Morangis,
03
Juin
2014
|
13:29
Europe/Amsterdam

Le palmarès du concours VELUX International Design Award 2014 dévoilé

Lance? le 1er octobre 2013, le concours VELUX International Design Award a pour objectif de permettreaux e?tudiants en design d’imaginer de nouveaux concepts pour habiller les fene?tres de toit.

Pour cette premie?re e?dition, des e?tudiants de plus de 20 pays d’Europe ont joue? le jeu et re?fle?chi a? des projets plus inge?nieux les uns que les autres. Le jury du concours VELUX International Design Award a de?voile?le 22 mai dernier lors d’une ce?re?monie de remise des prix, organise?e a? la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, le palmare?s 2014 : deux gagnants re?compense?s et cinq mentions d’honneur de?cerne?es. 

Un concept innovant de stores « magnétiques » pour le premier prix 

Hyunjeong Kim de l’Université des Arts de Berlin a remporté le premier prix pour son projet « Ferro Fluid Scales », une solution sophistiquée et intelligente de stores pour fenêtres de toit.

Le projet de la jeune étudiante s’inspire de la solution liquide ferrofluide qui s’apparente à de l’eau de couleur noire à l’état naturel, et qui devient plus condensée en présence de champs magnétiques.

L’idée est de pouvoir modifier à l’envi l’intensité du champ magnétique et donc de contrôler la quantité de lumière naturelle qui passe à travers le store.

La lauréate explique son concept : « le premier aspect du design de Ferro Fluid Scales est que les fonctions occultantes ne proviennent pas de mouvements physiques, mais plutôt de changements organiques du ferrofluide dans les panneaux de verre fin ou lames. J’ai ajouté une unité électromagnétique qui facilite le contrôle de l’intensité permettant ainsi d’augmenter ou de réduire le volume de lumière naturelle entrant. » 

Des projets ingénieux pour les stores de demain

Le second prix a été attribué à Iris van den Brink et Anneloies de Koff de l’Université technique de Delft aux Pays Bas pour leur concept de système d’ombrage graduel « the Swipe ».

« En plus d’être esthétique, notre projet est très simple à installer. Toutes les pièces sont des éléments standardisés ce qui permet d’amortir les coûts de fabrication. Pour nous, cela correspond exactement à la vision de VELUX qui est de proposer des solutions design accessibles à tous. ».

Cinq équipes ont par ailleurs reçu les mentions d’honneur. Peter Zec, membre du jury et fondateur du « Red Hot Award » témoigne : « Nous avons découvert, parmi les cinq mentions d’honneur, l’utilisation de nouvelles technologies très prometteuses, comme par exemple l’usage de la lumière naturelle comme source d’énergie la nuit ainsi que des solutions durables et techniques s’inspirant de la nature. ». 

http://designaward.velux.com/ 

 

Contacts presse : DELPRAT RELATION PRESSE

Karine Dunois Broc, Fanny Roullé & Béatrix Prades

33, rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS – 01 71 70 38 38

Fanny Roullé : fanny@relationpresse.com / Béatrix Prades : beatrix@relationpresse.com

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr