Le Groupe VELUX innove en lançant MyDaylight, pour modéliser et visualiser l’aménagement de son espace de vie sous les toits

Le Groupe VELUX, leader mondial de la fenêtre de toit, innove en lançant MyDaylight, une application gratuite qui associe la puissance du cloud computing et la réalité virtuelle, pour modéliser et visualiser l’aménagement de son espace de vie sous les toits, en conditions réelles de lumière naturelle.

Avec MyDaylight, les propriétaires peuvent modéliser leurs combles en toute simplicité, depuis un smartphone, et imaginer les possibilités d’aménagement en étant certains de faire le bon choix en matière d’entrée de lumière. Une fois renseignés les paramètres tels que l’orientation de la pièce, la surface au sol, la hauteur sous plafond et la pente du toit, l’application permet de personnaliser les projets en ajoutant les finitions pour les murs, les sols et les fenêtres de toit… En quelques instants, l’utilisateur peut obtenir une simulation, en vision 360° ou réalité virtuelle, lui montrant sa pièce reproduite avec réalisme, éclairée par les effets de la lumière naturelle à l’heure de la journée sélectionnée dans les paramètres.

Un outil digital d’aide à l’aménagement des combles

L’application est un outil d’aide à la concrétisation de projets, qui vient combler un vrai besoin. « Au début de leur projet, beaucoup de particuliers ont du mal à se représenter concrètement ce que donneront leurs idées d’aménagement de combles. L’application les aide à se projeter dans leur future pièce et à visualiser l’éclairement naturel souvent sous-estimé au moment de la conception d’un projet », explique Jean-Pierre Jacquet, Directeur marketing de VELUX France.

L’application offre l’occasion inédite de tester différentes solutions d’aménagement. « Avec cette application, nous allons à la rencontre des clients sur leur terrain. Les propriétaires peuvent tester différentes idées d’aménagement en fonction de la configuration de leur maison », commente Jean-Pierre Jacquet.

Stimuler le marché de la rénovation

Le marché de la rénovation est en plein essor avec 377 milliards d’euros investis par les Européens en 2016 [European Home Improvement Monitor, 2016]. Pour encourager les particuliers à s’engager dans de nouveaux projets de rénovation, la qualité de l’information à leur disposition est un facteur décisif. En comblant le fossé entre imagination et mise en œuvre, MyDaylight offre aux propriétaires un outil digital inédit, leur permettant d’étayer leur décision d’investissement.

Le lancement de cette application permet aux particuliers, pour la première fois, de voir combien la lumière naturelle peut transformer un intérieur, le valoriser et rentabiliser leurs travaux de rénovation.
Jean-Pierre Jacquet, Directeur marketing de VELUX France

Des technologies de pointe pour rendre tangibles les bénéfices de la lumière naturelle

La lumière du jour est essentielle pour notre santé et notre bien-être et joue un rôle déterminant dans la sensation d’espace. Pourtant, l’expérience montre que très souvent les personnes vivant dans des logements sombres n’imaginent pas à quel point une bonne exposition peut influer sur la qualité de vie. En s’appuyant sur la puissante capacité de calcul sur les serveurs à distance du cloud computing (très supérieure à celle des smartphones) et sur les technologies de modélisation du jeu vidéo, MyDaylight est la toute première application qui rend tangible le bénéfice de la lumière du jour.

L’entrée de lumière est complexe, car modulée par une multitude de facteurs : l’orientation et l’emplacement de la maison, la situation des fenêtres dans la pièce ou encore la position du soleil selon le moment de l’année et l’heure de la journée... MyDaylight permet de combiner tous ces facteurs pour créer une expérience immersive de réalité virtuelle et produire une image très fidèle d’une pièce éclairée par le jeu changeant de la lumière naturelle. Adossées au cloud Microsoft Azure et à la plateforme Unity, un moteur de jeu multi-environnement utilisé par certains des jeux vidéo les plus célèbres et les plus sophistiqués au monde, les simulations de MyDaylight sont d’un réalisme exceptionnel.

« Jusqu’à présent, il était difficile de conseiller un propriétaire sur la quantité de lumière idéale pour son domicile. Il était encore plus compliqué de démontrer les différences d’apports lumineux entre deux dimensions ou emplacements de fenêtres. L’application lève ces hésitations et permet de choisir sereinement les bonnes fenêtres. Nous prévoyons qu’elle dynamisera les ventes tout au long de 2018 et au-delà, grâce aux mises en chantier qu’elle suscitera », explique Jean-Pierre Jacquet.

L’application MyDaylight est entièrement gratuite et peut être téléchargée dès aujourd’hui sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Comment utiliser MyDaylight ?

À partir de l’application MyDaylight (téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store) :

• Configurer sa pièce en renseignant les informations telles que les dimensions de la pièce et la pente du toit.
  • Choisir une solution d’éclairement en jouant sur la taille, le nombre de fenêtres de toit et l’emplacement.
  • Personnaliser la décoration de la pièce.
  • Lancer la simulation – une notification est envoyée dès que la vue à 360° est prête (environ 5 minutes).
  • Une fois le rendu sauvegardé sur le smartphone, il est possible de visualiser sa pièce à 360° ou en immersion complète, au milieu de la pièce, avec un casque de réalité virtuelle.
  • Recommencer pour explorer autant de configurations d’aménagement que souhaité.