Morangis,
06
Avril
2020
|
17:40
Europe/Amsterdam

Publication du Rapport de développement durable 2019 : le Groupe VELUX œuvre en faveur d’une société plus durable

En 2019, le Groupe VELUX a réduit son empreinte carbone mondiale de 47 % par rapport à l'année de référence 2007. Ce résultat nous rapproche encore de notre objectif de réduction de 50 % de nos émissions de carbone en 2020 et témoigne de notre contribution permanente à une société plus durable.

Par ailleurs, nous avons porté à 28 % le recours aux énergies renouvelables sur nos sites, contre 22 % en 2018, et avons progressé encore vers notre objectif de zéro déchet, 97 % des déchets produits au sein de nos installations de production étant recyclés ou bien valorisés sous forme de chauffage à base de biomasse.

Parmi les autres accomplissements majeurs de 2019 figurent notamment les éléments suivants :

  • 1,7 accident du travail recensé pour un million d'heures travaillées, soit le deuxième meilleur résultat jamais obtenu et près de cinq fois moins que le ratio de référence dans l’industrie.
  • 99,6 % du bois utilisé pour la fabrication des fenêtres VELUX en Europe est issu de forêts certifiées et durables.

Notre dernier Rapport de développement durable offre un aperçu des actions que nous avons menées en faveur d’un avenir plus durable. Il dresse également un bilan des progrès accomplis en ce qui concerne les objectifs fixés dans notre Stratégie Énergie et Climat 2020 et dans les cinq domaines d'intervention prioritaires indiqués ci-dessous.

Bâtiments sains et focus sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Nous contribuons à créer des bâtiments sains et durables, afin de réduire l'impact environnemental des villes et des communautés, tout en augmentant la santé et le bien-être des personnes qui passent jusqu'à 90 % de leur journée en intérieur. Dans le cadre de nos efforts pour devenir plus durables, nous apportons une contribution directe à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies n° 3, 7, 11, 12 et 17.

Une nouvelle stratégie d'avenir ambitieuse en faveur du développement durable

En 2019, le changement climatique s’est clairement imposé comme un enjeu majeur, soulignant le besoin urgent d'actions significatives dans le domaine du développement durable. Le Groupe VELUX engage des actions dans ce domaine au travers de sa Stratégie de développement durable 2030, qui sera lancée ultérieurement cette année.

« Au sein du Groupe VELUX, nous prenons au sérieux notre rôle en faveur d'une société durable. Nous le faisons en continuant à réduire notre empreinte environnementale et en contribuant à créer des bâtiments sains et durables. Nos accomplissements de 2019 nous ont permis de nous rapprocher des objectifs définis par la Stratégie Énergie et Climat 2020 de VELUX. Nous sommes maintenant impatients d’aller encore plus loin avec la Stratégie de développement durable 2030 de VELUX », a déclaré Ingrid Reumert, Vice-Présidente Monde Communication, Développement durable et Affaires publiques.

Consultez notre Rapport de développement durable 2019.

Pour télécharger notre Rapport de développement durable 2019 et l’ensemble de nos précédents rapports, cliquez ici.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2018, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 118 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.