La fenêtre VELUX finition WhiteFinish, une innovation stratégique qui répond aux attentes du marché

Les fenêtres WhiteFinish renouvellent l’offre du Groupe VELUX et introduisent un nouveau standard sur le marché français de la fenêtre de toit

À partir d’avril 2017, le Groupe VELUX lance sur le marché français la finition WhiteFinish, une nouvelle finition de fenêtres en bois peintes en blanc, qui succède à la traditionnelle finition en bois verni jusqu’ici proposée par le Groupe.

La finition WhiteFinish devient le nouveau standard du marché de la fenêtre de toit. C’est pourquoi VELUX France se fixe un objectif de lancement ambitieux : atteindre 90 % des ventes d’ici la fin 2017 pour cette nouvelle gamme.

Répondre aux attentes des consommateurs : le blanc pour plus de lumière et d’espace

Le lancement de la finition WhiteFinish s’inscrit dans une tendance de fond, constatée à travers l’évolution des marchés et confirmée par plusieurs études, de généralisation du blanc pour sa modernité contemporaine dans l’aménagement intérieur. Initiée dans les pays d’Europe du Nord, cette évolution vers la finition blanche se confirme aujourd’hui dans les autres pays européens, dont la France. Dans les combles, 85 % des murs sont blancs. C’est aussi le cas de 75 % des fenêtres verticales.

L’entrée de lumière fait également partie des critères particulièrement prisés par les particuliers : pour 54 % des Français, la lumière naturelle est considérée comme la qualité essentielle qui rend une pièce agréable, loin devant le mobilier (12%), la décoration (10%) et les couleurs (9%).

Toujours attentif aux attentes des consommateurs, le Groupe VELUX a conçu avec la finition WhiteFinish une finition « blanc naturel », qui laisse apparentes les veines du bois, accentue la luminosité, et s’adapte à toutes les envies d’aménagement des particuliers. La fenêtre finition WhiteFinish témoigne de l’exigence de qualité qui imprègne la culture du Groupe VELUX et constitue une nouvelle signature exclusive pour ses fenêtres de toit.

Dans une logique semblable, la nouvelle finition est accompagnée par le lancement de nouveaux formats de fenêtres (tout en longueur), conçus pour offrir de nouvelles possibilités d’entrées de lumière et d’harmonie en toiture aux particuliers soucieux de donner davantage de cachet à leur maison. Ces nouveaux formats, qui permettent d’aligner fenêtres de toit et fenêtres verticales, sont notamment appréciés par les architectes, prescripteurs des produits VELUX.

Une nouvelle esthétique naturelle et contemporaine pour plus de liberté d’agencement intérieur

En passant de la finition « bois verni » à la finition WhiteFinish, le Groupe VELUX développe une nouvelle esthétique permettant d’accroître la sensation d’espace dans l’habitat.

Le besoin d’espace est une demande de plus en plus forte des particuliers, comme le soulignent plusieurs études récentes. Le Baromètre de l’Habitat Sain 2016, réalisé par le Groupe VELUX, montre notamment qu’un intérieur spacieux est le second critère de satisfaction des Français vis-à-vis de leur logement, après un logement rénové.

Parce qu’il permet de maximiser l’entrée de la lumière, le blanc tient un rôle essentiel dans la modification de la perception de l’espace. La finition WhiteFinish ouvre en grand l’habitat sur l’extérieur : elle fait disparaître la menuiserie et laisse filer le regard. De plus, le blanc est une couleur intemporelle et adaptable à toutes les envies d’aménagement, qui met en valeur la décoration intérieure. Grâce à son esthétique naturelle et contemporaine, la finition WhiteFinish VELUX répond parfaitement à ces attentes en termes d’espace.

Accompagner les professionnels pour relever le challenge commercial de la finition WhiteFinish en France

Créateur de croissance sur le marché de la fenêtre de toit, le lancement de la nouvelle finition WhiteFinish à travers le monde représente pour le Groupe VELUX un enjeu commercial majeur. Pour le lancement sur le marché hexagonal, l’un des 3 plus importants du Groupe en Europe, VELUX France a mis en place un plan ambitieux d’information et d’accompagnement des installateurs. Dans la continuité de sa démarche de formation continue des artisans installateurs (spécificité du Groupe VELUX pour renforcer la proximité avec ses clients professionnels), VELUX France a organisé en janvier 2017 un événement national de présentation de la fenêtre finition WhiteFinish, suivi par un roadshow en régions, une première nationale pour la société en France. De février à avril 2017, deux camions showroom, proposant aux professionnels diverses animations et expériences (notamment de réalité virtuelle), parcourent la France à la rencontre de 5 000 installateurs (96 villes visitées) pour présenter la finition WhiteFinish.

