Morangis,
12
Juin
2014
|
09:48
Europe/Amsterdam

Une innovation qui a changé la vie

Depuis 50 ans, les fenêtres VELUX modifient le paysage architectural français et transforment les combles en espaces de vie, lumineux et aérés. De la première fenêtre de toit à la Nouvelle Génération, l'innovation est le maître-mot...

« On dit que le secret du succès est d’être là où il faut, quand il faut »
Bill Watterson

Et il avait raison… Car le lancement de VELUX France au moment opportun marqua le début d’une véritable aventure humaine.

Suite à une étude de marché menée pendant plusieurs mois, le groupe danois prit la décision en 1964 de créer une filiale en France. « Au départ, j’étais comme un général mexicain sans armée. Je n’avais aucun outil de travail, ni bureau, ni voiture, ni machine à écrire...» confie Jacques Pagot, premier directeur de la société sur le sol hexagonal. Et personne n'y croit... Mais grâce à sa force de persuasion, Jacques Pagot impose les produits VELUX sur le sol français. Les prescripteurs sont peu à peu convaincus et parviennent à leur tour à persuader leurs clients, répondant ainsi à un besoin du marché. À l'époque, le siège est installé... dans une boutique à Bagneux en région parisienne. L’équipe à l’effectif réduit s’arme d’une fenêtre n°1 (actuelle référence MK04) pesant aux alentours de 30 kgs et arpente quotidiennement les locaux des architectes et des artisans. La philosophie est toujours la même : améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. C'est une véritable révolution architecturale et industrielle qui est en marche...

Une série d'inventions made in France

Sous l’impulsion de son Président actuel Michel Langrand, VELUX France connait un développement exponentiel avec des produits sans cesse en évolution. Car si la maison-mère est au Danemark, chaque entité nationale peut développer ses propres idées résultant des spécificités du territoire. Ainsi, VELUX France propose une série d'innovations sorties tout droit de cerveaux français. Jugez plutôt ! Entre 2001 et 2008, cinq inventions apportent un plus très significatif : le raccord encastré sur ardoises, la bavette de raccordement couleur, la fenêtre patrimoine (dotée d'un meneau, elle offre des performances « modernes » tout en s'intégrant parfaitement à des bâtiments historiques), le store duo DFD et la fameuse fenêtre Tout Confort qui divise le bruit de la pluie par deux.

Une Nouvelle Génération, pour quoi faire ?

Tous les 10 ans, VELUX opère de vastes mutations dans sa gamme de produits, apportant à chaque fois son lot d'innovations techniques spécifiques à la marque. La fenêtre à rotation en 1968, la gamme de fenêtre finition blanche avec structure bois et revêtement en polyuréthane en 1980, l'invention du conduit de lumière Sun Tunnel en 2005, le système breveté Anti-Bruit de Pluie en 2007 ou la fenêtre solaire en 2010, ce sont des exclusivités VELUX. Aujourd'hui, la Nouvelle Génération (c'est son nom) de fenêtres de toit compte à elle seule 18 brevets déposés sur la construction et 6 sur le design. Et alors, ça apportera quoi à mon bel atelier en cours d'aménagement si je choisis celle-ci plutôt que la génération précédente ? Après 10 ans de réflexion sur l'habitat de demain et plus de 26 millions d'euros investis en France en 2012, la réponse est claire. VELUX apporte déjà des solutions en matière de rénovation énergétique avec la mise en avant de la ThermoTechnology™, l'isolation acoustique et la régulation thermique. Conséquence, on apprécie les 10% de surface vitrée en plus (apport supplémentaire en éclairage naturel et en énergie solaire gratuite) ou les nouvelles fonctions intelligentes de la fenêtre INTEGRA® agissant sur la qualité de l’air, la température et la protection contre les intempéries. Sa télécommande tactile avec 8 programmes de vie prêts à l’emploi rappelle la plus simple des tablettes numériques. Un must !

La création de nouveaux espaces de vie

Si, si, nous allons tous craquer un jour pour une fenêtre de toit VELUX ! Oui, mais pourquoi ? Parce que la famille s'agrandit ? Parce que l'ado de la famille veut son indépendance ? Parce que ce serait chouette d'aménager une salle de jeu ou un bureau ? D'accord, d'accord ! La première motivation est la création de nouveaux espaces de vie et donc le besoin d'augmenter la surface habitable. Selon un sondage IFOP, réalisé pour l’association Promotoit en 2012, 34 % des maisons existantes ont des combles directement aménageables. Encore de belles perspectives de développement pour VELUX…

Agence DELPRAT RELATION PRESSE

Contacts Presse : Fanny Roullé, Béatrix Prades

fanny@relationpresse - beatrix@relationpresse.com

Tél. : 01 71 70 38 38 - 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris - www.delprat-relationpresse.com

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr