’action en France dans le domaine social, en soutenant ACTA VISTA, association d’insertion par la formation professionnelle aux métiers du patrimoine.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a décerné aux FONDATIONS VELUX la médaille du « Grand Mécène » en 2009 et le prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Patrimoine », en janvier 2017.

À propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr