Morangis,
23
Juillet
2018
|
14:26
Europe/Amsterdam

Le centre de formation VELUX fête ses 25 ans !

Le centre de formation VELUX forme des experts de l'entrée de lumière naturelle par le toit depuis 25 ans

Inauguré en 1993, le centre de formation de VELUX France forme chaque année des professionnels à la pose et à la vente de produits VELUX. Il a su s’adapter aux évolutions du métier et aux besoins de ses stagiaires sur plus de deux décennies, pour accompagner les entreprises du bâtiment dans le développement de leurs pratiques d’installation comme de leurs activités commerciales.

 

Environ 15 500 personnes formées en 25 ans

A sa création, le centre de formation VELUX France avait pour vocation de former, à travers un stage unique de 2 jours, les clients de l’entreprise, principalement des entreprises de la toiture (couverture, charpente ou menuiserie). Les deux jours étaient principalement consacrés aux techniques de pose et à la connaissance approfondie de l’ensemble de la gamme, les fenêtres comme les équipements, ainsi qu’à la démystification des produits motorisés VELUX (qui contrairement aux idées reçues, ne demandent pas de compétences d’électricien).

De 300 personnes formées par an au départ, le nombre a très vite doublé, aujourd’hui près de 1000 stagiaires passent annuellement par le centre de formation VELUX pour découvrir ou entretenir leurs connaissances des produits de la marque.

Les premières années du centre, les distributeurs et leurs vendeurs venaient également se familiariser avec la gamme de produits VELUX. Ce qui est maintenant réalisé en région par les équipes commerciales.

Prescripteurs de la lumière naturelle et artisans du bien-être

Au fil du temps, l’offre de formation s’est étoffée, en fonction de l’évolution de la gamme VELUX, de l’émergence de nouvelles professions (comme les aménageurs de combles et des entreprises spécialisées dans les stores et les fermetures) mais également des attentes du marché.

Au-delà de développer leurs compétences pour garantir une installation des produits VELUX dans les règles de l’art et pérenne (« savoir poser »), le centre de formation accompagne aujourd’hui ses stagiaires à devenir des prescripteurs de l’entrée de lumière naturelle (« savoir vendre »). La formation dispensée les prépare à répondre aux attentes des particuliers en termes de confort de vie, en leur donnant tous les atouts pour prescrire la bonne entrée de lumière, qui fera des pièces sous les toits les pièces les plus agréables de la maison.

Une relation gagnant-gagnant pour dynamiser le marché

Les entreprises ayant participé aux stages « Installateur Conseil » peuvent s’identifier comme partenaires de la marque VELUX. Cette démarche permet de fidéliser les artisans et leur garantit une caution de qualité auprès de leurs clients.

Pour VELUX, elles constituent un vivier d’experts et fidèles que l’entreprise peut recommander en toute confiance à des particuliers qui recherchent un installateur qualifié, afin de leur offrir le meilleur service possible.

Les stages proposent des contenus alternant théorie et pratique en mode participatif, à travers des études de cas concrets et des quizz sur tablette tactile.

Le centre de formation possède un espace théorique et un espace atelier doté de 8 maquettes en charpente, à échelle 1, permettant chacune l’installation des solutions produits et de leurs équipements en lien avec différents matériaux de couverture (tuiles, ardoises).

 

Les sessions dispensées par le centre de formation VELUX sont éligibles au titre de la formation continue.

Le centre de formation de VELUX France a obtenu la qualification CERTIBAT en 2015 et est devenu le seul centre de formation certifié pour la pose de fenêtres de toit.

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.