VELUX et l’habitat durable : toujours plus de solutions concrètes !

World Efficiency 2015

Au terme du Salon World Efficiency 2015, VELUX dresse le bilan de sa présence au Pavillon « Nordic Efficiency » marqué par la présentation et la reconnaissance par le Jury des « Green Building Solutions Awards » de ses solutions concrètes en faveur de l’habitat durable.

• Construction 21, organisateur du concours international « Green Building Solutions Awards » a sélectionné pour sa grande finale deux bâtiments exemplaires en Europe, dont VELUX a été partenaire : le Refuge du Goûter (Mont-Blanc, France) et la Green Solution House (Danemark)
  • VELUX a dévoilé sur son stand les contours de son nouveau programme pour étendre sa vision de l’habitat durable à la rénovation : RenovActive.

Des solutions VELUX distinguées par les « Green Building Solutions Awards »

Acteur pionnier dans la transition vers un habitat durable – confort, santé, efficacité énergétique, environnement – le Groupe VELUX était partenaire de plusieurs des 107 bâtiments concourrant dans les différentes catégories des « Green Building Solutions Awards », concours international initié par Construction 21.

Si la réduction des consommations du secteur du bâtiment s’avère un levier majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, elle doit intégrer complètement les notions de confort et de santé des occupants. C’est ce que propose VELUX à travers sa contribution à différents projets européens, mais aussi la conduite d’expérimentations concrètes à travers toute l’Europe dans le cadre de son programme « Model Home 2020 ».

Nous sommes très sensibles au fait que les projets dans lesquels le Groupe VELUX est impliqué aient été sélectionnés par le Jury et les Internautes. Cela démontre que la vision selon laquelle l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments sont indissociables d’un cadre de vie confortable, répond à la quête de solutions concrètes en amont de la COP 21.
Catherine Juillard, Directrice Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles de VELUX France

FINALISTE

Catégorie : coup de cœur des Internautes

Crédit photo : Pascal Tournaire

Architectes : Société d’Architecture GROUPE H (Paris 8ème), Décalaage Architecture (Chamonix)

Le Refuge du Goûter – Massif du Mont-Blanc

Bâtiment conçu pour fonctionner en totale autonomie à près de 4 000 mètres d’altitude, le nouveau Refuge du Goûter peut recevoir 120 personnes dans un cadre exceptionnel et confortable.

Véritable prouesse technologique, le Refuge a fait l’objet de la création et de l’installation de 55 fenêtres VELUX hors normes (quadruple vitrage), lui permettant de résister à des vents de 300Km/h et des températures de -28°C.

FINALISTE

Catégories : coup de cœur des Internautes & confort & santé

Crédit photo : STAMERS KONTOR

Architecte : 3XN

Green Solution House – Danemark

Hôtel et centre de conférences ultra-moderne, la Green Solution House est l’alliance réussie du confort intérieur et de la performance énergétique dans un espace tertiaire.

Partenaire stratégique du projet, VELUX a équipé le bâtiment de 196 verrières modulaires, 29 fenêtres coupoles et 4 conduits de lumière pour assurer, entre autres, une exposition optimale à la lumière naturelle.

Les verrières modulaires VELUX ont été spécifiquement conçues pour les bâtiments tertiaires et permettent une entrée de lumière naturelle zénithale et un confort intérieur renforcé.

MENTION SPECIALE DU JURY

Catégorie : coup de cœur des Internautes

Crédit photo : Adam Mork

Architecte : Nomade Architectes

Maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020

Construite en région parisienne, cette maison s’inscrit dans le cadre du programme « Model Home 2020 » du Groupe VELUX, série d’expérimentations à travers toute l’Europe visant à identifier les meilleurs procédés de construction, permettant de concilier performance énergétique, réduction des impacts environnementaux et bien-être.

La maison Air & Lumière a montré qu’il était possible de relever le défi énergétique et environnemental en garantissant un niveau de confort élevé, via une place importante accordée à la lumière naturelle et la qualité de l’air intérieur.

RenovActive

Installé pendant trois jours au cœur du Pavillon Nordic Efficiency du salon World Efficiency 2015, VELUX a pu mesurer l’intérêt du secteur pour son nouveau programme RenovActive.

Le projet RenovActive, répond aux principes énoncés par l’alliance internationale Active House et se distingue par son côté abordable et reproductible. L’objectif est de placer au centre du projet, l’amélioration de la qualité de vie et l’efficacité énergétique, afin d’en faire une vitrine pour de futures rénovations.

• Active - Pour être qualifiée comme Active, selon les critères définis par l’Alliance Active House, une maison doit offrir une combinaison unique de trois dimensions : le confort intérieur, l’efficacité énergétique et l’impact sur l’environnement. L’équilibre entre ces facteurs permet de déterminer la qualité architecturale du bâtiment, son efficacité énergétique, la santé, le confort et le bien-être de ses habitants, ainsi que ses bénéfices environnementaux.
  • Abordable – Le défi actuel ne consiste plus à construire ou rénover pour obtenir un bâtiment efficace énergétiquement mais de le faire à un coût abordable, afin d’en faire profiter un maximum de personnes, et apporter ainsi une solution à grande échelle aux défis énergétiques.
  • Reproductible – Le projet RenovActive est destiné à servir d’exemple pour les rénovations futures. Le projet se veut être une source d’inspiration et un modèle qui puisse être reproduit à grande échelle aux bâtiments existants avec des techniques courantes. Le choix se porte sur des systèmes et des matériaux garantissant une efficacité énergétique et confort optimal, à des coûts raisonnables, permettant ainsi une reproductibilité pour le plus grand nombre.

Ce programme est actuellement menée en Belgique, dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe VELUX et la société de logements sociaux « le Foyer Anderlechtois ». Une maison mitoyenne datant des années 20 sera entièrement rénovée selon le concept RenovActive.