Au-delà de cette campagne de lancement, VELUX France met en place des services d’assistance, s’appuyant sur son organisation commerciale de proximité et des services en ligne, pour travailler main dans la main avec les installateurs au quotidien.

Accompagner les particuliers dans leurs projets d’aménagement des combles

Ce dispositif s’accompagne d’initiatives innovantes pour aider les particuliers dans leurs projets d’aménagement des combles.

Le Groupe VELUX a conçu une application sur smartphone et tablette, My Daylight, qui sera lancée mi-2017 : elle permettra de créer une représentation de son futur espace de vie en réalité virtuelle et de choisir la configuration d’entrée de lumière optimale. Grâce une illustration 3D de la pièce à aménager, il sera possible de visualiser plusieurs configurations de fenêtres et leur impact sur la perception de l’espace, afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle.

Ces initiatives permettent de démontrer l’atout supplémentaire que représente la finition WhiteFinish dans les projets de rénovation ou d’aménagement des combles des particuliers, que le Groupe VELUX accompagne depuis plusieurs années.

Avec la fenêtre finition WhiteFinish, le Groupe VELUX poursuit son engagement pour l’habitat de demain

Un engagement historique en faveur de l’habitat durable

Son nom en témoigne (VE pour ventilation et LUX pour lumière, en latin) : créer plus d’espace dans l’habitat et améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais est le credo du Groupe VELUX depuis l’invention de la fenêtre de toit, il y a plus de 75 ans.

La vision du Groupe en matière d’habitat sain et durable s’appuie sur les 3 principes de l’Active House : le confort de vie, la performance énergétique et le respect de l’environnement.

Comme toutes les fenêtres VELUX, la fenêtre finition WhiteFinish intègre notamment la ThermoTechnology™, dernière technologie VELUX en matière d’isolation thermique lancée en 2013, qui permet de diviser les déperditions d’énergie par près de 2,5 lors du remplacement d’une fenêtre de plus de 20 ans.

Une fenêtre respectueuse de la santé et de l’environnement

La santé dans l’habitat et le respect de l’environnement ont été deux critères pris en compte dès la conception de la fenêtre finition WhiteFinish.

Le travail de R&D mené pour développer la formule unique de la peinture VELUX WhiteFinish avait pour enjeu non seulement d’élaborer une peinture de qualité, souple, résistante dans le temps et aux aléas, mais aussi une peinture saine et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi le Groupe VELUX a choisi de concevoir une peinture à base d’eau, ne comportant aucun solvant, et dont les excédents lors de la production sont entièrement

recyclables et réemployés sur de nouvelles fenêtres. La laque utilisée permet également un traitement anti-moisissure du bois, pour maintenir un climat intérieur sain dans la durée.

La nouvelle fenêtre finition WhiteFinish a reçu le classement A+ pour la qualité de l’air intérieur, soit le meilleur classement possible.

Une politique de limitation de l’impact environnemental

La réduction de l’impact environnemental est une exigence au cœur de la fabrication des produits VELUX. Avec la finition WhiteFinish, le Groupe VELUX ne déroge pas à son engagement en faveur d’une production durable et de processus de fabrication vertueux.

Cette production durable repose sur plusieurs piliers :

Un bois certifié PEFC / FSC :

98% du bois utilisé pour la fabrication des fenêtres VELUX dans le monde est certifié PEFC et FSC, certifications qui garantissent la provenance de forêts gérées durablement.

En comparaison, seulement 30 % environ du bois vendu dans le monde est issu de gestion forestière durable.

Une politique Zéro déchet :

97 % des déchets de production du Groupe VELUX sont recyclés ou utilisés pour générer de l’énergie.

En France, l’usine picarde VKR France à Feuquières-en-Vimeu, qui fabrique la fenêtre VELUX finition WhiteFinish, est une très bonne élève puisque 100 % des déchets bois de l’usine sont valorisés et utilisés comme énergie renouvelable dans l’usine (chauffage au bois) ou recyclés dans d'autres produits. Dans le cadre de la finition WhiteFinish, cette politique se poursuit grâce à la récupération, au filtrage et au recyclage de la laque et de l’excès de peinture afin d’éviter les gaspillages, démarches rendues possibles grâce à la formule de peinture utilisée.

