VELUX et JET-Group créent une nouvelle division dédiée au marché tertiaire et industriel : « VELUX Commercial »

Le rachat de JET-Group par VELUX a été approuvé le 19 novembre 2018. Depuis, les deux sociétés ont franchi les premières étapes de la création, sous la marque VELUX, d’une nouvelle entité commerciale dont elles dévoilent aujourd’hui le nom, le logo et l’identité visuelle.

VELUX poursuit sa stratégie de croissance sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels

Le Groupe VELUX a pour stratégie d’étendre son activité, au-delà du marché résidentiel, vers celui du non résidentiel, en vue d’améliorer, par l’apport de lumière naturelle et d’air frais, non seulement le cadre de vie des particuliers mais aussi celui des usagers des bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels, des bâtiments dans lesquels ils passent une grande partie de leurs journées : immeubles de bureaux, établissements scolaires et hospitaliers, centres commerciaux, grands édifices publics, usines…

L’acquisition de JET-Group s’inscrit dans cette stratégie : avec ce rachat, le Groupe VELUX est devenu l’un des principaux acteurs des solutions vitrées pour le marché non résidentiel en Europe. Après ses rachats récents de Wasco et de Vitral et dans le cadre du développement régulier de son activité « Verrières Modulaires », le Groupe VELUX crée une nouvelle division en vue de renforcer son activité sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels.

Le Groupe VELUX, leader mondial des fenêtres de toit sur le marché résidentiel depuis plus de 75 ans, a fait son entrée sur le marché tertiaire et industriel en 2012 avec le lancement des Verrières Modulaires VELUX. Aujourd'hui, sa stratégie consiste à accélérer son développement dans ce secteur d'activité grâce à sa croissance organique et aux acquisitions.

Solutions d’éclairage par le toit : deux segments de marché bien distincts

Les deux principaux segments de ce marché, qui diffèrent considérablement en termes de cibles de clientèle et de process de vente, sont :

• Les bâtiments tertiaires avec des solutions vitrées design, dans lequel l’architecte joue un rôle clé de prescripteur ; VELUX y est fortement présent avec son entité Verrières Modulaires.
  • Les bâtiments industriels à toits plats, segment constitué principalement de solutions acryliques telles que les dômes, les voûtes filantes ou encore les systèmes de ventilation et d’évacuation de fumée et de chaleur ; JET occupe une position de leader dans ce domaine.

Dans un premier temps, le Groupe JET et l’entité Verrières Modulaires VELUX continueront d’exercer leurs activités respectives habituelles. A terme, la nouvelle entité VELUX Commercial couvrira ces deux segments.

« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble à la construction de cette nouvelle entité au sein de la marque VELUX et percevons un gros potentiel de croissance dans ce projet ainsi que la possibilité de renforcer notre activité au bénéfice de nos clients et de nos employés », déclare Ralf Dahmer, PDG de JET-Group. Ralf Dahmer conduira les opérations sur le segment des toits plats industriels au sein de VELUX Commercial.

« Notre stratégie consiste à développer nos activités en proposant des solutions d’éclairage naturel aux usagers des bâtiments du tertiaire, et, en joignant celles de JET à nos propres forces, nous réalisons un gain d’échelle et pénétrons sur un tout nouveau segment. Les produits et les process de vente sur le marché du résidentiel diffèrent beaucoup de ceux du non résidentiel, et c’est pour répondre aux besoins spécifiques de ce dernier que nous créons cette nouvelle division, VELUX Commercial », explique Henrik Øvlisen, Vice-président de Verrières Modulaires VELUX, qui conduira les opérations sur le segment des solutions vitrées design au sein de VELUX Commercial.

Une nouvelle identité visuelle pour VELUX Commercial

Le logo et l’identité visuelle de la nouvelle entité VELUX Commercial ont été dévoilés pour la première fois au salon BAU, le salon de l'architecture et des matériaux de construction qui vient de se tenir à Munich. Ils seront ensuite dévoilés progressivement dans tous les pays d’Europe où le Groupe VELUX est présent.

Le nouveau logo reprend la couleur et le design du logo VELUX pour signifier que la nouvelle entité est partie prenante de la marque VELUX :

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.