Morangis,
18
Février
2019
|
17:39
Europe/Amsterdam

VELUX France soutient la rénovation d’un chantier d’habitat solidaire à Milly-la-Forêt

La commune de Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, inaugure le 18 février un nouvel immeuble d’habitation solidaire destiné à accueillir des familles défavorisées. Le chantier, conduit à l’initiative de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, a reçu un soutien financier et matériel de VELUX France, spécialiste de l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Un soutien qui a permis de rénover entièrement plusieurs logements situés en centre-ville, dont deux sous les combles, y faisant entrer la lumière naturelle et l’air frais afin d’offrir à leurs habitants plus de confort et un climat intérieur sain.

Habitat solidaire : VELUX France s’engage auprès de SNL pour soutenir un chantier du sud parisien

La commune de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, vient de se doter de 6 nouveaux logements sociaux durables situés dans un immeuble du centre-ville, au 34 Grande Rue. Il s’agit du fruit d’un partenariat signé entre l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), qui œuvre depuis près de trente ans pour l’insertion par le logement de personnes en situation de grande précarité, et VELUX France, spécialiste de la fenêtre de toit.

La restauration complète de cet immeuble datant des années 1970, a été rendue possible grâce au soutien financier et matériel de VELUX France, qui a offert 9 fenêtres de toit Patrimoine ainsi que leurs équipements pour les logements sous combles et 1 fenêtre exutoire de désenfumage pour la cage d’escalier. Les travaux ont été réalisés entre juillet 2017 et décembre 2018.

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) réalise chaque année une cinquantaine de nouveaux logements d’insertion, à coûts (loyer + charges) adaptés aux populations en difficulté, le temps que celles-ci retrouvent une stabilité et, à terme, un logement pérenne. Elles peuvent ainsi être logées dans un logement SNL entre quelques mois et 4 ans en moyenne, et bénéficient d’un accompagnement par des bénévoles de l’association. En 2019, 20 nouveaux logements devraient être proposés en location dans le seul département de l’Essonne.

Une initiative qui s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale du Groupe VELUX

Dès 1965, trente ans avant que cette pratique ne se généralise dans les entreprises, le Groupe VELUX se dote d’une stratégie RSE sous l’impulsion de Villum Kann Rasmussen. L’ambition du fondateur de VELUX était de créer « une entreprise modèle », autour de deux idées fortes : l’utilité et l’exemplarité.

Le Groupe VELUX conduit diverses expérimentations pilotes de rénovation de parcs de logements sociaux collectifs (en particulier RenovActive en Belgique), prouvant qu’il est possible de rendre des constructions existantes à la fois plus confortables, plus saines et plus efficaces sur le plan énergétique, à un coût et avec des moyens techniques abordables.

A propos de SNL 

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est une association qui œuvre depuis près de trente ans pour l’insertion par le logement de personnes en situation de grande précarité.

SNL crée des logements très sociaux à haute performance énergétique, les loue à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » (en moyenne trois ans) pour qu’elles retrouvent une stabilité, et accompagne chaque ménage jusqu’à l’accès à un logement durable de droit commun. Cet accompagnement est assuré par un binôme de bénévoles habitant le quartier et par un travailleur social de l’association.

SNL construit, achète des habitations à rénover ou négocie des baux avec les communes et réalise environ 50 logements par an.

En Essonne, l’association compte environ 1200 personnes (donateurs, bénévoles, salariés).

A propos du Groupe VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr