Morangis,
17
Septembre
2023
|
11:06
Europe/Amsterdam

Historique du Groupe VELUX

L’aventure VELUX® commence en 1942, au Danemark. Villum Kann Rasmussen, un entrepreneur visionnaire fonde l’entreprise sur une idée alors révolutionnaire : proposer des fenêtres de toit innovantes et de qualité à des dimensions standard, pour toutes les maisons. Le succès est immédiat. La marque se développe rapidement à l’international et le secteur des fenêtres de toit occupe ensuite une place de plus en plus importante dans les projets de rénovations et de construction. Au fil des décennies, l’entreprise innove et propose de nouvelles solutions au service d’un habitat sain et ce dans le plus grand respect de l’environnement. Une durabilité renforcée par la création des fondations VELUX®. Coup de projecteur sur les étapes clés qui ont scellé le succès de VELUX®.

Villum Kann Rasmussen (1909-1993)

1-kr1941-012657vkr

Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, naît en 1909 sur la petite île danoise de Mandø, non loin de la frontière germano-danoise. Après l’obtention en 1932 d’un diplôme d'ingénieur des structures à l'Université technique du Danemark, à Copenhague, il fonde en 1941 la société V. Kann Rasmussen & Co, spécialisée dans les toitures en verre.

Scientifique expérimental et innovant, Villum Kann Rasmussen est un développeur de produits, animé de la devise suivante : « une expérience vaut mieux que mille avis d’experts ».

La fenêtre de toit VELUX

0d332-0a785-2e431_OfficeVersion

À l'automne 1941, Villum Kann Rasmussen est invité à répondre à un appel d'offres pour des fenêtres de toit destinées à deux écoles au Danemark. Cette fenêtre innovante se compose de bois à l'intérieur et de zinc à l'extérieur. La fenêtre est également conçue pour éviter la formation de condensation et le verre est monté sur un cadre sans mastic. La fenêtre de toit est ainsi parfaitement étanche et ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Elle présente des dimensions standard correspondant à la distance habituelle entre les chevrons de toit des maisons danoises.

La nouvelle fenêtre est baptisée VELUX, mot formé de « VE » pour ventilation et « LUX » pour lumière. La marque VELUX est déposée au Danemark le 3 octobre 1942.

En 1945, Villum Kann Rasmussen dépose un brevet pour une fenêtre réversible VELUX « complète », équipée d'une charnière-pivot. Cette innovation permet de faire pivoter le vantail de la fenêtre sur son propre axe, facilitant ainsi le nettoyage du vitrage extérieur depuis l'intérieur. La fenêtre réversible VELUX (FV) est lancée en 1946.

Un Groupe mondial et VELUX France

3-first-french-company-1964-010612vkr-1

La première société étrangère est créée en 1952, dans le cadre d’un partenariat noué entre Villum Kann Rasmussen et Ernst G. Albers, propriétaire de la menuiserie E. Albers & v. Drathen (ALDRA) à Meldorf, en Allemagne. L’accord qu'ils concluent prévoit que les fenêtres destinées au marché allemand seront fabriquées à Meldorf, tandis que la quincaillerie et le savoir-faire seront fournis par le Danemark.

En 1964, VELUX France s'installe dans des bureaux en location à Bagneux, au sud de Paris. Puis, en 1969, VELUX France déménage dans ses propres locaux à Morangis, près d'Orly. Depuis, 4 sites de production ont été créés dans l’Hexagone.

Au cours des décennies suivantes, des sociétés VELUX ont vu le jour dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Aujourd'hui, le Groupe VELUX est présent dans 35 pays, et compte 16 sites de production répartis en Europe (Danemark, France, Allemagne, Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie), en Chine et aux États-Unis. Le Groupe VELUX, dont le siège est situé au nord de Copenhague, au Danemark, emploie 11 000 collaborateurs.

L’Objectif d’Entreprise Modèle

4-model-comapany-objective-from-1965-and-adjustments-from-1973-012666vkr-1

En février 1965, Villum Kann Rasmussen rédige son « Objectif d’Entreprise Modèle ». Il y énonce la raison d’être du groupe, celle d'une entreprise animée d’une responsabilité sociale, proposant des produits utiles à la société et s'appuyant sur des entreprises modèles travaillant de façon exemplaire. Une entreprise qui traite l’ensemble de ses parties prenantes avec respect. Cet objectif reste d'actualité pour le Groupe VELUX.

L’Objectif d’Entreprise Modèle est formulé de la façon suivante : « L’objectif du Groupe VKR est d’établir une série d’entreprises modèles qui coopèrent de manière exemplaire. Par entreprise modèle, nous entendons une entreprise qui travaille sur des produits utiles à la société et qui traite ses clients, ses fournisseurs, ses employés de toutes catégories et ses actionnaires mieux que la plupart des autres entreprises. Une entreprise modèle réalise des bénéfices qui lui permettent de financer sa croissance et de garantir son indépendance financière. »

La fenêtre VELUX GGL

5-1969-circa-velux-ggl-interior-in-boys-room-new-colors-1

Au cours des années 1960, le secteur des fenêtres de toit occupe une place de plus en plus importante. La nouvelle fenêtre de toit VELUX GGL est lancée en 1968. Cette fenêtre présente les fonctions caractéristiques aujourd'hui associées à la marque VELUX, à savoir la barre de manœuvre sur toute la largeur, une charnière-pivot à friction totale (PV-68), un volet d'aération et le vitrage isolant spécifique à l'entreprise.

