Le projet de lampes solaires « Natural Light », initié par VELUX, crée des emplois dans les pays africains privés d’électricité

Résumé

En Zambie, 88 jeunes entrepreneurs peuvent désormais subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles grâce aux lampes à énergie solaire Natural Light.

Natural Light est un projet lancé en 2015 par le Groupe VELUX, en association avec l’entreprise sociale Little Sun et l’ONG Plan International, dont l’objectif était de fournir aux régions de Zambie, de Sierra Leone ou du Zimbabwe qui ne sont pas rattachées au réseau électrique une lumière fiable, abordable et durable. Dans ce cadre, le Groupe VELUX a fait don début 2016 de 14 500 lampes à énergie solaire, avec une double ambition : améliorer la qualité de vie en Afrique en apportant une source d’éclairage durable aux populations privées d’électricité ; mais aussi créer des emplois en formant 150 entrepreneurs locaux. Pari réussi ! Aujourd’hui, 88 jeunes entrepreneurs ont créé leur propre activité de vente de lampes solaires Natural Light, dont 7 000 exemplaires se sont d’ores et déjà écoulés en Zambie.

Formidable tremplin, les lampes Natural Light ont permis à des populations de créer leur propre activité. D’une simple volonté de faire don d’un éclairage durable aux communautés privées d’électricité, VELUX a créé un modèle entrepreneurial pérenne qui dépassera son ambition de départ
Michael K. Rasmussen, Directeur Marketing du Groupe VELUX
Notre objectif est de vendre 10 000 lampes par an et de nous étendre à d’autres régions. Nous envisageons d’acheter des vélos pour couvrir une zone plus vaste. Pour l’heure, la plupart des entrepreneurs se déplacent à pied, ce qui limite le périmètre d’action
explique le coordinateur local Mosses Mkamsamuele

En Zambie, les 88 entrepreneurs ont créé une entreprise commune afin de partager les coûts de transport et d’échanger de précieux conseils pour optimiser les ventes.

La lampe à énergie solaire Natural Light n’a pas pour seule vocation d’apporter de la lumière aux communautés d’Afrique sub-saharienne qui en sont privées, mais d’offrir à ces populations une nouvelle opportunité de subvenir à leurs propres besoins. En leur apportant un éclairage durable, fiable et abordable, nous les aidons à gagner en indépendance : elles peuvent désormais travailler, étudier et cuisiner en toute sécurité à la nuit tombée.
Olafur Eliasson, artiste et fondateur de Little Sun

En plus de fournir de l’éclairage, les lampes à énergie solaires contribueront également à améliorer la qualité de l’air en réduisant l’utilisation répandue des lampes à pétrole, toxiques et polluantes, au profit d’une énergie solaire renouvelable.

À propos de Little Sun

Little Sun est une entreprise sociale et un projet mondial né de la collaboration entre l’artiste Olafur Eliasson et l’ingénieur Frederik Ottesen, dont la vocation est de fournir de l’énergie solaire propre, fiable et abordable au 1,1 milliard de personnes vivant sans électricité dans les régions dites « hors réseau ». L’achat de produits Little Sun dans les régions du monde ayant accès à l’électricité permet de les rendre accessibles dans les régions qui en sont privées à prix réduit et abordable localement, où ces lampes constituent une alternative propre aux éclairages combustibles onéreux et toxiques ainsi qu’une solution saine et durable permettant de s’affranchir du réseau électrique.

Little Sun satisfait durablement les besoins en énergie des communautés « hors réseau » en travaillant avec des entrepreneurs, en créant des emplois et en réalisant des profits à l’échelle locale. Le projet Little Sun a officiellement vu le jour en juillet 2012 à la Tate Modern de Londres. Depuis, plus de 500 000 lampes Little Sun ont été écoulées à travers le monde, dont près de la moitié à destination des zones « hors réseau ». En avril 2014, Little Sun a reçu un prêt de 5 millions de dollars d’investissement à impact social de Bloomberg Philantropies, grâce auquel les opérations de Little Sun ont pu être déployées sur l’ensemble du continent africain.