VELUX France célèbre les 20 ans de son siège social à Morangis dans l’Essonne

Résumé

C'est sur un terrain situé à Morangis, à proximité de l'aéroport d'Orly, que s'élève depuis 1969 le siège social de VELUX France. En 1997, la construction d’un nouveau bâtiment, vitrine du savoir-faire de l’entreprise, accompagne le développement commercial de VELUX France. Il a été pensé pour exprimer la vision de l’entreprise : « améliorer le cadre de vie grâce à l'entrée de lumière naturelle et d'air frais par le toit ».

Un ancrage local et national fort pour accompagner le succès de l’entreprise

Le Groupe VELUX est implanté sur le territoire français depuis 53 ans. Après une première installation de VELUX France à Bagneux près de Paris, l’entreprise déménage à Morangis en 1969, pour bénéficier de la proximité de l’aéroport d’Orly, avec un accès facilité aux marchés des régions Ouest et Sud. En 1997, un nouveau bâtiment baptisé « Paul Cézanne », du nom de la rue où il est implanté, voit le jour à Morangis, conçu afin d’illustrer le concept des combles aménagés et les possibilités offertes par la gamme de produits VELUX. En 2007, une extension est construite avec une architecture différente, permettant de montrer l’intégration des produits VELUX dans un bâtiment tertiaire. Dans l’intervalle, 5 sites de fabrication de produits VELUX sont créés sur le territoire français. Aujourd’hui, le groupe VELUX emploie près de 1 000 collaborateurs en France, dont 196 au siège de Morangis.

Un espace de travail lumineux et aéré qui incarne les valeurs de la marque VELUX

VELUX France a été distinguée comme une entreprise où « il fait bon travailler » (lauréate du classement Great Place to Work en 2008, 2012 et 2014), notamment grâce à la qualité de son cadre de travail. Les bâtiments, qui regroupent le siège social mais aussi l’agence commerciale pour l’Ile-de-France et le centre de formation, ont été conçus comme un espace vivant qui intègre toutes les solutions d’entrée de lumière et de ventilation naturelles, valeurs de la marque.

Depuis sa création, la société VELUX s’efforce d’accompagner le développement de l’habitat et du cadre de vie, en proposant des produits qui contribuent au bien-être. Il nous a toujours paru évident que nos collaborateurs devaient être les premiers à percevoir les bénéfices de la lumière et de la ventilation naturelles. Les conditions de travail et l’attention portée à nos collaborateurs sont des éléments fédérateurs et essentiels du dynamisme de l’entreprise
Benoît Fabre, Président de VELUX France

Un bâtiment vitrine du savoir-faire de l’entreprise

Avec plus de 500 fenêtres de toit, l’architecture originale du bâtiment est à mi-chemin entre une maison individuelle et un bâtiment tertiaire. Privilégiant le concept des verrières en toiture pour faire entrer beaucoup de lumière, il met en avant la diversité de la gamme VELUX et présente toutes les innovations de la marque. Le site comprend également un centre de formation, destiné à former les professionnels de la toiture dans des conditions réelles, et conçu pour reproduire des toitures régionales avec tous les matériaux de couverture existants (tuiles, ardoises, bac acier, zinc…) et différentes pentes de toit. Les stagiaires peuvent ainsi appréhender toutes les configurations de pose et perfectionner leurs techniques de mise en oeuvre dans un cadre approprié. Le centre de formation VELUX France, symbole du lien privilégié de la marque avec son réseau d’installateurs, accueille aujourd’hui environ 1 000 stagiaires par an.

Un bâtiment respectueux de l’environnement et peu consommateur d’énergie

Comme pour chaque site conçu par le Groupe VELUX, le siège social de Morangis s'efforce de respecter l'environnement et le cadre de vie des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, les parkings ont été prévus en sous-sol, afin de laisser la place à des espaces verts et à un bassin qui fait le tour du bâtiment. Le toit en pente conçu comme cinquième façade du bâtiment « Paul Cézanne » renforce également son intégration dans l’environnement et facilite la transition entre une zone d’activité et une zone pavillonaire, située à proximité. Cette construction offre une bonne performance énergétique pour un bâtiment construit il y a 20 ans, illustrant ainsi le rôle d’enveloppe protectrice du toit et de ses ouvertures sur le plan thermique (classe B du Diagnostic de Performance Energétique). Par ailleurs, les matières naturelles ont été privilégiées pour la construction (bois, pierre naturelle, ardoise,...). La présence du bois à l'intérieur du bâtiment et l’abondance de lumière naturelle grâce aux combinaisons de fenêtres de toit permettent de composer une ambiance naturelle et aérée. L’objectif recherché a été d’allier qualité architecturale du bâtiment et conditions de vie et de travail confortables pour les collaborateurs.

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.