Morangis,
18
Juillet
2023
|
13:47
Europe/Amsterdam

VELUX® imagine Living Places

Un village danois expérimental qui propose des solutions responsables aux personnes et à la planète

Se sentir bien chez soi et vivre dans une atmosphère saine et agréable au quotidien est une priorité pour tous. Pour assurer le bien-être de chacun tout en préservant l’environnement, VELUX®, en partenariat avec EFFEKT et Artelia, imagine et développe le premier prototype du concept « Living Places », un village expérimental durable au cœur de Copenhague pour vivre en harmonie avec la planète. Un concept qui repose sur cinq principes clés : des habitations saines, modulables, duplicables, simples à construire et à des coûts abordables.

09b43-1f1ab-e345c_OfficeVersion

Le Groupe VELUX® et ses partenaires ouvrent les portes de Living Places à Copenhague, Capitale mondiale de l’architecture

Le concept Living Places a été imaginé et développé par VELUX® en partenariat avec EFFEKT et Artelia afin de repenser la manière dont nous construisons nos habitations et de mettre l'industrie du bâtiment au défi de créer des solutions responsables qui profitent à la fois aux personnes et à la planète. 

Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d'énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2 et un Européen sur trois est exposé à un risque climatique intérieur affectant négativement sa santé, son bien-être et sa productivité. D’après le dernier rapport publié par le Groupe d'experts des Nations Unies sur l’évolution du climat, il apparaît clairement que les solutions à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle, y compris dans le secteur du bâtiment. 

Avec le projet innovant Living Places Copenhague, qui se compose de sept bâtiments - cinq pavillons ouverts et deux maisons finies à l'échelle réelle, le Groupe VELUX® et ses partenaires montrent qu'il est possible de construire des bâtiments dotés d’une empreinte carbone trois fois plus faible que celle de bâtiments classiques et ce à un prix comparable au prix du marché pour la construction à grande échelle de maisons individuelles ou mitoyennes. 

En outre, Living Places Copenhague fait la part belle à la création d’un climat intérieur sain en toutes saisons, en tirant parti de la lumière naturelle et de l'air frais.

Nous opérons dans un secteur responsable d’une grande part des émissions mondiales de CO2. Nous devons donc agir pour trouver les moyens de construire de façon plus durable. Grâce à ce projet, nous montrons que cela est d’ores et déjà possible. Je suis très fière des résultats que nous avons enregistrés avec Living Places Copenhagen et nos partenaires. Ce projet confirme que la construction de maisons plus durables et plus saines permet, à la fois, de répondre aux enjeux climatiques auxquels notre secteur est confronté, et d’améliorer la santé de chacun. Après tout, nous passons 90 % de notre temps en intérieur. Il est donc essentiel de disposer d’un climat intérieur sain. 

Tina Mayn, Vice-Présidente Exécutive Produits du Groupe VELUX®.

Des habitations évolutives, durables et économiques en 5 principes clés

Dans le cadre du projet Living Places Copenhague, le Groupe VELUX®, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont procédé à une analyse complète du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, les émissions de chaque matériau, conception et technique de construction ont été minutieusement étudiées et cartographiées, puis comparées à celles d’un foyer danois classique. Les prototypes qui ont été élaborés par la suite confirment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire de façon plus durable au profit de tous.

Fort de ce constat, VELUX® s’est appuyé sur cinq principes clés pouvant être appliqués à n’importe quelle maison, communauté ou ville pour créer des habitations évolutives, abordables et commercialement viables.

1 - Un climat intérieur au bénéfice de la santé dans les limites de la planète

Nous passons 65 % de notre temps à la maison, et le climat intérieur de l’habitat est étroitement lié à la santé mentale et physique. Chaque prototype montre comment nous pouvons construire des maisons qui ne rendent pas seulement moins malade, mais qui contribuent réellement à l'amélioration de la santé.

