Morangis,
10
Octobre
2019
|
09:30
Europe/Amsterdam

Les bâtiments sains permettront d’aller vers une construction plus vertueuse

Architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment du monde entier se sont réunis à Paris les 9 et 10 octobre 2019 pour débattre des enjeux du bâtiment sain et de l’apport de la lumière naturelle dans l’habitat

Paris, le 10 octobre 2019 : La conception des bâtiments peut-elle avoir une influence positive sur notre santé et notre bien-être ? Une architecture pensée pour offrir à ses occupants un cadre intérieur sain peut-elle créer de la valeur, pour les particuliers comme pour les entreprises du secteur ? Quels sont critères qui font la différence et de quelle manière vont-ils être déterminants pour l’habitat et le bâtiment tertiaire de demain ?

Voici les principales questions débattues par plus de 500 architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment présents à Paris à l’occasion du Daylight Symposium et du Healthy Buildings Day, organisés par le Groupe VELUX. Ces rencontres constituent le premier événement au monde consacré à l’importance de la lumière naturelle dans les bâtiments et au rôle fondamental que pourrait jouer aujourd'hui la conception de bâtiments sains dans l’industrie de la construction.

Dévoilé à l’occasion du Healthy Buildings Day, le Baromètre de l’Habitat Sain 2019 a mis en évidence l’état préoccupant du parc de logements actuel. Ainsi, un tiers des enfants en Europe vit dans des « bâtiments malsains », caractérisés par la présence d’humidité, le manque de luminosité, le bruit et le froid. « L’état de votre santé reflète l’état de votre logement. C’est aussi simple que cela », a déclaré Joseph Allen, professeur à l’Université de Harvard, initiateur des « Neuf fondements d’un bâtiment sain », mis au point dans le cadre du Programme « Healthy Buildings » qu’il dirige à Harvard (Département de Santé environnementale).

Les bâtiments ont une incidence considérable sur notre santé et notre bien-être. Nous devons être conscients de l’influence majeure qu’ils exercent, définir clairement les caractéristiques d’une conception centrée sur l’utilisateur, et chiffrer la valeur réelle qui en découle.
Lone Feifer, Directrice du développement durable et de l'architecture du Groupe VELUX.

Des possibilités de conception infinies

Pour répondre à cet enjeu, des architectes issus d’horizons professionnels et de zones géographiques divers ont souligné la place qu’ils accordent à la santé et au confort lors du processus de conception, toujours en accord avec les besoins et les modes de vie des habitants. Car des solutions existent. Vincent Le Garrec et son agence Nomade Architectes en ont apporté la preuve en présentant des projets de logements, d’écoles et de bâtiments publics dans lesquels la lumière naturelle est au cœur de la conception.

 

 

 

 

 

 

Nicolas Michelin, fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA, s’est quant à lui penché sur les relations qu’entretiennent la lumière naturelle et la conception architecturale, à travers différentes réalisations témoignant d’une capacité à se réinventer sans cesse en fonction du contexte de chaque opération. « La lumière en architecture, c’est l’architecture révélée, c’est ce qui la fait exister par contraste. C’est ce qui permet à l’ombre de s’affirmer et à nos yeux d’apprécier les volumes », a-t-il indiqué. Qu’elle soit au cœur du projet pour la couverture des Arènes de Nîmes et la construction de l’Ecole d’Art de Limoges, qu’elle participe à la haute qualité d’usage des réhabilitations du théâtre de Chatenay-Malabry et de la bibliothèque universitaire de Strasbourg, qu’elle se colore et donne âme à la galerie ARTEM à Nancy ou qu’elle permette de nouvelles typologies de logements avec les atriums de Bordeaux, la lumière naturelle joue un rôle central dans la production de l’architecte depuis les années 1990.

 

Passer du cas particulier au cas général et encourager un déploiement à grande échelle

Parallèlement, des constructeurs et promoteurs immobiliers d’Amérique du Nord et d’Europe ont présenté des projets de conception de logements à forte valeur ajoutée pour les propriétaires grâce auxquels ils ont su dynamiser leur croissance, tout en se pliant aux exigences de construction actuelles et aux différents systèmes de certification.

Great Gulf a ainsi imposé son leadership sur le marché canadien de l’habitat en étant le premier à avoir appliqué les principes de conception de bâtiments sains. Le promoteur est parvenu à conjuguer la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles pour améliorer le confort des personnes qui vivent ou travaillent dans ses bâtiments. « La question n’est plus de savoir si les propriétaires de logements y sont favorables, mais comment nous pouvons faire de ces bâtiments sains des réussites commerciales, et faire en sorte qu’ils deviennent abordables à tous », a déclaré Tad Putyra, Président de Great Gulf Low Rise.

Morten Chrone de HusCompagniet, qui a construit plus de 20 000 maisons individuelles au Danemark, en Suède et en Allemagne, confirme que l’enjeu est d’abord économique : « L’habitabilité, le confort et le bien-être sont devenus des paramètres indispensables pour la plupart des propriétaires auxquels nous parlons, lorsque nous engageons le dialogue avec eux sur la maison de leurs rêves. A cet égard, ils mentionnent souvent la qualité de la lumière naturelle ainsi que des espaces de vie sains. Mais ils sont nombreux à considérer que de tels atouts dépassent largement leur budget. Ils sont pourtant agréablement surpris lorsque nous abordons la question du prix. »

Proposer une approche qui a du sens pour l’utilisateur

Pour les occupants, les bénéfices d’un bâtiment sain sont importants et immédiatement tangibles. Une famille canadienne, passée d’une maison traditionnelle à une maison conçue selon les principes de l’« Active House », label de bâtiments durables destiné à créer des logements plus sains, plus confortables et respectueux de l’environnement, a vu sa vie transformée après six mois dans leur nouveau logement. « Outre la lumière, l’air frais nous a changé la vie. Je dors mieux, je me sens en meilleure forme, a indiqué le père de famille, Russell Ibbotson à l’issue de cette expérience.

Pour plus d’informations, consultez https://www.velux.com/veluxdaysinparis

À propos du Daylight Symposium et du Healthy Buildings Day du Groupe VELUX

Les deux plateformes de partage de connaissances et de bonnes pratiques du Groupe VELUX, Daylight Symposium et Healthy Buildings Day, sont organisées pour la première fois à Paris et de manière consécutive. Elles réunissent des scientifiques, architectes, designers, promoteurs, urbanistes et professionnels du bâtiment, afin de renforcer les synergies sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment, d’accélérer l’application de bonnes pratiques et de créer des bâtiments plus sains.

Le Daylight Symposium, organisé tous les deux ans depuis 2005, est un évènement de renommée internationale axé sur la recherche, l’enseignement, les pratiques architecturales et l’élaboration de politiques concernant la lumière naturelle. Sa 8e édition associe un vaste programme architectural lié à la lumière naturelle, et le partage de recherches novatrices au sein d'une communauté poursuivant une volonté commune. Le programme du Symposium mêlera des conférences avec des intervenants invités ainsi qu’une série de partages d’expériences sur l’utilisation de la lumière naturelle, la performance des bâtiments et la santé humaine, ainsi que des études de cas d’architecture.

Le Healthy Buildings Day, organisé chaque année depuis sa première édition en 2015, rassemble des acteurs clés du secteur du bâtiment pour un dialogue sur la valeur perçue des bâtiments, la conception et les tendances d’utilisation. Il se concentre notamment sur la façon dont la lumière naturelle et le confort peuvent être rendus perceptibles, en présentant des études de cas de bâtiments, les résultats obtenus et les témoignages d’utilisateurs. Les dernières innovations VELUX seront présentées afin de démontrer comment le Groupe VELUX évolue pour encourager la conception de bâtiments sains. ​

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2018, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 118 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.