Parole d’Expert

VELUX® livre son expertise pour transformer son intérieur selon ses envies

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique, et alors ?

5872e-cb874-3c4ba_OfficeVersion

Désormais, chaque espace peut servir aussi bien à travailler, qu’à se détendre, à faire du sport ou à jouer... Dans la cuisine, la chambre, la salle à manger, le bureau, le salon… Tout est possible en réalité ! En brisant ces frontières traditionnelles, le salon devient par exemple le cœur multifonctionnel de la maison, un espace hybride qui évolue au fil de la journée. Un environnement qui sera donc tour à tour dynamique, chaleureux ou calme. Pour y instaurer une atmosphère agréable et rendre la cohabitation harmonieuse entre les membres de la famille, il est essentiel que chacun s’y sente bien. Un bien-être physique et mental qui passe en premier lieu par un apport important en lumière naturelle et un renouvellement constant en air frais. Deux éléments clés moteurs de VELUX® pour transformer les espaces de vie, de travail ou de loisirs.

C’est ici que l’expertise VELUX® entre en jeu.
Médéric Rodrigues-Ruffier, Chef de Produits, Région Europe du Sud, partage quelques pistes pour faire de l’intérieur un espace de vie idéal. Parole d’Expert.

1 - Selon vous, quels sont les facteurs qui contribuent à la création d’un lieu de vie confortable et agréable ?

Pour créer un lieu de vie confortable et agréable, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Dans un premier temps, l’espace et disponible doit être optimisé et aménagé selon les besoins, les envies présentes mais aussi les possibles transformations futures. Il faut également favoriser l’entrée de la lumière naturelle, qui améliore notre humeur, mémoire, capacité de concentration et d’apprentissage, ainsi que les performances cognitives. Enfin, il ne faut pas négliger le choix de matériaux de qualité, durables et qui respectent l’environnement tout en assurant de bonnes performances thermiques et acoustiques.

2 - Vous évoquez la lumière naturelle et l’air frais comme deux éléments clés pour créer un climat intérieur sain. Comment les solutions développées par VELUX® les maximisent-elles ?

VELUX® a à cœur d’offrir des solutions qui permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle et de l’air frais dans la maison. Pour cela, un large choix de fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière naturelle, et permettent d’aérer facilement l’intérieur pour créer lieu de vie confortable est proposé.

VELUX® a développé une solution intelligente pour un climat intérieur plus sain VELUX ACTIVE® with NETATMO. Elle est dotée d’un capteur intelligent mesurant en continu le climat intérieur (taux de CO2, d’humidité et de température) et qui actionne automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit motorisées et les volets roulants en fonction des prévisions météo locales pour maintenir une température intérieure agréable.

Enfin, le positionnement des fenêtres de toit VELUX® a toute son importance afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle tout en évitant les surchauffes ou les éblouissements.

3 - Comment les nouveaux standards VELUX® répondent-ils à ces enjeux ?

Les dernières solutions verrières 2en1 et 3en1 répondent à ces enjeux en offrant plus de lumière naturelle par rapport à une fenêtre de toit simple (deux à trois fenêtres dans un seul cadre), une ventilation naturelle de la pièce grâce à leur(s) fenêtre(s) ouvrante(s).

En effet, ces verrières offrent une vue panoramique et dégagée pour profiter pleinement du paysage et créer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur. Elles permettant également de gagner en sensation d'espace et d'ouverture qui agrandit visuellement la pièce.

En parlant d’espace de vie, les solutions 2en1 et 3en1 de VELUX® permettent de moduler celui-ci selon les besoins qui changent au fil du temps.

Il est ainsi possible de créer des zones distinctes dans chacune des pièces, comme un coin bureau, un coin détente ou un coin lecture. Les pièces se transforment aussi facilement en fonction des événements, tel que l'arrivée d'un enfant, le télétravail ou encore les loisirs.

Ces solutions VELUX® sont conçues pour répondre aux exigences actuelles en matière de performance énergétique, de confort thermique et acoustique. Les verrières sont équipées d’un vitrage qui offre une excellente isolation thermique en hiver et en été. Les versions motorisées disposent enfin d’un système de détection de pluie afin de se refermer automatiquement en cas d’averse.