Pionnier de la certification :

Toutes les usines du Groupe VELUX sont certifiées ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Santé et Sécurité au travail), ISO 9001 (Qualité) et ISO 50001 (Energie).

L’usine VKR France est certifiée QSE management intégré de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001) et de la sécurité (OHSAS 18001) depuis 2003. VKR France était déjà certifiée ISO 14001 depuis 1994 et ISO 9001 depuis 1996. Elle est d’autre part la première usine du Groupe à avoir reçu la certification ISO 50001 avec la mise en place d'un système de management de l'énergie dès 2015.

VELUX France est le seul industriel à disposer de Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) individuelles, rédigées en lien avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et vérifiées par une tierce partie, pour ses fenêtres bois, polyuréthane et raccords d’étanchéité. Ces fiches quantifient les différents impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie.

La réduction de l’impact environnemental

Le Groupe VELUX s’est fixé l’objectif ambitieux de diviser par deux la totalité de ses émissions de CO2 en 2020 par rapport à 2007. La contribution de l’usine picarde VKR France, qui fabrique les fenêtres de toit finition WhiteFinish, s’élève à 41 %, ce qui signifie environ 10 ans d’avance par rapport à l’objectif mondial de réduction de CO2 pour limiter le réchauffement climatique de 2 degrés.

La finition blanche, un défi technique et industriel

Une exigence de qualité et un défi technique

La fenêtre finition WhiteFinish représente une évolution importante des processus de fabrication et de qualité des fenêtres de toit VELUX.

Le passage à une peinture blanche relève encore l’exigence de qualité : le blanc révèle les défauts du bois, rendant toute irrégularité visible. Pour maintenir le haut niveau de qualité qui caractérise les produits VELUX, une sélection du bois encore plus rigoureuse est rendue nécessaire pour s’assurer que les pièces sont exemptes de tout défaut. Des irrégularités jusqu’ici tolérées pour le bois verni (micro-frites, poches de résine) sont désormais exclues. Depuis la réception du bois jusqu’au montage, un contrôle encore plus strict doit également être mis en œuvre pour la teneur en humidité.

La peinture représentait cependant le principal enjeu, car un bon compromis devait être trouvé pour que la peinture couvre le bois en laissant ses veines apparentes, tout en évitant les risques de craquelure. La peinture utilisée, le blanc VELUX, repose sur une formule unique qui a nécessité plusieurs années de R&D. VELUX a créé une peinture acrylique spéciale, particulièrement souple pour suivre les mouvements naturels du bois dus aux variations de température et à l’humidité, mais aussi très résistante dans le temps et face aux aléas, sans négliger les critères sanitaires et environnementaux (absence de solvants…).

120 contrôles et tests sur l’ensemble de la chaîne de production

Au total, VELUX effectue 120 contrôles de qualité avant que ses fenêtres finition WhiteFinish ne parviennent aux clients.

Ces contrôles incluent des tests de résistance mécanique, de collage, de propriétés hermétiques, etc. Une table de contrôle, abondamment éclairée, est notamment utilisée en fin de chaîne pour faire ressortir les éventuels défauts de peinture et les veines du bois.

La fenêtre finition WhiteFinish a également nécessité, avant la mise en production, de nombreux tests dans le centre R&D du Groupe VELUX, avec par exemple, des tests de vieillissement accéléré exigeants : cycles thermiques rapides de -20° à +40°C, exposition à 1000 heures de rayonnement UV-A en milieu humide (équivalent à 10 années d’ensoleillement), etc.

Un virage qui implique toute la chaîne de production

Le choix fait par le Groupe VELUX avec la finition WhiteFinish est un choix impliquant car il engage l’ensemble de la production.

Toutes les équipes VELUX ont été impliquées dans la révision des processus de production :

• Les étapes d’aboutage, de collage et d’usinage du bois ont toutes été revues. Sur l’étape usinage bois, les vitesses d’usinage et les outillages ont été modifiés. Ces derniers doivent par ailleurs être désormais remplacés plus fréquemment pour assurer un niveau de qualité constant de l’état de surface

• Pour répondre aux exigences de qualité du Groupe et obtenir une peinture uniforme et durable, tous les composants de nos fenêtres de toit sont peints individuellement avant assemblage. Ce processus est nécessaire pour éviter une accumulation de peinture sur les angles et tout craquèlement de la peinture dû aux mouvements du cadre.