Sur certains marchés tels que la France, où les pentes de toit sont un peu plus faibles qu'en Scandinavie, les fenêtres de toit à projection offrent une solution attrayante. En 1977, le Groupe VELUX lance sa première fenêtre à projection moderne, la VTL. En 1983, cette fenêtre est remplacée par une version améliorée, baptisée GHL.

À partir des années 1960 et au cours des décennies suivantes, VELUX lance plusieurs produits de protection contre le soleil et d’autres accessoires, qui représentent une part importante de son chiffre d'affaires.

Les Fondations VELUX

6-saint-chapelle-donation-2008-019545vkr-1

Créée en 1971, la Fondation VILLUM FONDEN devient l'actionnaire principal du Groupe VKR. Elle est suivie en 1981 par la Fondation VELUX FONDEN. D'autres fondations voient également le jour en Suisse (1980) et aux États-Unis (1991). Les Fondations VELUX investissent l’essentiel des revenus de l'entreprise dans des actions sociales et soutiennent différents projets dans les domaines de la science, de la technologie, du bénévolat, de l'environnement et de la culture. Ainsi, en 2008, les Fondations VELUX ont attribué 5 millions d'euros à la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris.

Instituée en 1991, la Fondation des collaborateurs du groupe VKR a pour vocation de venir en aide aux employés et à leurs proches, y compris leurs enfants âgés de moins de 30 ans, qui sont confrontés aux épreuves de la vie, telles que le décès d'un proche, une maladie ou un accident. La Fondation accompagne également l'éducation des enfants des collaborateurs et soutient des actions à but non lucratif menées dans le voisinage géographique des sociétés du groupe.

Développement durable et maisons modèles

7-visuel-extrieur-mal-photo-adam-mork

En 2009, le Groupe VELUX lance sa stratégie climatique. L'objectif est de réduire les émissions totales de CO2 du Groupe VELUX de 20 % d’ici à 2012 et de 50 % à l’horizon 2020 (par rapport à 2007), en diminuant ses propres émissions et en proposant des produits permettant aux clients de réaliser des économies d'énergie. Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe VELUX a construit plusieurs maisons expérimentales en Europe (notamment la Maison Air et Lumière dans l’Essonne), basées sur le programme « Model Home 2020 » de VELUX. L'objectif est de construire des bâtiments neutres en carbone et économes en énergie, tout en garantissant aux occupants un climat intérieur de qualité, ainsi qu’un accès à la lumière naturelle, à l'air frais et à une vue sur l’extérieur.

Capturer l'empreinte carbone de VELUX

04e59-5ef6e-9d488_OfficeVersion

En 2020, le Groupe VELUX s’engage à réduire ses futures émissions de carbone et à capturer son empreinte carbone historique depuis sa création en 1941, soit un total de 5,6 millions de tonnes de CO2. Cet objectif sera atteint en collaboration avec le WWF et par le biais de projets forestiers destinés à lutter contre le changement climatique et à mettre un terme à la détérioration des habitats naturels, en préservant la biodiversité et en améliorant les conditions de vie des populations locales.

Combinaisons de fenêtres de toit

id10132836-xxl

VELUX propose depuis de nombreuses années différentes combinaisons de fenêtres de toit. L’année 1991 marque le lancement de la verrière balcon VELUX GDL Cabrio, composé d’un élément de fenêtre supérieur s’ouvrant par projection jusqu’à 45 degrés. Puis, en 2020, le Groupe VELUX lance sa fenêtre de toit innovante VELUX 3-en-1. Grâce à ces combinaisons de fenêtres de toit, les clients bénéficient de multiples solutions pour remplacer une fenêtre simple par une toute nouvelle solution, qui leur apportera trois fois plus de lumière naturelle, pour un temps d’installation comparable. Les combinaisons de fenêtres de toit contribuent à transformer véritablement les espaces intérieurs d’une maison. Pour un confort encore accru, elles peuvent également être associées au système VELUX ACTIVE, qui permet aux fenêtres de s’ouvrir et de se fermer automatiquement, en fonction de la température, de l'humidité et du niveau de CO2. Ce système offre en outre la possibilité de piloter les fenêtres de n'importe où sur un smartphone.

VELUX Living Places

10-living-places-2023

En avril 2023, le Groupe VELUX a inauguré les bâtiments expérimentaux « Living Places » à Copenhague. Ces bâtiments sont conçus pour atteindre un niveau d’émissions de CO2 minimum. Les matériaux, modèles et techniques de construction ont été soigneusement étudiés afin de réduire l'impact sur l'environnement et d’améliorer la santé des occupants. L’objectif de ce projet est de démontrer qu'il est possible d’atteindre une empreinte carbone trois fois plus faible que celle des maisons danoises classiques, tout en améliorant par trois le climat intérieur, et ce de façon abordable et évolutive.

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.