Ainsi, les lieux de vie imaginés par VELUX® dans le cadre de Living Places bénéficient d'une ventilation naturelle, de la lumière du jour et de l'air frais, dont il est prouvé qu'ils améliorent la santé. L’extérieur s’invite au sein des maisons permettant aux habitants de suivre la lumière tout au long de la journée, ainsi que les changements saisonniers de la nature tout au long de l'année. Ces lieux de vie ne se concentrent pas seulement sur l’amélioration des conditions de vie des personnes 
mais aussi sur la manière de créer un meilleur environnement pour la planète et ce grâce à la sélection minutieuse des matériaux, des techniques de construction, des services publics et de la configuration des espaces intérieurs et extérieurs.

2 - Repenser les modes de vie pour renforcer le sens de la communauté et du partage 

Inspiré par le concept de vie partagée, VELUX® a pour initiative de rassembler des logements privés plus petits avec des espaces communs, des ressources, des espaces extérieurs et des équipements. Les voisins sont ainsi invités à se rencontrer et à s'engager de manière proactive dans l'organisation de leur communauté. 

L'habitat partagé permet également de réduire considérablement l'impact sur l'environnement et l'utilisation des sols, tout en créant des logements sains pour le plus grand nombre. En effet, en réduisant le nombre de résidences privées, les coûts liés aux mètres carrés inutilisés sont ainsi réduits et les ressources sont regroupées dans des installations communes profitant à tous.

Le suivi et l’analyse approfondie de chaque produit et de chaque processus ont été essentiels pour parvenir aux résultats présentés dans le cadre de ce projet. Les records atteints par Living Places Copenhague montrent que nous n’avons pas besoin d’attendre les technologies de demain pour construire des bâtiments plus durables. Les matériaux, les solutions et les savoir-faire sont déjà là. Il suffit de les mettre en œuvre et de les faire évoluer. J’espère que le secteur du bâtiment s’inspirera de notre exemple. 

Lone Feifer, Directrice Construction durable du Groupe VELUX®.

3 - Un système de construction modulaire 

Exit les installations uniques et les processus complexes. A travers ces nouveaux lieux de vie, VELUX® offre un système de construction modulaire simple qui nécessite peu ou pas d’entretien. Les éléments préfabriqués peuvent être mélangés et assortis pour permettre une construction rapide et simple. Et tout aussi facilement qu'elle est assemblée, chaque maison peut être démontée et réaménagée.

4 - Des habitations qui s’adaptent à de nouveaux modes de vie 

Les besoins et les envies au sein d’une maison évoluent au fil du temps et l’habitat se doit être aujourd’hui suffisamment flexible pour tenir compte des imprévus et répondre aux nouveaux besoins émergents. Chaque maison est construite à partir d'éléments modulaires qui sont aussi faciles à installer qu'à démonter offrant ainsi une flexibilité maximale. Les espaces peuvent être planifiés ou réaménagés pour répondre aux besoins changeants de leurs habitants. L'adaptabilité est assurée par une série de solutions techniques permettant d'installer facilement des services qui n'encombrent pas le propriétaire.

5 - Concevoir, planifier et financer différemment afin de libérer des logements pour le plus grand nombre 

Une famille danoise moyenne n'utilise régulièrement que 37 % de l'espace de sa maison. Tout cet espace inutilisé coûte du temps et de l'argent en réparation et en entretien. L'objectif de Living Places est de mettre fin à cette situation en proposant des maisons abordables conçues pour utiliser l'espace de manière plus efficace, ce qui les rend moins coûteuses en termes d'entretien et de frais d’entretien. Les espaces extérieurs partagés réduisent également les dépenses d'équipement et le temps consacré à l'entretien. Cette approche flexible facilite la mise à l'échelle et permet de créer un système de construction à la fois abordable et durable.

Afin d’encourager et accélérer le changement au sein du secteur du bâtiment, le site Living Places est destiné à devenir un laboratoire vivant pour VELUX® et ses partenaires pour rechercher de nouvelles solutions durables en matière de construction et d'habitat. 

Une réelle plateforme pour les investisseurs, les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes et d'autres experts spécialisés qui unissent leurs forces dans une initiative pionnière et multidisciplinaire pour reconnecter les personnes et la planète.

En savoir plus sur le site de Living Places.

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.