Ces implications sur la chaîne de production font du développement de la fenêtre finition WhiteFinish une offre exclusive du Groupe VELUX : les exigences de la finition WhiteFinish imposent un basculement complet de la production vers cette nouvelle finition, en remplacement du bois verni, afin de pouvoir maintenir l’ensemble des coûts de production.

Le Groupe VELUX,

un leader qui maintient son ancrage en France

Les fenêtres finition WhiteFinish, fabriquées à Feuquières-en-Vimeu (Hauts-de-France)

Premier site de fabrication de produits VELUX en France, créé en 1976 pour répondre au succès de la fenêtre VELUX sur le marché français, l’usine VKR France de Feuquières-en-Vimeu dans la Somme est le site historique du Groupe VELUX en France. L’usine produit la majorité des fenêtres VELUX vendues en France et la totalité de sa production est vendue sur le marché français.

En 2012, le site avait bénéficié de 21 millions d’euros d’investissements pour l’achat de machines à bois de dernière technologie, pour le lancement des fenêtres VELUX Nouvelle Génération.

En 2016, pour s’adapter aux processus de production de la nouvelle finition WhiteFinish, l’usine a procédé à des réaménagements dans son organisation. Avec l’aide du centre R&D de l’usine KH-SK de Marnay (Groupe VELUX), en Haute-Saône, le site a effectué une mise à jour de la technologie du parc de machines. Afin d’optimiser les coûts de production, les machines de l’atelier finition ont été remplacées par des machines d’occasion, entièrement rénovées, permettant d’appliquer la nouvelle couche de peinture blanche.

VKR France, l’usine française de fabrication de fenêtres de toit VELUX

Date de création : 1976

Localisation : Feuquières-en-Vimeu (80)

Directeur du site : Renaud Grasset

Effectifs : 360 personnes

Superficie : 27 hectares dont 17 hectares d’espaces verts et 51 500 m² de bâtiments répartis sur 2 sites

Métiers : Usinage du bois, fabrication de double vitrage, assemblage de fenêtres, fabrication de raccordements en aluminium, plate-forme logistique de distribution

Gammes : Fenêtre GGL et GPL finitions WhiteFinish et ClearFinish en version Standard, Confort, Tout Confort

Investissements : 21 millions d’euros en 2012 en faveur du lancement de la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX, dont 6 millions d’euros pour l’extension de la plate-forme de distribution

Pour la fenêtre finition WhiteFinish, un site de production inchangé et des effectifs stables

Pour le lancement de la finition WhiteFinish, le Groupe VELUX s’est attaché à conserver la production en France et à maintenir ses effectifs.

La réorganisation du site de production s’est directement appuyée sur l’expertise des équipes VELUX au niveau local, sans impact direct sur l’emploi, les effectifs restant stables après ce lancement.

Malgré le niveau de qualité plus élevé de la finition WhiteFinish, VELUX a relevé le défi de contenir les coûts de production tout en préservant l’emploi et le savoir-faire français.

Le meilleur rapport qualité/prix/bénéfices

Au final, le Groupe VELUX se trouve en mesure de proposer des bénéfices complémentaires, en termes de qualité, de confort de vie, d’esthétique et de respect de l’environnement, à un prix sans augmentation significative : avec la finition WhiteFinish, l’offre VELUX connaît une augmentation moyenne de seulement 2,5 %, face à un taux d’inflation prévu de 1,2 % pour 2017.

Le savoir-faire français au service du Groupe VELUX

L’ensemble des sites de production VELUX bénéficie de l’appui de la compétence technique unique des équipes R&D de l’usine KH-SK de Marnay, en Haute-Saône. Cette usine, où sont fabriqués les volets roulants des fenêtres VELUX pour le marché français, dispose d’un département Recherche et Développement, qui réalise également des équipements industriels et des machines-outils hors standard pour le Groupe VELUX. Ses missions vont de la conception, la réalisation jusqu’à l’installation chez le client. Ses techniciens ont ainsi revu les machines impliquées dans la production de la finition WhiteFinish, en se déplaçant sur les différents sites VELUX lorsque nécessaire.