Morangis,
14
Septembre
2018
|
18:44
Europe/Amsterdam

L'air pollué de nos intérieurs menace la "Génération Indoor"

A l’occasion de la 4e journée nationale de la qualité de l’air, le 19 septembre le Groupe VELUX, spécialiste de l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit, alerte sur les risques pour notre santé, et particulièrement pour celle de nos enfants, de la pollution de l’air intérieur, souvent méconnue.

Nous passons 90 % de notre temps en espaces clos : entre travail, transports, clubs de sport, domicile… les occasions d’être à l’extérieur se réduisent considérablement. C’est le phénomène de la « Génération Indoor », révélé par une enquête YouGov pour le Groupe VELUX réalisée dans 14 pays.

Ce phénomène a des conséquences importantes sur notre santé et notre bien-être :

  • L’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
  • Vivre dans des logements humides et envahis par la moisissure augmente de 40% le risque d’asthme.
  • Les chambres d’enfants sont souvent les pièces les plus polluées d’un foyer.

Pourtant le décalage entre perception et réalité est important :

  • Les Français pensent passer 60 % de leur temps à l'intérieur. Ils y passent en réalité́ 90 %.
  • 6 Français sur 10 ne sont pas conscients du fait que l'air intérieur peut-être jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur.

Un film choc pour alerter sur les risques et faire réagir

Afin d’alerter sur les risques associés à ce mode de vie entre quatre murs, VELUX a lancé un film viral choc sur la « Génération Indoor », déjà vu plus de 50 millions de fois sur les réseaux sociaux.

En mettant en scène une petite fille, racontant la disparition progressive d’une époque moins confinée, qu’elle n’a pas connue, le film a vocation à interpeller les esprits et engager la conversation autour de la nécessité́ d'un habitat sain.

Les activités de tous les jours, telles que cuisiner, nettoyer, se doucher, faire sécher le linge, faire brûler des bougies, allumer un feu de cheminée ou tout simplement respirer, sont autant de sources de pollution de l’air intérieur qui, avec le temps, peuvent conduire à l’installation d’un climat humide et de moisissures, augmentant considérablement les risques pour la santé.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments – maisons d’habitation, immeubles de bureaux, établissements scolaires… – passe par une ventilation efficace et régulière, à la fois naturelle (ouvrir ses fenêtres pendant 10 minutes matin et soir) et mécanique. En plaçant ces critères simples au cœur de toute rénovation ou conception de bâtiments, il est possible de créer des intérieurs plus sains, confortables et durables, au bénéfice de tous.

Pour en savoir plus sur la Génération « Indoor » : https://www.velux.fr/indoorgeneration

Améliorer l’air intérieur de son domicile avec VELUX ACTIVE with NETATMO

Le Groupe VELUX agit depuis de nombreuses années en faveur d’un habitat plus sain, en menant études et projets expérimentaux, et à travers ses produits.

A l’été 2018, le Groupe VELUX s’est associé avec Netatmo, leader français des objets intelligents, pour lancer VELUX ACTIVE with NETATMO. Cette solution connectée analyse en temps réel la qualité de l’air intérieur et permet l’ouverture automatisée des fenêtres de toit, des stores extérieurs et des volets roulants motorisés VELUX, afin de maintenir un climat intérieur sain et confortable.

 

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.