LES FONDATIONS VELUX s’engagent en faveur d’ACTA VISTA, une association d’insertion par la formation professionnelle aux métiers du patrimoine

Résumé

LES FONDATIONS VELUX étendent leur champ d’action en France dans le domaine social, en soutenant ACTA VISTA, association d’insertion de personnes en difficulté par la formation aux métiers du patrimoine.

Avec cette nouvelle action de mécénat, LES FONDATIONS VELUX souhaitent contribuer au développement d’un modèle innovant et exemplaire en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

ACTA VISTA : employer, former, qualifier et insérer dans le tissu économique et social des personnes en difficulté

Chaque année en France, 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Partant de ce constat, l'association ACTA VISTA s’engage auprès des personnes éloignées du monde du travail, pour leur offrir une autre façon d’acquérir un métier.

L’idée forte : sur des chantiers de restauration de bâtiments emblématiques, fleurons d’un patrimoine architectural régional, recruter et former des personnes très éloignées de l’emploi, afin de leur offrir une possibilité d’insertion dans des conditions concrètes, encadrées et valorisantes.

"Les Hommes réveillent les pierres, les pierres révèlent les Hommes" est la devise d'ACTA VISTA qui salarie, forme et accompagne ainsi chaque année près de 450 personnes. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, ces personnes se bâtissent un projet porteur d'avenir et redonnent ainsi vie à des lieux d'exception.

Nous sommes convaincus que c’est en donnant ce que nous avons de plus beau à des personnes en difficulté que nous leur donnons le maximum de chance de se reconstruire. Nous faisons donc le choix de mettre ces personnes en situation de travail sur les édifices les plus en vue pour créer une nouvelle dynamique dans leur parcours et sur les sites concernés. LES FONDATIONS VELUX prennent part à ce défi fondamental, celui d’essaimer sur le territoire notre projet, reconnu pour son impact social et son efficacité économique
Vincent Nicollet, Dirigeant d’ACTA VISTA

Un modèle innovant d’accompagnement vers l’emploi

Ces hommes et femmes sont embauchés pour une durée maximum de 12 mois, pendant lesquels ils bénéficient d’une formation qualifiante. Au cours de leur contrat, ils acquièrent des gestes professionnels concrets sur des chantiers de restauration, véritables "écoles à ciel ouvert" et sont suivis individuellement pour résoudre d'autres obstacles éventuels à leur insertion (santé, apprentissage du français, logement…).

Cet accompagnement vers l'emploi a pour but de redonner une compétence, un rythme de travail et un esprit d'équipe à des hommes et femmes que des difficultés sociales, économiques ou personnelles avaient marginalisés.

Deux salariés d’ACTA VISTA sur trois sortent vers un emploi ou une formation complémentaire qui réponde à leur projet professionnel.

Les salariés employés par ACTA VISTA sont tous préparés à passer un titre professionnel de niveau V (équivalent CAP), validé par l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et délivré par le Ministère du Travail et de l'Emploi : neuf salariés sur dix se qualifient à l’examen présenté.

En plus de 15 ans, plus de 5 000 personnes sans emploi ont été embauchées, formées et accompagnées par ACTA VISTA sur différentes opérations.

Depuis le début du soutien des FONDATIONS VELUX en 2017, deux nouvelles opérations ont vu le jour : le château de Port-Miou, à Cassis (Bouches-du-Rhône) et le château de la Morinière, à Mur-de-Sologne (Châteaux de la Loire).

Le soutien des FONDATIONS VELUX : aider au développement national d’un modèle efficace d’action solidaire

En choisissant de soutenir ACTA VISTA, LES FONDATIONS VELUX diversifient leur champ d’action en France dans le domaine social, pour appuyer le développement du projet ACTA VISTA sur le territoire national, tout en conservant leur engagement historique en faveur de la préservation du patrimoine français.

LES FONDATIONS VELUX ont été séduites par le projet d'ACTA VISTA qui combine de manière exemplaire un engagement sociétal (l’insertion de personnes sans qualification), un volet pédagogique (la formation comme tremplin vers l'emploi) et une dimension culturelle (la transmission des savoir-faire traditionnels en vue de redonner vie à des bâtiments patrimoniaux de prestige). C’est un projet porteur de sens qui redonne confiance et fierté aux individus, en même temps que leur beauté aux bâtiments. On peut dire qu’il s’agit d’une belle histoire d’hommes et de femmes qui se reconstruisent tout en restaurant des monuments historiques
Michel Langrand, représentant LES FONDATIONS VELUX en France

LES FONDATIONS VELUX apportent leur soutien à l'association ACTA VISTA pour une durée de 3 ans, de 2017 à 2019, avec une contribution à hauteur de 2 millions d'euros. Cette somme permettra de financer d’une part, une partie des coûts des opérations déjà existantes et d’autre part, une partie des frais d’ingénierie nécessaires au développement national des nouvelles opérations. Ce soutien va aider l’association à renforcer son impact social dans toute la France.

Le travail d’ACTA VISTA a d’ailleurs été remarqué par « La France s’engage », le programme de soutien à l’innovation sociale, initié par François Hollande en 2014, devenu un label qui récompense et accompagne le développement des projets les plus innovants au service de la société.

LES FONDATIONS VELUX : un modèle économique atypique qui a prouvé sa valeur

LES FONDATIONS VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois. Il s’agit d’un modèle d’organisation capitalistique original, au cœur de la culture et du modèle économique danois. Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le devenir des successions familiales ; restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin que sa réussite commerciale serve des projets d’intérêt public.

C’est donc un modèle hybride doublement vertueux, économique et philanthropique, de gouvernance et de transmission.

Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,3 milliard d’euros, dont plus de 155 millions en 2016.

En France, LES FONDATIONS VELUX sont engagées de longue date en faveur de la préservation du patrimoine, avec deux projets phares ces dernières années :

• La restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, une opération de mécénat exceptionnel et exclusif auprès du Centre des Monuments Nationaux, échelonnée sur 7 ans (2008-2015).
  • La restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais, hall du Palais de la Découverte, avec la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées. Engagée en 2016, cette rénovation prendra fin à l’automne 2017.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a décerné aux FONDATIONS VELUX la médaille du « Grand Mécène » en 2009 et le prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Patrimoine » en janvier 2017.

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.