Morangis,
16
Mai
2018
|
12:35
Europe/Amsterdam

Daylight Award 2018 - L'architecte japonais Hiroshi Sambuichi et le chercheur américain Greg Ward lauréats du Daylight Award 2018

Résumé

Aujourd'hui, qui est aussi la Journée Internationale de la Lumière de l'UNESCO, l'architecte japonais Hiroshi Sambuichi et l'Américain Greg Ward, chercheur et pionnier, sont annoncés comme étant les lauréats du Daylight Award 2018. Ils s'inscrivent dans la lignée des lauréats précédents, comme Jørn Utzon, SANAA, Peter Zumthor, Lacaton et Vassal, Marilyne Andersen et Steven Holl. En plus de cette récompense, ils vont recevoir chacun 100 000 € pour leurs travaux révolutionnaires et leur dévouement envers la lumière du jour

Depuis 1980, Le Daylight Award vient récompenser d'éminents praticiens dans les domaines de la lumière du jour dans l'architecture et de la recherche sur la lumière du jour dans le cadre de la santé humaine, du bien-être et de l'environnement.

                                               L'architecte japonais Hiroshi Sambuichi                           Le chercheur américain Greg Ward

Les lauréats 2018, MM. Sambuichi et Ward, illustrent tous les deux brillamment la polyvalence du travail avec la lumière du jour. Malgré leurs apparentes différences, ils partagent un profond engagement vis-à-vis de la lumière du jour. Inspiré par la nature, M. Sambuichi intègre les caractéristiques géophysiques des sites, comme la terre, le vent, l'air, l'eau et le soleil dans ses travaux architecturaux. M. Ward, informaticien, crée et capture une représentation physiquement précise de l'environnement lumineux et de la réaction humaine à l'intensité, la couleur, le contraste, l'éblouissement et les perceptions visuelles dans son logiciel.

Les bâtiments de M. Sambuichi servent d'inspiration continuelle au discours architectural grâce à leur extraordinaire simplicité et en permettant à la lumière du jour d'être toujours présente, dans toutes ses variations. Quant à M. Ward, l'étendue de son travail a transformé le domaine de la modélisation de la lumière du jour et a permis à des milliers d'ingénieurs et d'architectes d'intégrer la lumière du jour dans leurs projets. Ainsi, la contemplation rencontre le calcul informatique et une architecture qui s'inspire des forces de la nature rencontre un puissant logiciel.

Hiroshi Sambuichi : l'architecture inspirée par la nature

Hiroshi Sambuichi est passé maître dans l'art d'équilibrer la relation entre la nature et l'architecture. Les mouvements de la terre, du vent, de l'air, de l'eau et du soleil font partie intégrante de ses bâtiments, comme la Shizuki Castle House et le Naoshima Hall au Japon. Ses bâtiments vivent en totale harmonie avec leur environnement. Le but n'est pas d'objectiver la lumière en tant qu'événement singulier, mais plutôt d'ouvrir notre conscience et notre expérience de la lumière pour qu'elle soit atemporelle, fluide et riche.

« Pour moi, l'architecture est idéale lorsque vous regardez sa forme et les matériaux mouvants qui entourent le site : quand le vent, l'eau et le soleil deviennent visibles. Un examen approfondi des fluctuations de la direction du vent et de l'intensité de la lumière du jour qui influencent le site me permet de comprendre quel type d'architecture est vraiment nécessaire à chaque lieu »
Hiroshi Sambuichi

 

L'approche de M. Sambuichi vis-à-vis d'un site est très singulière : elle implique une étude de longue durée et une réflexion sur les qualités et les forces de la nature qui y sont incorporées et qui agissent sur le site. 

Plaçant la quête d'équilibre avant le développement du design, M. Sambuichi étudie le climat saisonnier du paysage et expérimente avec des modèles physiques sur site pendant un ou deux ans. L'architecture surgit donc de toutes ces considérations. Ses travaux puisent leurs racines dans l'environnement local et sont des manifestations de l'utilisation habile des puissances mouvantes de la nature. L'architecte américain, James Carpenter, précédent lauréat et membre du jury du Daylight Award, décrit l'approche de M. Sambuichi :

 
« Ce qui est vraiment extraordinaire et unique dans le travail de Hiroshi Sambuichi, c'est l'insistance hors norme qu'il consacre aux recherches sur les sites de ses bâtiments. Tous les architectes disent que le site a une grande importance dans le travail. Cependant, pour M. Sambuichi, sa compréhension du site est beaucoup plus profonde et d'un grain beaucoup plus fin. Il s'agit d'une compréhension qui résonne avec les forces du vent, de la pluie, du soleil et des éléments tectoniques, et qui dialogue avec une forme du sublime plus métaphysique. »
L'architecte américain, James Carpenter, précédent lauréat et membre du jury du Daylight Award

Greg Ward : créateur d'un logiciel révolutionnaire

Greg Ward est le créateur du logiciel de simulation révolutionnaire Radiance qui a permis à trois décennies de chercheurs d'imaginer les possibilités de la lumière du jour. La passion de M. Ward pour itérer et améliorer Radiance a donné naissance à une forte communauté d'utilisateurs de ce logiciel qui influence à son tour les domaines de la recherche sur la lumière du jour et la lumière du jour dans l'architecture. M. Ward est connu pour être un généreux initiateur de nombreux séminaires sur la lumière du jour. Il échange personnellement avec de jeunes chercheurs et des doctorants, mais aussi des professionnels.

« J'ai toujours mis l'accent sur des systèmes pratiques et fonctionnels, plutôt que sur des recherches purement académiques »
M. Ward

M. Ward a étudié l'interaction de la lumière et de la matière dans un large éventail d'échelles physiques, des matériaux de construction uniques dotés de propriétés optiques spécialisées, en passant par la définition spatiale de façades et d'intérieurs de bâtiments, jusqu'à nos environnements urbains et naturels.

Radiance est largement utilisé dans l'architecture, la conception produit, l'horticulture, le cinéma, les effets sur la santé et la recherche médicale. Il a aussi été utilisé dans des situations très particulières, par exemple pour assister des astronautes dans leur formation pour travailler dans les difficiles conditions d'éclairage de l'espace.

« Le programme, qui est utilisé depuis plus de 30 ans maintenant, capture toutes les interactions subtiles entre la lumière et l'environnement, que ce soit sa façon de traverser le verre ou de rebondir sur des surfaces à l'intérieur d'une salle, ou encore la façon dont les gens en font l'expérience dans un espace intérieur ou extérieur. Tous les ans, M. Ward contribue à co-parrainer un atelier Radiance qui rassemble certaines des recherches et des applications les plus passionnantes utilisant Radiance tout en impliquant ses utilisateurs »
Stephen Selkowitz, membre du jury du Daylight Award
« Greg Ward a développé le moteur qu'utilisent désormais des milliers de personnes, chercheurs et architectes, pour prendre des décisions et approfondir leurs travaux »
La chercheuse suisse Marilyne Andersen, précédente lauréate et présidente du jury du Daylight Award

La cérémonie des lauréats se tiendra à Lausanne, Suisse

Le Daylight Award est présenté par les fondations philanthropiques VILLUM FONDEN, VELUX FONDEN et VELUX STIFTUNG. Les lauréats recevront leur prix le 27 septembre 2018 lors d'une cérémonie exclusive au Rolex Learning Centre de Lausanne, en Suisse. L'événement sera l'occasion de rassembler des architectes internationaux, des chercheurs et des représentants d'entreprise pour célébrer l'exceptionnelle contribution des lauréats à la lumière du jour dans l'architecture et à la recherche sur la lumière du jour.

 

********************************

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kristoffer Soelberg

Senior Communications Advisor

Danish Architecture Center

Mobile +45 2328 8905 / E-mail kso@dac.dk

Le Daylight Award

Le Daylight Award est présenté par les fondations philanthropiques VILLUM FONDEN, VELUX FONDEN et VELUX STIFTUNG, fondées par Villum Kann Rasmussen, l'inventeur de la fenêtre de toit VELUX. Les fondations soutiennent un large éventail de buts non lucratifs dans le cadre de projets scientifiques, sociaux, culturels et environnementaux

Depuis 1980, elles ont décerné le Daylight Award à, notamment, Jørn Utzon (DK) (1980), Henning Larsen (DK) (1987), Bob Gysin (CH) (2007), Richard Perez (USA) (2008), Peter Zumthor (CH) (2010), James Carpenter (USA) (2010), Lacaton et Vassal (FR) (2011), Gigon & Guyer (CH) (2012), SANAA (JP) (2014), Marilyne Andersen (CH) (2016) et Steven Holl (USA) (2016). Le prix met particulièrement l'accent sur l'interrelation entre la théorie et la pratique. Le prix est décerné tous les deux ans et les lauréats reçoivent chacun 100 000 €.

Pour en savoir plus : www.thedaylightaward.com

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.