Morangis,
27
Mai
2019
|
09:45
Europe/Amsterdam

Les conséquences d'un mode de vie en intérieur sur le bien-être physique et mental de la Génération "Indoor"

Etude internationale YouGov

VELUX, la marque experte de la lumière naturelle dans l’habitat, publie les résultats d’une étude mettant en avant la sédentarisation accrue de la population et ce, de manière globale. Cette étude, menée auprès d’un échantillon de plus de 16 853 adultes dans 15 pays, incluant la France, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis, révèle un paradoxe fondamental : en dépit du fait que 90 % des sondés aimeraient passer plus de temps dans un environnement naturel, plus de la moitié (52 %) déclarent passer, en moyenne sur une semaine, moins d’une heure par jour dans la nature, c’est-à-dire au contact de l’air frais et de la lumière naturelle.

Un constat alarmant : l’ensemble de la population passe presque l’intégralité de sa vie en intérieur

De manière générale, le constat est particulièrement critique pour la population vivant près des grandes agglomérations. En France, 55 % des habitants de la région parisienne passent moins d’une heure par jour dans la nature.

Les résultats globaux rapportent également que 85 % des sondés ont la conviction qu'ils passaient généralement plus de temps dans la nature lorsqu'ils étaient enfants que les enfants ne le font aujourd'hui, ce qui indique qu'il s'agit d'un problème global prenant de l’ampleur.

Le fait que certaines personnes ne passent même pas une heure par jour dans la nature est vraiment préoccupant, surtout en sachant à quel point un lien avec un environnement naturel a des effets positifs sur le bien-être général. Nous passons jusqu'à 90 % de notre vie à l'intérieur et nous sommes devenus la génération « Indoor ». L’étude montre que beaucoup veulent lutter contre ce phénomène et changer leurs habitudes durablement, il est donc primordial que nous trouvions un moyen de réintégrer la nature à notre vie quotidienne.
Peter Foldbjerg, Responsable Lumière Naturelle, Energie et Climat Intérieur chez VELUX

Le sujet de la sédentarisation des modes de vie et de son effet sur la santé est d’une importance sociétale récente mais majeure. Des recherches menées par l'Institut indépendant RAND Europe pour VELUX mettent ainsi en avant un intérêt croissant des scientifiques et des chercheurs pour le sujet. En effet, la littérature scientifique sur cet enjeu s’est beaucoup développée depuis une dizaine d’années. Nous sommes ainsi passés de 300 articles publiés sur le sujet en 2010 à près de 1 700 articles publiés en 2018. Les chercheurs s’interrogent de plus en plus sur les liens concrets entre exposition ou reconnexion à un environnement naturel et l’amélioration de l’état général des personnes.

Être en contact direct avec un environnement naturel a des bénéfices prouvés sur la santé

Les recherches de RAND Europe pour VELUX établissent également que plusieurs études scientifiques ont démontré l'effet positif de la nature sur le bien-être physique et mental, par exemple en aidant à la réduction d’états de stress.

La nature permet de réduire le risque de maladie, y compris le stress chronique, et provoque plus généralement une sensation de bien-être chez chaque individu.
Terry Hartig, spécialiste du comportement à l’Institut de recherche sur le logement et l’urbanisme de l'Université d'Uppsala, qui a étudié l’influence de l'exposition à la nature et ses effets réparateurs, tels que limiter le stress et améliorer le bien-être

L’étude YouGov montre que les Français ont bien intégré les bénéfices de la nature, puisqu’ils sont 69 % à sentir un impact sur leur santé physique et 76 % sur leur moral. Cette conviction monte à 81 % pour les plus de 55 ans, qui sont particulièrement soucieux de leur santé. Deux raisons majeures se dessinent : ce contact permet notamment d’améliorer le sommeil (61 %) et de réduire le stress (58 %).

Pour aller plus loin, une grande partie des articles scientifiques sur le sujet mettent en avant les effets positifs de la végétation, de la fréquentation des jardins, de la décoration florale des fenêtres et balcons, des toits végétalisés et plus généralement des espaces verts sur les individus. Ces éléments de naturalité auraient en effet un réel bénéfice réparateur.

Cette connexion ou reconnexion avec la nature passe d’abord par le contact visuel puisque 57 % des Français considèrent qu’avoir une vue sur la nature est un plaisir. Ils sont 56 % à apprécier pouvoir observer le temps qu’il fait dehors, un comportement qui reste instinctif malgré la disponibilité constante et la précision de la météo, consultable à tout moment sur Internet.

Le contact est aussi physique puisque 64 % des sondés aiment avoir une porte ou une fenêtre ouverte pour laisser passer la lumière et l’air, mais également laisser entrer physiquement la nature dans leur foyer grâce à des plantes vertes (pour 53 % d’entre eux). Les moins de 34 ans plébiscitent davantage une fenêtre de toit ouverte (23 % versus 17 % pour leurs aînés).

Ramener la nature dans les foyers

« Laisser entrer la lumière naturelle et l'air frais dans sa maison pourrait être l'une des nombreuses façons de rétablir notre lien avec la nature », déclare Peter Foldbjerg. Terry Hartig explique par ailleurs qu’être près d’un environnement naturel, ou même simplement de pouvoir contempler un environnement naturel quelques minutes a déjà des effets positifs sur notre santé, notamment des effets réparateurs sur le stress et sur la fatigue.

Les études YouGov et RAND Europe étayent la nouvelle campagne du Groupe VELUX, « Faites entrer la nature dans votre maison », deuxième opus de sa campagne internationale « Indoor Generation », qui met en avant les risques d'une société en manque de contact avec la nature. Cette campagne explore les conséquences que des modes de vie en intérieur peuvent avoir sur notre bien-être général dans un contexte d'urbanisation croissante de la population. Elle est illustrée grâce à un film réalisé par Martin de Thurah, qui montre comment les enfants des générations précédentes jouaient à l'extérieur, contrairement aux enfants d'aujourd'hui qui sont beaucoup plus susceptibles de rester à l’intérieur devant les écrans.

Ce qui est inquiétant, c'est que la génération à venir risque d'être encore plus déconnectée de la nature, à moins que nous ne commencions à apporter des changements immédiats – comme celui de réaménager nos maisons.
Peter Foldbjerg, Responsable Lumière Naturelle, Energie et Climat Intérieur chez VELUX

Pour en savoir plus sur la campagne « Ramener la nature dans votre vie », rendez-vous sur le site www.letnaturebackin.com

 

A propos de RAND Europe

RAND Europe est un institut de recherche à but non lucratif qui aide à améliorer la prise de décision par la recherche et l'analyse. Leurs conclusions et recommandations sont basées sur des recherches et des analyses rigoureusement vérifiées par des pairs et visent à servir l'intérêt public par l'impact et la large diffusion de leurs travaux.

RAND Europe travaille avec un large éventail de clients, y compris des gouvernements et institutions européennes, organisations caritatives, fondations, universités et entreprises qui s’attachent à une recherche impartiale et de qualité. Ils combinent des connaissances approfondies à une expertise méthodologique éprouvée dans de nombreux domaines d’application - santé, science, innovation, défense et sécurité, transports, justice pénale, emploi et politique sociale et éducation.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr