Morangis,
19
Décembre
2018
|
10:45
Europe/Amsterdam

Etude de cas - Maison à Penvènan

La maison bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle domine l’anse de Pellinec et Port-Blanc et offre un panorama vers l’archipel des 7 îles à l’horizon.

A l’origine, la construction «néo-bretonne» en maçonnerie traditionnelle non isolée ne favorisait pas la vue sur le paysage. Sa rénovation a ainsi dû répondre à plusieurs enjeux : le confort d’usage, les qualités de vues et de lumière, et les performances énergétiques.

Désormais, les propriétaires bénéficient de beaucoup de lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées du RDC et aux nombreuses fenêtres de toit à l’étage.

 

UNE HARMONIE ARCHITECTURALE

L’enjeu architectural était de conserver la géométrie simple et iconique d’une maison avec une toiture à deux pentes.

L’architecte souhaitait assurer une homogénéité architecturale tout en respectant la volumétrie de la construction d’origine. Un système d’isolation thermique par l’extérieur a été mis en place afin d’optimiser les performances isolantes sans empiéter sur l’espace intérieur, et permettre la réalisation d’un nouveau traitement esthétique. Un bardage en bois et en zinc a ainsi été appliqué sur toutes les façades. Une continuité du revêtement en zinc a été réalisée sur toute la couverture. La maison est comme enveloppée dans le zinc et les fenêtres de toit, à fleur de toiture, sont intégrées harmonieusement dans le revêtement soigneusement calepiné.

Les solutions VELUX permettent dans cet esprit de respecter la géométrie de la construction en offrant de belles ouvertures en toiture.

UNE VUE UNIQUE ET UN CONFORT OPTIMAL

Le choix des verrières planes à l’étage permet de répondre aux besoins d’ouvertures généreuses vers le panorama et inondent la maison de lumière naturelle. En partie supérieure de la verrière, la fenêtre à projection offre un dégagement intégral de l’ouvrant, par une ouverture à 45°. Les propriétaires peuvent ainsi profiter du panorama en s’accoudant sur l’embrasure. La partie inférieure est équipée d’une fonction garde-corps. La vue exceptionnelle est exploitée à son maximum jusqu’au sommet de la maison dans 2 mezzanines agrémentées chacune de deux fenêtres de toit.

Les fenêtres de toit en faîtage apportent une lumière zénithale tout au long de la journée jusqu’au RDC à l’aide de deux trémies dans le plancher.   La première permet d’éclairer l’entrée de la maison et la seconde, qui s’agrémente d’un filet (type catamaran) propice à la détente, inonde le salon de lumière naturelle. Pour un confort optimal, l’architecte a opté pour des fenêtres de toit à vitrage tout confort : silence par temps de pluie, isolation thermique renforcée, protection contre la chaleur, entretien simplifié, …

La ventilation naturelle est privilégiée et assurée par les nombreuses ouvertures de la maison. L’air naturel circule entre les baies vitrées du RDC et les fenêtres de toit grâce à l’effet cheminée. En été, l’air chaud est aspiré vers le haut et l’intérieur se rafraîchit naturellement (particulièrement pendant la nuit). A l’inverse en hiver, ces nombreuses ouvertures permettent de bénéficier d’apports solaires passifs.

 

 

 

 

 

 

  AVANT                                                                                        APRES

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.