VELUX x WWF: deux nouveaux projets de conservation et de protection du climat

En partenariat avec le WWF, le Groupe VELUX annonce deux nouveaux projets de conservation et de protection du climat au Vietnam et à Madagascar.

Dans le cadre de son objectif visant à capturer les émissions historiques générées par ses activités , le Groupe VELUX va financer deux autres projets de conservation et de restauration dans des zones tropicales. Avec le premier projet en Ouganda, les nouveaux projets au Vietnam et à Madagascar contribueront de manière significative à la capture des émissions historiques du groupe provenant de ses activités.

Mangroves 2, Tojo Rasolozaka, WWF Madagascar

Le Groupe VELUX s’est engagé à capturer l’équivalent des émissions de CO2 historiques générées par ses activités entre 1941 et 2041. Pour ce faire, le groupe a financé une série de projets forestiers qui seront développés et gérés par les antennes WWF de chaque pays, en association avec les autorités et les communautés locales. Le partenariat VELUX-WWF n’a pas seulement vocation à réduire les émissions carbone générées par les activités du Groupe VELUX et par sa chaîne de valeur. Le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre une réduction de 100 % des émissions générées par ses activités (scopes 1 et 2) et de diminuer de moitié les émissions créées par sa chaîne de valeur à horizon 2030 (scope 3).

« Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour réussir à maintenir l’augmentation mondiale des températures sous 1,5 °C. Nous nous sommes engagés à nous aligner sur les ambitions les plus élevées définies par l’Accord de Paris, et à aller au-delà de notre chaîne de valeur pour financer des projets forestiers permettant de capturer l’équivalent de la totalité des émissions carbone générées par nos activités depuis 1941, date de création de notre entreprise. Je suis ravi que nous ayons réussi à trouver deux nouvelles régions pour notre portefeuille de projets forestiers qui mettent l’accent sur différents types de faune, de forêts et de communautés locales. », explique Lars Petersson, PDG du Groupe VELUX.

« Le Rapport Planète Vivante 2022 du WWF met en lumière une diminution moyenne de 69 % des espèces animales depuis 1970. Les conséquences du réchauffement climatique et de la crise environnementale sont de plus en plus évidentes, c’est pourquoi nous devons urgemment définir des ambitions et mettre en place des actions afin de créer pour tous un avenir plus durable et résilient. L’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, selon lequel le monde s’engage à stopper la perte de biodiversité et à faire marche arrière d’ici 2030, est porteuse d’espoir. Et les partenariats comme celui établi entre VELUX et le WWF indiquent la marche à suivre », déclare Bo Øksnebjerg, Secrétaire général, WWF Danemark.

Le premier projet forestier né de ce partenariat se trouve en Ouganda. L’une des zones les plus touchées, la réserve de Kagombe, affiche un taux de déforestation de 73 % pour les dix dernières années. Avec ce projet, le Groupe VELUX et le WWF veulent restaurer les forêts dégradées, planter de nouveaux arbres et protéger les forêts naturelles existantes.  Grâce à des efforts de conservation basés sur la communauté, cette initiative devrait capturer 1 million de tonnes de CO2. À ce jour, 180 000 arbres ont été plantés, et des activités de subsistance alternatives ont vu le jour.

Deux nouveaux projets en faveur du climat, de la nature et des populations

Ces deux nouveaux projets ont été sélectionnés pour leur impact en matière de réduction des émissions carbone, de protection de la biodiversité et de développement des communautés, ainsi que pour leur durabilité individuelle à long terme. Mis en œuvre dans la cordillère Annamitique, le projet instauré au Vietnam est axé sur les activités REDD. Il devrait contribuer à réduire et supprimer plus de 2 millions de tonnes de CO2. Le projet de Madagascar a pour cadre les mangroves de la zone Manambolo-Tsiribihina, et met l’accent sur les activités ARR. On attend de ce projet la réduction et la suppression de plus de 0,5 million de tonnes de CO2. Tous les chiffres indiqués sont des estimations préliminaires et sont susceptibles d’évoluer lors du processus de validation par des tiers.

Chaque projet proposera des solutions de préservation du climat basées sur la nature et alignées sur la charte fondatrice du WWF pour des interventions de qualité en faveur du climat, de la nature et des populations. Leur objectif est de réduire de moitié la déforestation et de restaurer les forêts naturelles dans les principaux foyers de biodiversité, en partenariat avec les communautés et les autorités locales. La réduction et l’élimination des émissions carbone engendrées par ces initiatives seront attribuées aux pays où elles ont été mises en œuvre, dans le cadre de leurs engagements conditionnels pour le climat en vertu de l’Accord de Paris. En d’autres termes, cette réduction ne sera pas comptabilisée pour compenser les émissions carbone de VELUX ou de toute autre organisation.

Pour en savoir plus sur les initiatives lancées en Ouganda, au Vietnam et à Madagascar.

Pour plus d’informations, merci de contacter
Théo Parayre – Account Executive - BCW France : +33 1 56 03 15 49

À propos de ce partenariat

En 2020, le Groupe VELUX et le WWF ont lancé un partenariat ambitieux visant à identifier des solutions basées sur la nature pour préserver le climat, dans une volonté d’assumer la responsabilité des émissions carbone historiques générées par le Groupe VELUX. Ce partenariat établi pour 20 ans donnera naissance à quatre projets forestiers mis en place dans des paysages tropicaux, et financés par le Groupe VELUX.

Le point sur le projet en Ouganda

·        Plus de 180 000 arbres ont été plantés dans la réserve de Kagombe.

·        Le projet commence également à avoir un impact positif sur les communautés locales : des activités de subsistance alternatives, comme la culture de champignons et la création de ruchers à grande échelle, ont été introduites.

·        Plus de 400 ruches ont été installées dans deux communautés, et apporteront une contribution économique conséquente à leurs 80 membres.

·        Chaque ruche devrait générer un revenu annuel brut de 124 USD, l’équivalent de 92 % du revenu annuel moyen par habitant dans cette région.

Précisions sur les projets forestiers :

·        Activités REDD : réduction des émissions générées par la déforestation et la dégradation des forêts. Il s’agit d’un mécanisme proposé pour la préservation du climat, dont l’objectif est de réduire les émissions des gaz à effet de serre en stoppant la déforestation et la dégradation grâce à une collaboration étroite avec les communautés et les autorités locales.

·        Activités ARR : reboisement, reforestation et restauration écologique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.