Morangis,
02
Août
2018
|
10:01
Europe/Amsterdam

Étude de cas - "Les Pieds Verts"

"Les Pieds Verts" est un habitat groupé neuf équipé de 11 fenêtres de toit 78×98 cm sur le versant Nord et 16 fenêtres 78×118 cm superposées sur le versant Sud (en réponse à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France), pour réduire l’effet de grande toiture du très long rampant du toit et donner un aspect plus élancé.

HABITER AUTREMENT

Ce projet, situé à Erdeven dans un contexte rural, est un habitat groupé réunissant 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d’hiver, et une agence d’architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2.

L’habitat groupé participatif, parce qu’il s’inscrit dans les prérogatives de son temps, est aujourd’hui un modèle en plein essor qui appelle une architecture nouvelle. Plus qu’un mode de vie, il permet de concilier économie, partage et coopération.

Vitrine d’un habitat performant, écologique, et bioclimatique, ce projet s’inscrit dans cette nouvelle façon de vivre : concrètement chacun a une maison d’habitation propre tout en mutualisant certains espaces (buanderie, cave, parking, potager, etc.).

UNE OPÉRATION ÉCO-RESPONSABLE

Sur le plan technique, le projet du chantier des Pieds Verts répond à plusieurs enjeux :

ÉCLAIREMENT NATUREL:  Le projet est dit bioclimatique : il favorise  l’éclairage naturel et privilégie de grandes ouvertures. Les fenêtres de toit VELUX, en superposition sur le versant Sud, apportent de la lumière dans les étages. A l’Ouest, les serres bioclimatiques avec leur importante surface vitrée captent une grande quantité de lumière et d’énergie.

GABARIT HARMONIEUX:  Avec une toiture à deux versants à 45°, une couverture ardoise et des murs enduits blancs, le bâtiment respecte le gabarit traditionnel de la région, tout en créant une alternative aux pavillons isolés. Les fenêtres de toit VELUX ont été superposées sur demande de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de conserver des dimensions proportionnées et un aspect élancé au long rampant de couverture du toit rythmé par ses ouvertures.

ÉMISSION DE CARBONE: Lors de la période chantier, les architectes ont privilégié les matériaux sains et écologiques tout en préférant les circuits courts.

La façade est recouverte de bardeaux de bois, la toiture est végétalisée sur ses deux pentes.

Les serres bioclimatiques encastrées dans le bâtiment permettent de stocker l’énergie solaire durant la journée et de la restituer la nuit ou lors de séquences nuageuses. Il s’agit d’une solution technique aux performances thermiques et acoustiques pertinentes, dont l’avantage majeur est l’isolation renforcée du logement en toutes saisons.

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.