Morangis,
03
Décembre
2018
|
17:15
Europe/Amsterdam

Signature d'une convention par LES FONDATIONS VELUX et le Centre des monuments nationaux pour l'Hôtel de la Marine

Le Centre des monuments nationaux se réjouit du soutien apporté par LES FONDATIONS VELUX pour la création d’une verrière au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine

LES FONDATIONS VELUX et le Centre des monuments nationaux ont signé vendredi 30 novembre une convention de mécénat pour le financement à hauteur de 800 000 euros de la création d’une verrière, conçue par l’architecte Hugh Dutton, au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, en vue de l’ouverture du monument au public. LES FONDATIONS VELUX poursuivent ainsi leur engagement de longue date en faveur de l’entrée de lumière naturelle dans le cadre de la restauration du patrimoine historique français.

 

 

 

Faire entrer la lumière naturelle dans un futur haut-lieu de l’art de vivre à la française

LES FONDATIONS VELUX interviendront en tant que mécène exclusif pour la création de la verrière qui fera de la cour de l’Intendant un espace intérieur de plus de 300m2 au cœur de l’Hôtel de la Marine réaménagé. L’installation de Hugh Dutton permettra, grâce à une conception unique de réflexion de la lumière naturelle, à la manière d’un lustre ou d’un diamant, d’illuminer l’espace et de mettre en valeur l’œuvre architecturale d’Ange-Jacques Gabriel.

Les travaux pour la création de la verrière, sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, auront lieu au premier semestre 2019. Le coût total de ce chantier est estimé à 3,2 millions d’euros.

Le projet d’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine

Le Centre des monuments nationaux, chargé de la gestion de l’Hôtel de la Marine depuis le départ de l’Etat-major de la Marine en décembre 2015, a lancé en 2017 une grande campagne de restauration et d’aménagement qui permettra d’ouvrir largement au public ce monument prestigieux au printemps 2020.

L’Hôtel de la Marine sera à la fois un lieu de visite, avec plusieurs circuits de visite et une programmation complète, et un lieu de vie avec une librairie, des boutiques, un restaurant, un café et un salon de thé. Dans la cour de l’Intendant, un espace d’accueil, de présentation et d’orientation des visiteurs servira de transition entre l’espace public de la cour d’honneur et ses services, et les espaces d’apparat et leur offre culturelle.

Afin d’abriter ce lieu central, une verrière transparente et lumineuse, conçue par Hugh Dutton & Associés, couvrira la cour de l’Intendant entre le 2e et le 3e étage. Ce dernier ayant été ajouté au XIXe siècle, cette verrière permettra d’évoquer le volume initial de la cour.

Créer un espace de vie lumineux et durable dans la cour de l’Intendant

Après avoir notamment financé la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle en 2015 et celle de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais en 2016, LES FONDATIONS VELUX poursuivent et étendent leur démarche de mécénat privé engagée depuis près de 20 ans en faveur de monuments du patrimoine français, toujours en lien avec l’entrée de lumière naturelle dans les bâtiments. La verrière de l’hôtel de la Marine permettra au grand public d’évoluer dans un espace contemporain répondant aux critères de bien-être et de durabilité.

 

« En France, LES FONDATIONS VELUX poursuivent leur engagement en faveur de chantiers d’exception, toujours avec l’objectif de préserver et de redonner vie à des sites historiques uniques en recréant des environnements de lumière naturelle. Nous sommes fiers de permettre ainsi aux visiteurs de profiter pleinement de ce nouveau haut-lieu du patrimoine français »
Jens Kann-Rasmussen, Président de VILLUM FONDEN, l’une des FONDATIONS VELUX

Un mécénat qui contribue au modèle économique innovant mis en place par le CMN

« Le Centre des monuments nationaux se réjouit de bénéficier du soutien des FONDATIONS VELUX pour son projet d’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine. Ce mécénat vient en effet contribuer au financement de la restauration et de l’aménagement d’un nouveau lieu culturel, et renforcer le modèle économique innovant qui permet de mener ce projet ambitieux avec seulement 10 millions d’euros de subventions publiques. Après le magnifique accompagnement de la restauration des verrières de la Sainte-Chapelle, menée par le CMN, ce nouveau geste témoigne de l’engagement des FONDATIONS VELUX en faveur de la mise en valeur du patrimoine national. »
Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux

Contacts presse :

Pôle presse du CMN :

Camille Boneu et Su-Lian Neville - 01 44 61 22 96 presse@monuments-nationaux.fr

Espace presse du CMN : presse.monuments-nationaux.fr  

 

LES FONDATIONS VELUX en France

18 ans d’engagement des FONDATIONS VELUX en faveur du patrimoine français

LES FONDATIONS VELUX (VILLUM FONDEN et VELUX FONDEN) sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois. Il s’agit d’un modèle d’organisation capitalistique original, au cœur de la culture et du modèle économique danois.

Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, a créé ces fondations dans un double but : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le devenir des successions familiales ; et restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin que sa réussite commerciale serve des projets d’intérêt public.

Depuis leur création en 1971, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, dans des domaines scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,5 milliard d’euros, dont 170 millions en 2017.

En France, LES FONDATIONS VELUX sont engagées de longue date en faveur de la préservation du patrimoine, avec deux projets ces dernières années : la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, une opération de mécénat exceptionnel et exclusif auprès du Centre des Monuments Nationaux, échelonnée sur 7 ans (2008-2015) ; et la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la Découverte, avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2016-2017). En septembre 2017, LES FONDATIONS VELUX ont étendu leur champ d’action en France dans le domaine social, en soutenant ACTA VISTA, association d’insertion par la formation professionnelle aux métiers du patrimoine. En tout, 12 opérations de mécénat ont été réalisées en France en 18 ans de présence, pour un total de plus de 10 millions d’euros distribués.

 

Le CMN en bref

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau, rejoint récemment par des sites confiés par d’autres opérateurs : la villa Kérylos (propriété de l’Institut de France), la chapelle de Berzé-la-Ville (Académie de Mâcon), le musée Ochier (Ville de Cluny), l’ensemble Cap-moderne (Conservatoire du Littoral). Par ailleurs, le CMN travaille actuellement avec la ville de Saint-Ouen à l’élaboration d’un projet scientifique pour l’avenir de son château et restaure et mène les projets d’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine pour 2020 et du château de Villers-Cotterêts à l’horizon 2022.

Enfin, en 2014, le CMN a souhaité s’affirmer comme tête de file dans le numérique appliqué à l’univers patrimonial. En créant son Incubateur du patrimoine en 2018, il a réaffirmé sa volonté d’être au plus près de l’innovation.

 

Retrouvez le CMN sur

Facebook : http://www.facebook.com/leCMN

Twitter : @leCMN

Instagram : @leCMN

YouTube : http://www.youtube.com/c/lecmn

 

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons 10 200 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 168 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.