Morangis,
12
Mars
2019
|
13:50
Europe/Amsterdam

Pour sortir de l'hiver en douceur...

VELUX partage ses solutions pour des intérieurs spacieux, modernes et toujours bien éclairés

L’apport en lumière naturelle est un élément clé à prendre en compte lors de la rénovation d’une pièce, pour assurer confort et bien-être.

11 mars 2019, Paris - Nous passons 90 % de la journée à l’intérieur1 entre travail, transports et, évidemment, notre domicile. Bien plus qu’un toit, la maison est un lieu de vie, de partage et de convivialité où l’on aime à se retrouver en famille ou entre amis. Il est essentiel que chaque membre de la famille s’y sente bien. Parmi les différents facteurs pouvant contribuer à la création d’un espace confortable et agréable à vivre, l’apport en lumière naturelle joue un rôle clé dans l’aménagement et le design d’une pièce ou d’un foyer. Gain d’espace perçu, économie d’énergie, effet bénéfique sur le moral et la concentration : les bienfaits de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison sont nombreux.

Les bienfaits de la lumière naturelle au quotidien

Les bénéfices de la lumière naturelle sont multiples au sein d’un foyer. En effet, 96 % des Français considèrent qu’une bonne luminosité dans leur logement a un effet bénéfique sur leur moral2. La lumière naturelle présente également de nombreux effets positifs sur la santé des habitants. Les Européens vivant dans un logement sombre sont 1,5 fois plus nombreux à se dire en mauvaise santé3. Une lumière naturelle abondante favorise aussi la concentration des plus jeunes4. Enfin, un apport important en luminosité peut avoir un effet positif sur les relations personnelles. En effet, nous privilégions souvent des pièces bien éclairées et spacieuses pour nous réunir à la maison, profitant ainsi de chaque moment passé en famille ou entre amis.

La lumière, un atout design et esthétique indéniable

L’atmosphère de notre maison peut être améliorée de manière significative grâce à un apport en lumière naturelle. Une pièce bien éclairée paraîtra plus spacieuse et permettra d’aménager au mieux l’espace de vie. Il est vital de placer les fenêtres de manière à ce qu’elles éclairent correctement les pièces qu’elles desservent, mettent en valeur les éléments phares du mobilier et contribuent à rendre l’espace de vie plus chaleureux et agréable. Par exemple, la lumière du jour captée par une fenêtre de toit a une meilleure dispersion lumineuse puisqu’elle se diffuse plus largement dans la profondeur de la pièce.

Les projets de rénovation constituent donc une belle opportunité de repenser l’entrée de la lumière, mettre en valeur le design de la pièce et de recréer au maximum les conditions de vie de l’extérieur dans la maison.

La maison, un lieu de partage et de convivialité baigné de lumière

Pour 57 % des Français, la lumière naturelle est un paramètre essentiel à considérer dans leur habitat5. Les pièces de vie sont souvent au cœur des projets de rénovation car ils abritent des espaces de partage où les membres de la famille aiment se retrouver : îlot central de cuisine, table à manger, coin salon… Placer stratégiquement une fenêtre afin de créer un puit de lumière réchauffera l’espace, le fera paraître plus grand et rendra ce lieu d’autant plus convivial.

Un espace bureau bien éclairé pour une capacité de concentration accrue

Selon l’enquête menée par YouGov dans le cadre de la campagne Indoor Generation6, 63 % des personnes interrogées estiment que la lumière du jour influence leur productivité. Plusieurs études montrent en effet que la performance au travail augmente quand on bénéficie d’une exposition à la lumière du jour et d’une vue sur l’extérieur7.

Disposer un bureau devant ou sous une grande fenêtre permet ainsi d’aménager un espace de travail agréable et stimulant pour les travailleurs à distance, les indépendants ayant établi leur bureau à la maison et les écoliers préparant leurs devoirs. Il est recommandé de positionner l’écran de l’ordinateur de travail perpendiculairement à la fenêtre apportant la lumière afin d’éviter les reflets et l’éblouissement qui représentent à long terme des facteurs de gêne oculaire.

Le bien-être dans la salle de bains grâce à la lumière zénithale

Faire entrer la lumière naturelle dans une salle de bains permet de créer une atmosphère chaleureuse où chaque membre de la famille pourra prendre soin de lui et se ressourcer : prendre un bain avec une vue sur l’extérieur, se préparer le matin tout en permettant à son organisme de s’éveiller grâce à la lumière extérieure, se maquiller de façon plus précise à la lumière naturelle, etc. De plus, une fenêtre de toit permettra un renouvellement de l’air plus régulier dans cette pièce particulièrement humide, évitant ainsi un taux d’humidité trop important pouvant entrainer des moisissures. Jusqu’à 60 % des Européens exposés à la moisissure dans leur logement souffrent de sécheresse ou d’irritation de la gorge8.

La touche finale décoration : un espace de vie sain et agréable grâce aux plantes vertes

Les plantes permettent d’apporter une touche végétale, mais aussi de purifier l’air intérieur pour certaines d’entre elles. L’aloe vera, l’orchidée et certains types de fougère sont notamment réputés pour leurs vertus dépolluantes. Un bon apport en lumière naturelle est indispensable à leur développement et permet ainsi de s’assurer un espace de vie agréable et purifié.

 

1.  Rapport Europe 2013 de l’OMS, Agence américaine de protection environnementale

​2. Enquête VELUX/IPSOS, 2013 « Les Français et la luminosité de leur logement »

3. BHS 2017

4. Etude UPMC/INSERM, 2016

5. Etude CSA pour VELUX France « L’aménagement des combles dans la maison » Janvier 2018

6. Les travaux réalisés pour les besoins du Rapport Indoor Generation l’ont été par l’institut YouGov pour le compte du Groupe VELUX en mars et avril 2018 auprès de 16 000 propriétaires en Europe du Nord et Amérique du Nord (Grande Bretagne, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Italie, Autriche, Suisse et Espagne).

7. Le manque de lumière retentit sur la productivité des employés de bureau Heschong Mahone Group (2003)

Fenêtres et bureaux : une étude sur la performance des employés de bureau et l’environnement intérieur

8. BHS 2016

 

A propos du Groupe VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 168 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.