Morangis,
11
Décembre
2019
|
11:23
Europe/Amsterdam

Une maison finistérienne intégrée dans son environnement

En 2017, de grands voyageurs et amoureux de la Suède et la Finlande, se sont lancés dans le projet de construction d’une résidence secondaire. Cette maison de 100 m² s’inspire de la forme typique des hangars à bateaux scandinaves, des constructions tout en longueur, caractérisées par une pente de toit très marquée et traditionnellement orientées vers la mer. Pour symboliser l’entrée du hangar, la façade donnant sur la mer a été intégralement vitrée.

UNE ARCHITECTURE "CIEL ET TERRE"

Les propriétaires souhaitaient que la maison « disparaisse dans le décor ». La toiture est en zinc pré-patiné, pour sa finesse, et de teinte gris satin afin de se rapprocher de la couleur du ciel. L’architecte a également remplacé l’habituelle gouttière demi-ronde en créant un renfoncement dans la toiture, dissimulant ainsi l’évacuation de l’eau. La maison donne vraiment l’impression de se fondre dans le ciel.

L’habillage des façades respecte la volonté de discrétion architecturale des propriétaires. Située en bord de mer, la maison est particulièrement soumise aux vents marins. Le maître d’oeuvre a donc opté pour des façades en bois maritime, très résistant sur le long terme (plus de 30 ans de longévité) et qui s’intègre parfaitement dans le terrain déjà bien boisé.

La terrasse plein accès, qui court tout autour de la maison, ainsi que le choix de profilés noirs qui réhaussent les fenêtres sont des éléments japonisants, dont avaient envie les propriétaires et qui s’insèrent élégamment dans le projet architectural.

UNE LUMIERE SOUS TOUTES SES FORMES

Le rez-de-chaussée comporte un salon, une cuisine ouverte sur le séjour et une chambre parentale. Tandis que l’étage accueille un atelier, donnant en mezzanine sur le salon, deux salles de bains et une seconde chambre à coucher.

La grande baie vitrée de la façade principale offre une vue dégagée sur la mer. Que l’on soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, les propriétaires peuvent ainsi profiter d’un apport important de lumière naturelle, tout au long de l’année, quel que soit le temps.

Pour amplifier la luminosité à l’étage, 7 fenêtres de toit VELUX, dont une verrière, ont été installées. La verrière plane VELUX installée dans l’escalier donne aux propriétaires « le sentiment de monter directement vers le ciel », selon l’architecte. Elle offre une vue unique sur l’extérieur et une impression d’espace agrandi.

La mezzanine bénéfice d’un éclairement idéal. En effet, la lumière y est répartie de manière homogène, grâce à un apport lumineux vertical en provenance de la grande baie vitrée et un autre zénithal procuré par les 2 fenêtres de toit installées sur chaque versant. C’est pour cette raison que la propriétaire a décidé d’y aménager son atelier, plaçant son bureau directement sous l’une des fenêtres de toit. Dès lors, en levant les yeux, elle a l’impression d’être à l’extérieur. Pour toutes ces raisons, elle apprécie particulièrement cet espace de travail, confortable et stimulant.

 

UNE VENTILATION NATURELLE DANS TOUTE LA MAISON*

La verrière plane VELUX, installée dans la cage d’escalier, devient le poumon de la maison. En effet, en l’ouvrant simultanément avec une fenêtre du rez-de-chaussée, un effet cheminée se met en place : l’air du bas est aspiré vers le haut, rafraîchissant la maison. Dans l’atelier, la disposition des fenêtres de toit favorise une ventilation dite transversale, du fait qu’un courant d’air se crée entre les 2 ouvertures.

Air frais, lumière naturelle et multiplication des points de vue sur l’extérieur se conjuguent pour créer une maison à la fois moderne, agréable à vivre et respectueuse de son environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos: Antoine Mercusot

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