Morangis,
08
Juin
2020
|
17:01
Europe/Amsterdam

Agrandir les ouvertures au profit d'un habitat sain et confortable

- vidéo de remplacement en bas de page -

Pour profiter d’une pièce sous les toits confortable quelle que soit la saison, il est important de concevoir de larges ouvertures pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Il est particulièrement recommandé de favoriser la vue sur l’extérieur et la lumière naturelle pour créer un environnement spacieux, sain et agréable.

Pour rester performante et garantir un confort optimal au quotidien, une fenêtre de toit doit être remplacée tous les 20 ans. Entreprendre ce type de travaux est aussi l’occasion d’élargir l’ouverture sur le toit pour faire entrer davantage de lumière naturelle dans la pièce et donner ainsi un nouveau souffle à l’habitat. Les travaux d’élargissement sont accessibles et rapides : un seul jour suffit pour remplacer une simple fenêtre de toit par deux fenêtres de toit jumelées VELUX.

La société VELUX sensibilise régulièrement le grand public et les acteurs de la construction sur les bienfaits de la lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur en faveur du bien-être des occupants.

Une ouverture plus large pour une meilleure santé et des économies d'énergie

Quelle que soit la période de l’année, l’éclairage naturel au sein de l’habitat présente de nombreux bienfaits : au-delà d’être nécessaire à la régulation des rythmes biologiques, elle joue un rôle important sur le bien-être et le moral.

En effet, habiter un logement suffisamment baigné de lumière naturelle diminue de moitié le risque de manquer de vitalité(1) comme l’expérimentent, 53 % des français dont l’habitation ne reçoit pas assez de lumière naturelle.

D’autre part, la majorité des Français (72 %) utilise un éclairage artificiel en journée(2). Profiter de la lumière naturelle zénithale permet de réduire ce recours à l’électricité: un avantage sur les dépenses énergétiques.

Les projets de rénovation sont alors l’opportunité de repenser l’entrée de la lumière dans la maison.

Le remplacement d’une ancienne fenêtre de toit par deux fenêtres VELUX côte à côte transforme une pièce, en la rendant lumineuse, agréable et visiblement plus spacieuse. En effet, une étude réalisée avec le CSTB montre que pour une même pièce, l’ajout d’une fenêtre de toit augmente la perception d’espace de 89 %.(3)

Le saviez-vous ?

La réglementation thermique en vigueur depuis 2013 dite RT 2012, prévoit pour toutes les constructions neuves le respect d’un critère d’accès minimum à la lumière naturelle (règle de 1/6e de surface cumulée des fenêtres par rapport à la surface habitable du logement). Selon les analyses de marché réalisées par VELUX, seulement 20 % des pièces aménagées dans les combles bénéficient d’un éclairement suffisant.

Des conseils pratiques pour un habitat agréable

Les fenêtres de toit sont particulièrement intéressantes car elles reconnectent l’habitat avec l’extérieur en intégrant les variations quotidiennes du ciel. Aussi, en fonction de leur orientation, les fenêtres de toit profitent de la course du soleil pour apporter tous les bénéfices de la lumière tout au long de la journée.

Pour prémunir les habitants des inconvénients liés aux conditions extérieures (bruit de la pluie, chaleur), la société VELUX a développé la fenêtre Tout Confort, particulièrement performante, étudiée pour optimiser le bien-être au fil des saisons. Son vitrage offre un niveau d’isolation thermique unique, été comme hiver, pour profiter d’une température intérieure idéale. La fenêtre Tout Confort bénéficie du système breveté anti-bruit de pluie qui divise par 2 le bruit de la pluie sur la fenêtre (par rapport à une fenêtre confort), d’un entretien simplifié et d’une résistance aux chocs pour plus de sécurité.

Les protections solaires VELUX permettent de profiter d’une pièce sous les toits avec davantage de fenêtres, sans pour autant souffrir de températures trop chaudes en été.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez en vidéo le chantier de remplacement d'une ancienne fenêtre par deux fenêtres de toit jumelées VELUX

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
(1) Baromètre de l’Habitat Sain, étude réalisée par VELUX en 2016
(2) Baromètre de l’Habitat Sain, étude réalisée par VELUX en 2017
(3) Selon l’étude CSTB 2008 de l'évaluation de la perception de l'environnement lumineux intérieur en présence de fenêtre de toit : comparaison de l'environnement lumineux créé par deux fenêtres 114x118 cm dans une même pièce de 15,6m², pente de toit 50° (local clair) en comparaison à une seule fenêtre 114x118 cm facteur d'agrandissement d'espace calculé par ciel couvert 10 000 Lux

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons 11 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2019, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 178 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l’Hexagone.